7
Novembre
CONSEIL D'ECOLE DU 06 11 2018
Par Carole VANGELI • Publié le 07/11/2018
Par Carole VANGELI • Publié le 07/11/2018
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY
CONSEIL D'ECOLE DU 06/11/2018
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
ABDOU-RACHIDI Amina CM2A
AMRAOUI –MOUSSAOUI Laïla CPB / CE2B
BEN TAAZAÏET Aouataf CM2A
BOBI Brigitte CE2B
DIABY Soulka CM2B
KOFFI Sandrine CPB
LAMIZANA Aïda CE1A
MAUBERT Claire CE2A
SYLLA Anne CPA / CE1B / CM1B
MME BEN ALI Warda CE2B
MME LE GALL Charlène CE1A
Enseignants:
CPA Isabelle MATHORE CPB Catherine COUTANCEAU
CE1A Caroline INGE CE1B Vanessa MORIN
CE2A Nathalie CASES CE2B Anissa MANNOUCHA
CM1A Julien GORCE CM1B Marine DINANE
CM2A Fabrice FERRANT CM2B Filomena DOS SANTOS
Directeur Hervé FICHAUX
Représentant de la municipalité: M. PEMOSSO SATHOUD
STRUCTURE DE L'ECOLE
A ce jour, 245 élèves inscrits. 10 classes avec 2 classes par niveau.
L'effectif varie de 23 à 26 élèves par classe.
CPA 26 CPB 26
CE1A 24 CE1B 23
CE2A 23 CE2B 23
CM1A 25 CM1B 25
CM2A 25 CM2B 25
ELECTIONS AU CONSEIL D’ECOLE
Nombre d’électeurs inscrits : 404 / Nombre de votants : 174 / Bulletins blancs ou nuls : 14
Suffrages exprimés : 160 / Taux de participation : 43.07% : un taux en hausse importante comparé à l’an passé 34.29%.
L'unique liste conduite par des parents indépendants non regroupés en association a été élue et siège au Conseil d'école. Elle comprend 10 titulaires et 2 suppléants.
TITULAIRES SUPPLEANTS
ABDOU-RACHIDI Amina MME BEN ALI Warda
AMRAOUI –MOUSSAOUI Laïla MME LE GALL Charlène
BEN TAAZAÏET Aouataf
BOBI Brigitte
DIABY Soulka
GUELLOUZ-DHAHAK Besma
KOFFI Sandrine
LAMIZANA Aïda
MAUBERT Claire
SYLLA Anne
Merci aux parents qui se sont impliqués pour la mise sous plis et pour tenir le bureau de vote.
Nous avons profité de la présence du matériel de vote (urne + isoloirs) pour procéder à l’élection des délégués de classes qui siégeront aux conseils d’enfants prochainement.
SECURITE
Comme chaque année, nous procéderons à 3 alertes incendie sur le groupe scolaire avec évacuation des locaux. Ces exercices sont nécessaires pour entraîner enfants et adultes à adopter les bonnes attitudes au cas où le danger serait bien réel.
Nous procéderons également à 2 exercices de mise en sûreté dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat.
Les directeurs des écoles de la ville ont eu une réunion de concertation avec le commissaire de police concernant la vigilance alerte attentat et les recommandations qui y sont liées.
REGLEMENT D'ECOLE
Le règlement de l’école est mis au vote et adopté à l’unanimité.
- Les différents avenants y ont été intégrés.
- Conformément à l’article L.511-5, un avenant sur l’utilisation des téléphones portables a été ajouté :
[L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement électronique par un élève est interdite dans l’école et pendant toute activité qui se déroule à l’extérieur de son enceinte… La méconnaissance du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.
Celui-ci sera restitué en main propre aux parents].
Cette interdiction constitue un enjeu éducatif, pédagogique et de vie scolaire au sein des écoles. Elle vise à protéger les enfants et s’appliquera aussi bien sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire.
- Une précision a été apportée quant à la sortie des élèves de l’école :
Les élèves de CP et de CE1 restent dans le sas de l’école et indiquent à leur enseignant(e) la personne qui vient les chercher. Les élèves du CE2 au CM2 sortent librement sauf avis contraire des familles par courrier.
Ce règlement est affiché dans le hall de l’école et consultable sur le blog de l’école.
GARDERIE DU MATIN
Une garderie a été mise en place sur l’école le matin.
