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Février
LES ECRANS en faire bon usage, les pièges, les dangers…
Par Carole VANGELI • Publié le 12/02/2019
Par Carole VANGELI • Publié le 12/02/2019
Pas de télévision AVANT 3 ans :
Le tout petit découvre le monde et construit ses repères dans l’espace et le temps.
L'enfant a d'abord besoin d’interactions avec l'environnement qui impliquent ses sens et aussi qu’on lui raconte des histoires.
Pas de console de jeu AVANT 6 ans :
Cette période est celle du développement de l’intelligence et de l’imagination, des activités motrices et manuelles.
L’utilisation des écrans doit être de courte durée. Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes.
Pas de télévision ni d’ordinateur dans la chambre.
Pas d'Internet seul AVANT 9 ans :
L’enfant construit certains repères comme la différence entre l’espace privé, l’espace public et la notion de point de vue.
Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans.
Paramétrez la console de jeu du salon. On joue dans l’espace familial.
Pas de télévision ni d’ordinateur dans la chambre.
Comprendre que tout n’est pas montrable sur internet et que les informations qui s’y trouvent peuvent être erronées.
Pas de réseau social AVANT 12 ans :
L’enfant de cet âge a besoin d’éprouver ses relations dans la réalité. Avant de se faire des amis virtuels, l’enfant a besoin de tisser des liens bien réels.
Il a besoin de tester, de vivre, de ressentir ses émotions grandeur nature.
Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans.
Discutez avec lui du téléchargement, des divers dangers, du harcèlement,...
Pas télévision ni d’ordinateur dans la chambre.
Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone mobile.
Des règles de base :
- Limiter le temps passé devant
les écrans.
- Pas d’écran dans les moments qui précèdent le sommeil.
- Pas d’écran dans la chambre.
- Pas d’accès à internet sans un contrôle parental.
- Jeux en réseau : vérifier l’âge minimum requis pour le jeu et exercer un contrôle sur les commentaires.
- Être très vigilant sur les risques
de harcèlement.
- Être très vigilant sur les mauvaises rencontres possibles !
Les écrans exercent une attraction, une sorte de fascination à laquelle il est difficile de résister. Cette activité risque donc, rapidement, de devenir répétitive, de capter tout le temps de l’enfant et ce, au détriment des activités sociales de rêveries et de jeux.
Le tout petit découvre le monde et construit ses repères dans l’espace et le temps.
L'enfant a d'abord besoin d’interactions avec l'environnement qui impliquent ses sens et aussi qu’on lui raconte des histoires.
Pas de console de jeu AVANT 6 ans :
Cette période est celle du développement de l’intelligence et de l’imagination, des activités motrices et manuelles.
L’utilisation des écrans doit être de courte durée. Fixez des horaires aux écrans et respectez les âges indiqués pour les programmes.
Pas de télévision ni d’ordinateur dans la chambre.
Pas d'Internet seul AVANT 9 ans :
L’enfant construit certains repères comme la différence entre l’espace privé, l’espace public et la notion de point de vue.
Etablissez des règles claires sur le temps d'écrans.
Paramétrez la console de jeu du salon. On joue dans l’espace familial.
Pas de télévision ni d’ordinateur dans la chambre.
Comprendre que tout n’est pas montrable sur internet et que les informations qui s’y trouvent peuvent être erronées.
Pas de réseau social AVANT 12 ans :
L’enfant de cet âge a besoin d’éprouver ses relations dans la réalité. Avant de se faire des amis virtuels, l’enfant a besoin de tisser des liens bien réels.
Il a besoin de tester, de vivre, de ressentir ses émotions grandeur nature.
Continuez à établir des règles claires sur le temps d'écrans.
Discutez avec lui du téléchargement, des divers dangers, du harcèlement,...
Pas télévision ni d’ordinateur dans la chambre.
Déterminez avec votre enfant l'âge à partir duquel il aura son téléphone mobile.
Des règles de base :
- Limiter le temps passé devant
les écrans.
- Pas d’écran dans les moments qui précèdent le sommeil.
- Pas d’écran dans la chambre.
- Pas d’accès à internet sans un contrôle parental.
- Jeux en réseau : vérifier l’âge minimum requis pour le jeu et exercer un contrôle sur les commentaires.
- Être très vigilant sur les risques
de harcèlement.
- Être très vigilant sur les mauvaises rencontres possibles !
Les écrans exercent une attraction, une sorte de fascination à laquelle il est difficile de résister. Cette activité risque donc, rapidement, de devenir répétitive, de capter tout le temps de l’enfant et ce, au détriment des activités sociales de rêveries et de jeux.