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Novembre
COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 05/11/2015
Par Carole VANGELI • Publié le 07/11/2015
CONSEIL D'ECOLE DU 05/11/2015

Ont assisté à ce conseil:

Parents élus:





MME ABDOU-RACHIDI  Amina


CE1B




MME BEN TAAZAÏET  Aouataf


CE1A




MME CHANOIR  Maud


CPA / CM1B




MMEGRELET  Anne-Laure


CM1A




MR HARPIN  Gérald


CM2A




MME MAUBERT  Claire


CE2A




MME MENSAH  Hortense


CM1B




MME SZMUK  Alexandra


CM2B




MR VEJUX  Olivier


CM2A




MME BARABANI Julie


CE2B




MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma


CPB




MME SYLLA Anne


CPA / CM2A





Enseignants:





CPA


Isabelle MATHORE


CPB


Caroline INGE




CE1A


Cécile SANCHEZ  (en remplacement de Mme Coutanceau)


CE1B


Emilie PARVEDY                 

Nathalie BULIAN                  




CE2A


Vanessa MORIN


CE2B


Amel TLILI




CM1A


Julien GORCE                               

Christian CONSTANT                                            


CM1B


Fabrice FERRANT




CM2A


Anthony NUTTIN


CM2B


Filomena DOS SANTOS




ADAPT


Floriane GACIA


Directeur


Hervé FICHAUX




Psychologue


Isabelle GUARDENTI


 


 





Représentant de la municipalité: absent

DDEN : absent

STRUCTURE DE L'ECOLE / BILAN DE RENTREE

A ce jour, 231 élèves inscrits. 10 classes avec 2 classes par niveau.

L'effectif varie de 21 à 25 élèves par classe.





CPA


25


CPB


25




CE1A


24


CE1B


24




CE2A


23


CE2B


22




CM1A


21


CM1B


21




CM1B


23


CM2B


23





L’école a perdu son statut ZEP (Zone d’Education Prioritaire), mais est maintenant classée NEP (Norme Education Prioritaire), ce qui lui permet pour 3 ans de garder des effectifs constants dans les classes, le décharge de direction et l’accompagnement éducatif.

A noter : Une très faible participation des parents lors de la réunion de rentrée scolaire, même sur les classes de CP (environ 55%). Ces familles n’ont donc pas reçu des informations importantes pour l’année scolaire !

Nous le déplorons fortement.

ELECTIONS AU CONSEIL D’ECOLE

Nombre d’électeurs inscrits : 392 / Nombre de votants : 180 / Bulletins blancs ou nuls : 35

Suffrages exprimés : 145 / Taux de participation : 45.92%  (Comparatif avec années précédentes : 2013>40.98% / 20144>44.57%)

L'unique liste conduite par des parents indépendants a été élue et siègera au Conseil d'école.

Elle comprend 10 titulaires et 5 suppléants.






TITULAIRES



SUPPLEANTS





MME ABDOU-RACHIDI Amina



MR HARPIN Gérald





MME BEN TAAZAÏET Aouataf



MME CHARLES Chantal





MME CHANOIR Maud



MME GUELLOUX-DHAHAK Besma





MME GRELET Anne-Laure



MME SYLLA Anne





MME BARABANI Julie



MR TAALEB Toufik





MME LAMIZANA Aïda



 





MME MAUBERT Claire



 





MME MENSAH Hortense



 





MME SZMUK Alexandra



 





MR VEJUX Olivier



 





Un grand merci aux parents qui se sont impliqués pour la mise sous plis et pour tenir le bureau de vote.     

Nous avons profité de la présence du matériel de vote (urne + isoloirs) pour procéder à l’élection des délégués de classes qui siégeront au Conseil d’enfants.                                     

REGLEMENT D'ECOLE

Le règlement de l’école a été réécrit en septembre 2014pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement départemental. Il est reconduit à l’unanimité par les membres du conseil d’école.

ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)

Ces activités s’adressent potentiellement à tous les élèves de l’école. Elles se déclinent en 3 volets :


Aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage
Aide au travail personnel (méthodologie)
Activités prévues au projet d’école
Le volume horaire est de 36 heures annualisées.

Ces activités sont mises en place sur le temps de la pause méridienne de 11h30 à 12h du 5 octobre au 19 mai.

Les familles disposent dans les cahiers de correspondance d’une fiche rose comportant un tableau où figurent toutes les dates d’APC. Les dates surlignées par l’enseignant sont les dates où l’enfant participe et quitte donc l’école à midi.

A noter cette année que pour la période allant jusqu’à Noël, les enseignants de CP interviendront sur les classes de CE1avec les enseignants de ces classes.


ETUDE ET ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF



ETUDE

L’étude, dispositif dépendant de la municipalité, est payante.  On y fait les devoirs.                                                  Les études sont ouvertes à tous. Il faut être inscrit en mairie.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

Il est à noter cette année une baisse du nombre d’heures attribuées à l’école : 373.5 heures au lieu de 432 heures prévues.

L’accompagnement éducatif, dispositif Education Nationale, est gratuit. On y pratique des activités périscolaires. Les modalités d’organisation sur l’école ont un peu changé cette année.