Elle accueille les enfants de 7h à 8h. Des activités sont mises en place pour les occuper jusqu’à l’entrée des élèves à 8h20.
ETUDE
L’étude, dispositif dépendant de la municipalité, est payante. On y fait les devoirs.
Le nombre d’élèves inscrits cette année est en baisse. Nous n’avons donc pas pu ouvrir en octobre une 4ème étude.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
A ce jour, nous n’avons pas de feu vert pour démarrer des activités dans ce cadre.
LA VIE DE L'ECOLE
Le blog de l’école
Pour rappel, vous pouvez y accéder en tapant sur un moteur de recherche « école élémentaire Paul Valéry Neuilly sur Marne ».
Vous pourrez ainsi accéder à toutes les informations utiles sur l’école et à de nombreux articles alimentés très régulièrement. Certaines classes ont créé des blogs de classe rattachés au blog école.
Les livrets scolaires
Remise des livrets :
1er livret Remise en mains propres à tous les parents le samedi 8 décembre le matin.
2ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 25 au 29 mars.
3ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 20 au 21 juin.
Les sorties prévues
L’attribution des créneaux de car sur l’année scolaire a été très tardive à nouveau cette année.
De plus, le car de 59 places ne peut toujours plus se rendre sur Paris à cause des normes anti-pollution !
Il nous est donc très difficile de trouver des lieux d’intérêt pédagogique disponibles hors capitale et dont les réservations sont encore ouvertes !
Date
5/11 M 59pl CM2 Visite guidée de la basilique Saint-Denis
22/11 M 41pl A déterminer
22/11 J 59pl CE1 Journée à la ferme pédagogique de Rosny
11/1 J 59pl CM2 Visite guidée du Château de Versailles
4/2 M 59pl CP A déterminer
19/4 J 59pl CM1 Visite des châteaux de Blandy-Les-Tours et de Fontainebleau
13/5 J 59pl CP A déterminer
21/5 M 59pl CE2 Visite du château et des jardins de Champs-sur-Marne
11/6 M 59pl CM1 Visite du Moulin du Sempin à Montfermeil
24/6 M 59pl CE1 Visite et atelier scientifique à l’Exploradôme de Vitry.
27/6 J 59pl CE2 Visite des châteaux de Blandy-Les-Tours et de Fontainebleau
Les classes ‘découverte’ de l’année
Les 2 classes de CM2 ont obtenu une classe de mer en Bretagne au centre « Le Village au bord de la mer » à St Hilaire de Riez pour un séjour de 12 jours du 6 au 17 Mai 2019.
La classe de CPB de Mme Coutanceau partira au Centre Accueil des Bords de Marne pour une classe équitation du 1er au 5 avril 2019.
Les activités physiques et sportives
PLANNING EPS avec intervenant pour 2018 / 2019
HOCKEY du 17/9 au 24/11 L 9H / 10H CE1A Mme Ingé
L 10H / 11H CE1B Mme Morin
PATINOIRE du 17/9 au 24/11 J 10H /11H CPA Mme Mathoré
du 26/11 au 26/1 M 14H / 15H CPB Mme Coutanceau
PISCINE sur l’année J 15H15 / 16H CM2A Mr Ferrant
V 10H / 10H50 CM2B Mme Dos Santos
SPORTS CO du 28/1 au 5/4 L 13H30 CM1B Mme Hermon
M 14H30 CPA Mme Mathoré
M15H30 CPB Mme Coutanceau
GYM du 21/11 au 3/2 J 13H30 CE2A Mme Cases
J14H30 CE2B Mme Larible / Mme Mannoucha
J15H30 CM1a Mr Gorce
ATHLÉ ou RUGBY du 10/9 au 16/11 V 13H30 CM1a Mr Gorce
V14H30 CE2A Mme Cases
V15H30 CM2B Mme Dos Santos
ATHLÉ ou RUGBY du 8/4 au 6/7 V 13H30 CE1A Mme Ingé
V14H30 CE1B Mme Morin
V15H30 CE2B Mme Larible / Mme Mannoucha
ATHLÉ / JEUX COLLECTIFS du 8/4 au 6/7 M 14H30 CPA Mme Mathoré
M15H30 CPB Mme Coutanceau
Les classes de CE1 / CM1 / CM2 ont participé aux rencontres d’endurance qui ont eu lieu le 16 octobre.
Après entraînement les semaines précédentes, chaque élève devait honorer son contrat de temps couru.
Les évaluations diagnostiques nationales de CP / CE1
Ces nouvelles évaluations français / maths ont été passées par tous les élèves de CP et de CE1.
Autant se sont-elles montrées adaptées au CE1, autant elles étaient lourdes mal ajustées pour les élèves de CP.
Elles ont été chronophages à la fois pour les élèves et pour les enseignants qui ont passé des heures à rentrer les résultats. Ces évaluations n’ont pas permis d’affiner sensiblement la perception qu’avaient les enseignants de leurs élèves.
CP
13 élèves sur 51 se révèlent être fragiles au niveau des apprentissages. Pour la plupart d’entre eux, ils ont toutes les capacités pour réussir mais sont extrêmement agités et n’arrivent pas ou peu à se concentrer et se mobiliser !
CE1
12 élèves sur 46 se révèlent fragiles au niveau des apprentissages.
Suite à ces évaluations, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont pu se concerter pour ajuster les actions pédagogiques.
CP
• Des exercices sont menés quotidiennement en classe pour développer la capacité de concentration et d'écoute.
Ils ont pour objectifs de développer leurs capacités d'attention visuelle et auditive ainsi que leur imagination. Ils développent des stratégies de mémorisation. Ils aident à se construire des images mentales.
• Suite aux remarques faites sur le caractère abstrait des problèmes présentés dans l'évaluation, l'équipe est unanime à redire l'importance de la manipulation à la maternelle mais aussi en élémentaire aussi longtemps que l'élève en a besoin. Il convient donc de différencier les supports en fonction des élèves.
Il convient aussi de faire parler l'élève sur les stratégies qu'il a employées et de les confronter à d'autres.
• L'utilisation exagérée des écrans fait que les élèves se trouvent confrontés à des difficultés en graphisme (écriture et coloriage). Ils manquent de dextérité manuelle et de musculature de la main.
Les enseignantes de maternelles et de CP nous expliquent tout ce qu'elles font notamment en période 1 pour y palier. Une vigilance doit être exercée dès le plus jeune âge quant à la formation des lettres et des chiffres. Il est très difficile de remédier par la suite quand l'élève forme ses lettres ou ses chiffres à l'envers.
Conjointement avec l'infirmière et la psychologue scolaire, une plaquette à destination des parents de toutes les classes va être élaborée sur la mise en garde de l'utilisation excessive des écrans et sur les dangers d'Internet. Des interventions seront également mises en place sur les classes de CM à ce sujet.
CE1
• Même si les items sur la lecture sont plutôt réussis, certains élèves restent avec un niveau de lecture moyen voire fragile qui fait obstacle à la compréhension des textes, des énoncés et des consignes.
L'école élémentaire se doit d'amener au collège, des élèves ayant un bon niveau de lecture.
Lecture :
• Des actions sont menées notamment sur la fluence, la compréhension et l’accès aux livres.
Mathématiques :
• Organisation d'atelier de calcul mental au CE1 faisant intervenir les enseignants et le directeur. Un groupe de 8 élèves est pris pour retravailler le calcul mental et ses stratégies à partir de la manipulation et de la représentation mentale des quantités.
En période 3, des ateliers de calcul mental en décloisonnement seront mis en place en APC après passation de petits tests.
SORTIE PROGRAMMEE DU STATUT NEP « Norme Education Prioritaire »
L’an prochain, les écoles Du Hamel et Valéry (maternelle et élémentaire) ont de fortes ‘probabilités’ de sortir du dispositif NEP. Pour rappel, le collège a perdu le statut ZEP il y a 3 ans du fait de la mixité des élèves qu’il accueille, certains venant de ZEP : Du Hamel / Valéry, certains venant d’autres secteurs : Cachin / Pasteur.
De ce fait, toutes les écoles qui lui sont rattachées perdent également le statut.
Or, les écoles Du Hamel et Valéry entrent parfaitement dans la norme ZEP. Notre quartier ne fait que se paupériser, les situations familiales sont souvent très compliquées. Nous avons de plus en plus de difficultés à maintenir les résultats scolaires attendus car nos élèves, pour beaucoup, ont un bagage culturel pauvre, de faibles capacités lexicales et langagières, et une attention très limitée.