Déroulement type d’un atelier d’accompagnement éducatif (sur le modèle des clubs ALEM ou  coup de pouce)

            4 temps :


Goûter détente 20’



Les élèves de cycle 2 et ceux de cycle 3 goûtent tour à tour sous le préau pendant que les autres jouent dans la cour.
Des élèves sont tour à tour responsables du nettoyage des tables et du rangement du mobilier.



Temps pour aborder les leçons données par les enseignants 30’



Le travail donné ne doit pas excéder 30’.
Le travail donné devra être différencié pour que l’élève puisse s’en acquitter en relative autonomie !
L’animateur structurera la méthodologie.



Temps d’un atelier à caractère pédagogique 30’



Types d’ateliers proposés :



Jeux de société, jeux éducatifs
Jeux mathématiques, jeux de stratégie
Motricité / sport
Atelier philo
Awalés, échecs



Lecture plaisir suivie de l’enseignant vers les élèves 10’


 

LA VIE DE L'ECOLE

La remise des livrets

1er livret        Remise en mains propres à tous les parents le samedi 5 décembre le matin.

2ème livret      Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 28/3 au 1/4.

3ème livret      Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 23/6 au 27/6.      

Le projet de médiation scolaire

L’école reconduit à nouveau cette année le projet de médiation par les pairs (règlement des petits-conflits par les élèves eux-mêmes). Les médiateurs volontaires de l’an passé reprendront leur fonction s’ils le désirent. De nouveaux médiateurs vont être formés avec l’autorisation des parents.

La médiation scolaire est un outil de prévention des violences qui conduit les élèves vers une responsabilisation face à leurs conflits, à développer des capacités d’écoute, de communication et à favoriser le mieux vivre ensemble.

Les sorties prévues

L’attribution des créneaux de car sur l’année scolaire se fait ainsi : L’école fait des propositions en septembre qui sont ou non validées par la mairie en fonction des cars disponibles. Voilà pourquoi les dates pour certains créneaux demandés sont modifiées. Or, pour des sorties à caractère pédagogiques, nous sommes obligés de réserver dès le tout début d’année en versant des arrhes si nous voulons obtenir les ateliers choisis (Cité de la musique, cité des sciences, châteaux…)





DATE


MATIN / APRES-MIDI / JOURNEE


CLASSE


DESTINATION


Remarques




6/10


Après-midi


CE2A


Théâtre de Nogent

 


 Sortie conjointe avec l’école Amiard.




16/11


Après-midi


CE1


Mac val Créteil


Sortie annulée car nous avons reçu le planning des car trop tard.




10/12


Après-midi


CE2A


Théâtre de Chelles

 


Sortie conjointe avec l’école Amiard.




4/1


Journée


CE1


Cité de la musique


Car demandé initialement pour le 17/12. Sortie annulée, nous perdons les 250€ d’arrhes versées.




7/1


Matin


CP


Fondation Dubuffet à Périgny sur Yerres


 




25/1


Après-midi


CM2


Géode à la Cité des sciences de Paris


 




7/3


Matin


CE2


Fondation Dubuffet à Périgny sur Yerres


 




5/4


Matin


CM2


Cité des sciences de Paris


 




11/4


Journée


CP


Ferme de la Mercy à Chenoise


 




12/5


Journée


CM1


Châteaux de Blandy-Les-Tours et Fontainebleau


Car demandé initialement pour le 19/5. Des arrhes ont été versées. La sortie aura-t-elle lieu ?




26/5


Après-midi


CM1


Moulin du Sempin à Montfermeil


 




2/6


Après-midi


CM2


Théâtre Comédie Nation à Paris


 




20/6


Journée


CE2


Mac Val Créteil


 





Les classes transplantées demandées

CE2A :   Séjour au Club Accueil des Bords de Marne pour une classe équitation non attribué cette année !

CM1B :  Séjour en Bretagne pour une classe de mer à Plérin dans les Côtes d’Armor du 26 mai au 6 juin.

Activités physiques et sportives





Activité


Lieu


Dates


Jours et heures


Classe




HOCKEY


Patinoire


8/2 au 15/4


V 9h15 / 10h


CE2




8/2 au 15/4


V 10h15 / 11h


CE2




PATINOIRE                                 


Patinoire


30/11 au 5/2


L 14h / 15h


CE1




30/11 au 5/2


Ma 9h / 10h


CP




PISCINE


Piscine


Sur l’année


Me 9h / 9h40


CM2




Me 10h30 / 11h10


CM2




ATHLETISME ou RUGBY


Stade Foulon               


1/9 au 14/11


Me 8h30 / 9h30


CE2B




Me 9h30 / 10h30


CM1B




Me 10h30 / 11h30


CE2A




GYM


Gymnase Cerdan              


1/2 au16/4


Ma 14h30 / 15h30


CP




Ma 15h30 / 16h30


CP




ACTIVITE A DEFINIR


Stade Foulon           


2/5 au 30/6


Me 8h30 / 9h30


CM1A




Me 9h30 / 10h30


CE2B




Me 10h30 / 11h30


CE2A




ATHLETISME


Stade d’athlétisme


2/5 au 30/6


Ma 14h30 / 15h30


CE1B




Ma 15h30 / 16h30


CE1A




JEUX COLLECTIFS


Lieu à définir             


16/11 au 30/1


J 13h30 /14h30


CM2B




J 14h30 / 15h30


CM2A




J 15h30 / 16h30


CM1A





Les rencontres de l’année

Le spectacle de l’école aura lieu le samedi 21 mai  à la Salle Pagnol.                                                                                                                                                                La kermesse aura lieu le samedi 25 juin le matin à l’école.                                                                                                                       

Veuillez noter et bloquer ces 2 dates !!!