Les conséquences pour notre école seront les suivantes :
- Perte de la décharge totale de direction pour une demi-décharge (reprise de la classe à mi-temps) qui permet au directeur d’assurer les suivis, de mener les projets, de prendre en charge des groupes d’élèves en difficulté….
- Perte de l’indemnité ZEP pour les enseignants.
- Perte des ateliers d’accompagnement éducatif du soir.
- Une moyenne d’élèves par classe revue à la hausse.
Les équipes enseignantes et les familles sont très inquiètes de cette situation.
Nous demandons donc le maintien de nos écoles dans le dispositif NEP ou équivalent.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
- Cotisation OCCE 452.24€
- Arrhes musée de la poste CM2 190€
- Accueil réunion des parents de CP 27.16€
- Livre d’anglais CM2 153€
- Médailles course d’endurance 90.41€
- Arrhes sortie ‘Exploradôme’ CE1 191€
Recettes :
- Participation des familles aux coopératives des classes 1631€
QUELQUES REMARQUES
• Participation mitigée en terme de nombre de familles aux réunions de rentrée.
• Beaucoup de cahiers non signés notamment au CP et de travail demandé à la maison non fait (révision des leçons).
• Difficulté à trouver des parents disponibles pour accompagner à la patinoire.
• Kermesse : la kermesse conjointe avec la maternelle Du Hamel en juin dernier s’est déroulée dans une ambiance conviviale, c’était une belle expérience. On note cependant une baisse certaine du bénéfice pour l’école.
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Travaux réalisés durant l’été:
• Pose d’un nouveau revêtement de sol dans les classes de CM1A et CM2B.
• Pose de rideaux occultants pour l’utilisation du TNI au CE1B.
Dictionnaires :
• Les élèves de CM1 de l’an passé ont chacun reçu au mois de juin, un dictionnaire offert par la municipalité. Il leur servira cette année au CM2, puis au collège.
Mr Pemosso Sathoud, représentant de la municipalité, nous fait part de son engagement pour suivre les demandes de l’école.
Il va voir où en sont les demandes concernant l’occultation des grilles côté rue Thomoux et l’entrée côté rue d’Artois.
CONSEIL D'ECOLE DU 06/11/2018
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
ABDOU-RACHIDI Amina CM2A
AMRAOUI –MOUSSAOUI Laïla CPB / CE2B
BEN TAAZAÏET Aouataf CM2A
BOBI Brigitte CE2B
DIABY Soulka CM2B
KOFFI Sandrine CPB
LAMIZANA Aïda CE1A
MAUBERT Claire CE2A
SYLLA Anne CPA / CE1B / CM1B
MME BEN ALI Warda CE2B
MME LE GALL Charlène CE1A
Enseignants:
CPA Isabelle MATHORE CPB Catherine COUTANCEAU
CE1A Caroline INGE CE1B Vanessa MORIN
CE2A Nathalie CASES CE2B Anissa MANNOUCHA
CM1A Julien GORCE CM1B Marine DINANE
CM2A Fabrice FERRANT CM2B Filomena DOS SANTOS
Directeur Hervé FICHAUX
Représentant de la municipalité: M. PEMOSSO SATHOUD
STRUCTURE DE L'ECOLE
A ce jour, 245 élèves inscrits. 10 classes avec 2 classes par niveau.
L'effectif varie de 23 à 26 élèves par classe.
CPA 26 CPB 26
CE1A 24 CE1B 23
CE2A 23 CE2B 23
CM1A 25 CM1B 25
CM2A 25 CM2B 25
ELECTIONS AU CONSEIL D’ECOLE
Nombre d’électeurs inscrits : 404 / Nombre de votants : 174 / Bulletins blancs ou nuls : 14
Suffrages exprimés : 160 / Taux de participation : 43.07% : un taux en hausse importante comparé à l’an passé 34.29%.
L'unique liste conduite par des parents indépendants non regroupés en association a été élue et siège au Conseil d'école. Elle comprend 10 titulaires et 2 suppléants.
TITULAIRES SUPPLEANTS
ABDOU-RACHIDI Amina MME BEN ALI Warda
AMRAOUI –MOUSSAOUI Laïla MME LE GALL Charlène
BEN TAAZAÏET Aouataf
BOBI Brigitte
DIABY Soulka
GUELLOUZ-DHAHAK Besma
KOFFI Sandrine
LAMIZANA Aïda
MAUBERT Claire
SYLLA Anne
Merci aux parents qui se sont impliqués pour la mise sous plis et pour tenir le bureau de vote.
Nous avons profité de la présence du matériel de vote (urne + isoloirs) pour procéder à l’élection des délégués de classes qui siégeront aux conseils d’enfants prochainement.
SECURITE
Comme chaque année, nous procéderons à 3 alertes incendie sur le groupe scolaire avec évacuation des locaux. Ces exercices sont nécessaires pour entraîner enfants et adultes à adopter les bonnes attitudes au cas où le danger serait bien réel.
Nous procéderons également à 2 exercices de mise en sûreté dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat.
Les directeurs des écoles de la ville ont eu une réunion de concertation avec le commissaire de police concernant la vigilance alerte attentat et les recommandations qui y sont liées.
REGLEMENT D'ECOLE
Le règlement de l’école est mis au vote et adopté à l’unanimité.
- Les différents avenants y ont été intégrés.
- Conformément à l’article L.511-5, un avenant sur l’utilisation des téléphones portables a été ajouté :
[L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement électronique par un élève est interdite dans l’école et pendant toute activité qui se déroule à l’extérieur de son enceinte… La méconnaissance du présent article peut entraîner la confiscation de l’appareil par un personnel de direction, d’éducation ou de surveillance.
Celui-ci sera restitué en main propre aux parents].
Cette interdiction constitue un enjeu éducatif, pédagogique et de vie scolaire au sein des écoles. Elle vise à protéger les enfants et s’appliquera aussi bien sur le temps scolaire que sur le temps périscolaire.
- Une précision a été apportée quant à la sortie des élèves de l’école :
Les élèves de CP et de CE1 restent dans le sas de l’école et indiquent à leur enseignant(e) la personne qui vient les chercher. Les élèves du CE2 au CM2 sortent librement sauf avis contraire des familles par courrier.
Ce règlement est affiché dans le hall de l’école et consultable sur le blog de l’école.
GARDERIE DU MATIN
Une garderie a été mise en place sur l’école le matin.
Elle accueille les enfants de 7h à 8h. Des activités sont mises en place pour les occuper jusqu’à l’entrée des élèves à 8h20.
ETUDE
L’étude, dispositif dépendant de la municipalité, est payante. On y fait les devoirs.
Le nombre d’élèves inscrits cette année est en baisse. Nous n’avons donc pas pu ouvrir en octobre une 4ème étude.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
A ce jour, nous n’avons pas de feu vert pour démarrer des activités dans ce cadre.
LA VIE DE L'ECOLE
Le blog de l’école
Pour rappel, vous pouvez y accéder en tapant sur un moteur de recherche « école élémentaire Paul Valéry Neuilly sur Marne ».
Vous pourrez ainsi accéder à toutes les informations utiles sur l’école et à de nombreux articles alimentés très régulièrement. Certaines classes ont créé des blogs de classe rattachés au blog école.
Les livrets scolaires
Remise des livrets :
1er livret Remise en mains propres à tous les parents le samedi 8 décembre le matin.
2ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 25 au 29 mars.
3ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 20 au 21 juin.
Les sorties prévues
L’attribution des créneaux de car sur l’année scolaire a été très tardive à nouveau cette année.
De plus, le car de 59 places ne peut toujours plus se rendre sur Paris à cause des normes anti-pollution !
Il nous est donc très difficile de trouver des lieux d’intérêt pédagogique disponibles hors capitale et dont les réservations sont encore ouvertes !
Date
5/11 M 59pl CM2 Visite guidée de la basilique Saint-Denis
22/11 M 41pl A déterminer
22/11 J 59pl CE1 Journée à la ferme pédagogique de Rosny
11/1 J 59pl CM2 Visite guidée du Château de Versailles
4/2 M 59pl CP A déterminer
19/4 J 59pl CM1 Visite des châteaux de Blandy-Les-Tours et de Fontainebleau
13/5 J 59pl CP A déterminer
21/5 M 59pl CE2 Visite du château et des jardins de Champs-sur-Marne
11/6 M 59pl CM1 Visite du Moulin du Sempin à Montfermeil
24/6 M 59pl CE1 Visite et atelier scientifique à l’Exploradôme de Vitry.
27/6 J 59pl CE2 Visite des châteaux de Blandy-Les-Tours et de Fontainebleau
Les classes ‘découverte’ de l’année
Les 2 classes de CM2 ont obtenu une classe de mer en Bretagne au centre « Le Village au bord de la mer » à St Hilaire de Riez pour un séjour de 12 jours du 6 au 17 Mai 2019.
La classe de CPB de Mme Coutanceau partira au Centre Accueil des Bords de Marne pour une classe équitation du 1er au 5 avril 2019.
Les activités physiques et sportives
PLANNING EPS avec intervenant pour 2018 / 2019
HOCKEY du 17/9 au 24/11 L 9H / 10H CE1A Mme Ingé
L 10H / 11H CE1B Mme Morin
PATINOIRE du 17/9 au 24/11 J 10H /11H CPA Mme Mathoré
du 26/11 au 26/1 M 14H / 15H CPB Mme Coutanceau
PISCINE sur l’année J 15H15 / 16H CM2A Mr Ferrant
V 10H / 10H50 CM2B Mme Dos Santos
SPORTS CO du 28/1 au 5/4 L 13H30 CM1B Mme Hermon
M 14H30 CPA Mme Mathoré
M15H30 CPB Mme Coutanceau
GYM du 21/11 au 3/2 J 13H30 CE2A Mme Cases
J14H30 CE2B Mme Larible / Mme Mannoucha
J15H30 CM1a Mr Gorce
ATHLÉ ou RUGBY du 10/9 au 16/11 V 13H30 CM1a Mr Gorce
V14H30 CE2A Mme Cases
V15H30 CM2B Mme Dos Santos
ATHLÉ ou RUGBY du 8/4 au 6/7 V 13H30 CE1A Mme Ingé
V14H30 CE1B Mme Morin
V15H30 CE2B Mme Larible / Mme Mannoucha
ATHLÉ / JEUX COLLECTIFS du 8/4 au 6/7 M 14H30 CPA Mme Mathoré
M15H30 CPB Mme Coutanceau
Les classes de CE1 / CM1 / CM2 ont participé aux rencontres d’endurance qui ont eu lieu le 16 octobre.
Après entraînement les semaines précédentes, chaque élève devait honorer son contrat de temps couru.
Les évaluations diagnostiques nationales de CP / CE1
Ces nouvelles évaluations français / maths ont été passées par tous les élèves de CP et de CE1.
Autant se sont-elles montrées adaptées au CE1, autant elles étaient lourdes mal ajustées pour les élèves de CP.
Elles ont été chronophages à la fois pour les élèves et pour les enseignants qui ont passé des heures à rentrer les résultats. Ces évaluations n’ont pas permis d’affiner sensiblement la perception qu’avaient les enseignants de leurs élèves.
CP
13 élèves sur 51 se révèlent être fragiles au niveau des apprentissages. Pour la plupart d’entre eux, ils ont toutes les capacités pour réussir mais sont extrêmement agités et n’arrivent pas ou peu à se concentrer et se mobiliser !
CE1
12 élèves sur 46 se révèlent fragiles au niveau des apprentissages.
Suite à ces évaluations, les enseignants des écoles maternelles et élémentaires ont pu se concerter pour ajuster les actions pédagogiques.
CP
• Des exercices sont menés quotidiennement en classe pour développer la capacité de concentration et d'écoute.
Ils ont pour objectifs de développer leurs capacités d'attention visuelle et auditive ainsi que leur imagination. Ils développent des stratégies de mémorisation. Ils aident à se construire des images mentales.
• Suite aux remarques faites sur le caractère abstrait des problèmes présentés dans l'évaluation, l'équipe est unanime à redire l'importance de la manipulation à la maternelle mais aussi en élémentaire aussi longtemps que l'élève en a besoin. Il convient donc de différencier les supports en fonction des élèves.
Il convient aussi de faire parler l'élève sur les stratégies qu'il a employées et de les confronter à d'autres.
• L'utilisation exagérée des écrans fait que les élèves se trouvent confrontés à des difficultés en graphisme (écriture et coloriage). Ils manquent de dextérité manuelle et de musculature de la main.
Les enseignantes de maternelles et de CP nous expliquent tout ce qu'elles font notamment en période 1 pour y palier. Une vigilance doit être exercée dès le plus jeune âge quant à la formation des lettres et des chiffres. Il est très difficile de remédier par la suite quand l'élève forme ses lettres ou ses chiffres à l'envers.
Conjointement avec l'infirmière et la psychologue scolaire, une plaquette à destination des parents de toutes les classes va être élaborée sur la mise en garde de l'utilisation excessive des écrans et sur les dangers d'Internet. Des interventions seront également mises en place sur les classes de CM à ce sujet.
CE1
• Même si les items sur la lecture sont plutôt réussis, certains élèves restent avec un niveau de lecture moyen voire fragile qui fait obstacle à la compréhension des textes, des énoncés et des consignes.
L'école élémentaire se doit d'amener au collège, des élèves ayant un bon niveau de lecture.
Lecture :
• Des actions sont menées notamment sur la fluence, la compréhension et l’accès aux livres.
Mathématiques :
• Organisation d'atelier de calcul mental au CE1 faisant intervenir les enseignants et le directeur. Un groupe de 8 élèves est pris pour retravailler le calcul mental et ses stratégies à partir de la manipulation et de la représentation mentale des quantités.
En période 3, des ateliers de calcul mental en décloisonnement seront mis en place en APC après passation de petits tests.
SORTIE PROGRAMMEE DU STATUT NEP « Norme Education Prioritaire »
L’an prochain, les écoles Du Hamel et Valéry (maternelle et élémentaire) ont de fortes ‘probabilités’ de sortir du dispositif NEP. Pour rappel, le collège a perdu le statut ZEP il y a 3 ans du fait de la mixité des élèves qu’il accueille, certains venant de ZEP : Du Hamel / Valéry, certains venant d’autres secteurs : Cachin / Pasteur.
De ce fait, toutes les écoles qui lui sont rattachées perdent également le statut.
Or, les écoles Du Hamel et Valéry entrent parfaitement dans la norme ZEP. Notre quartier ne fait que se paupériser, les situations familiales sont souvent très compliquées. Nous avons de plus en plus de difficultés à maintenir les résultats scolaires attendus car nos élèves, pour beaucoup, ont un bagage culturel pauvre, de faibles capacités lexicales et langagières, et une attention très limitée.
Les conséquences pour notre école seront les suivantes :
- Perte de la décharge totale de direction pour une demi-décharge (reprise de la classe à mi-temps) qui permet au directeur d’assurer les suivis, de mener les projets, de prendre en charge des groupes d’élèves en difficulté….
- Perte de l’indemnité ZEP pour les enseignants.
- Perte des ateliers d’accompagnement éducatif du soir.
- Une moyenne d’élèves par classe revue à la hausse.
Les équipes enseignantes et les familles sont très inquiètes de cette situation.
Nous demandons donc le maintien de nos écoles dans le dispositif NEP ou équivalent.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
- Cotisation OCCE 452.24€
- Arrhes musée de la poste CM2 190€
- Accueil réunion des parents de CP 27.16€
- Livre d’anglais CM2 153€
- Médailles course d’endurance 90.41€
- Arrhes sortie ‘Exploradôme’ CE1 191€
Recettes :
- Participation des familles aux coopératives des classes 1631€
QUELQUES REMARQUES
• Participation mitigée en terme de nombre de familles aux réunions de rentrée.
• Beaucoup de cahiers non signés notamment au CP et de travail demandé à la maison non fait (révision des leçons).
• Difficulté à trouver des parents disponibles pour accompagner à la patinoire.
• Kermesse : la kermesse conjointe avec la maternelle Du Hamel en juin dernier s’est déroulée dans une ambiance conviviale, c’était une belle expérience. On note cependant une baisse certaine du bénéfice pour l’école.
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Travaux réalisés durant l’été:
• Pose d’un nouveau revêtement de sol dans les classes de CM1A et CM2B.
• Pose de rideaux occultants pour l’utilisation du TNI au CE1B.
Dictionnaires :
• Les élèves de CM1 de l’an passé ont chacun reçu au mois de juin, un dictionnaire offert par la municipalité. Il leur servira cette année au CM2, puis au collège.
Mr Pemosso Sathoud, représentant de la municipalité, nous fait part de son engagement pour suivre les demandes de l’école.
Il va voir où en sont les demandes concernant l’occultation des grilles côté rue Thomoux et l’entrée côté rue d’Artois.