Les évaluations diagnostiques de début de CE2

Mise en place cette année sur le plan national, d’évaluations diagnostiques de début de CE2. Les compétences évaluées sont laissées au choix des écoles. Les exercices proposés ont été récupérés sur le site Eduscol.

Deux conseils des maîtres de 3 heures ont été dédiés à la préparation puis à l’analyse des résultats.

Les points de force et les points de faiblesse :





 


Points de force


Points de faiblesse




FRANCAIS


LIRE


Déchiffrer des mots inconnus

Lire un texte avec aisance


Comprendre l’implicite d’un texte lu




ECRIRE


Produire un texte d’au moins 5 lignes phonétiquement lisible

 


Respecter les règles d’accords en produisant un texte

Respecter la ponctuation




ORTHOGRAPHE


Savoir respecter la correspondance lettres et sons (en cours d’acquisition)


Savoir écrire les mots d’usage courant




GRAMMAIRE


Reconnaître le verbe et le sujet


Connaître les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent




VOCABUMAIRE


Maîtriser le sens des mots les plus courants

Connaître les mots de sens opposé


Ordre alphabétique sur des mots dont pa première lettre est la même




MATHS


NOMBRES


Savoir écrire des nombres dictés de 1 à 999

Ranger des nombres

Placer des nombres sur une ligne avec des repères


Encadrer un nombre à la dizaine inférieure et supérieure




CALCUL


Savoir calculer mentalement des additions

Savoir poser et calculer une addition


Savoir calculer mentalement des soustractions

Savoir poser et calculer une soustraction avec retenue




GEOMETRIE


Se repérer sur un quadrillage (nœuds / cases)

Reproduire une figure à partir d’une ébauche


Reconnaître un angle droit




GRANDEURS ET MESURES


Mesurer un segment avec un règle graduée

Tracer un segment avec une règle graduée


Maîtriser la lecture de l’heure

Sélectionner des pièces de monnaie pour obtenir une somme donnée (en cours d’acquisition)




RESOLUTION DE PROBLEMES


Résoudre des problèmes additifs ou soustractifs


Résoudre des problèmes de partage




GESTION DES DONNEES


Savoir lire un tableau et y reporter des informations


 





Les projets :


Mise en place d’ateliers mathématiques au CE1 en numération et calcul mental avec des groupes de besoins.
La bibliothèque de l’école est opérationnelle et le prêt de livres est en place.
La classe de CE2A se rendra à la médiathèque municipale pour un atelier.
Pas d’ateliers en ludothèque cette année car non acceptés malheureusement.
Les 2 classes de CP s’impliquent dans un projet « un jardin à l’école ». Poursuite du travail sur les plantes commencé l’an passé ». Ils réaliseront également en arts plastiques et conjointement avec la classe de CE2B, des sculptures et des structures musicales qui agrémenteront le jardin.
Dans le cadre de la liaison avec le collège, les classes de CM2 devraient participer à nouveau à un défi lecture avec les 6èmes et auront un atelier au CDI du collège.


COMPTES DE LA COOPERATIVE

Dépenses depuis la rentrée:


Affiliation à l’OCCE                                                                                                       431.70
Buffet petit déjeuner lors de la réunion de parents                                                       62.78€
Abonnement Free pour téléphone portable école                                                         21€  (puis 2€/mois)
Livres CM2                                                                                                                      97.52€
Arrhes sortie Cité de la musique CE1                                                                             252.40€
Mallette anglais CM                                                                                                       151.04€
Abonnements Ecole des Loisirs école                                                                           302€
Recettes: 

Dons des familles pour les coopératives des classes                                                    1363.50€
A venir : Remise sur la vente des photos individuelles.
Nous remercions les familles qui ont donné généreusement pour les coopératives des classes.



QUELQUES REMARQUES


Nous constatons avec étonnement que de plus en plus d’élèves n’apprennent pas leurs leçons et ne font pas le petit travail écrit donné pour mémoriser l’orthographe des mots ou pour ancrer une notion abordée !!! Ceci nous indique que leurs parents ne vérifient pas leur travail. C’est pourtant de leur responsabilité ! L’école ne pourra pas faire de miracles sans un minimum d’implication de leur part.
Quelques élèves (très minoritaires) sur l’école ont du mal à se contrôler. Ils se permettent de frapper leurs camarades, d’avoir un langage inapproprié, de se tenir particulièrement mal dans les moments collectifs comme les récréations ou le temps de cantine.
Cette violence verbale et physique n’a pas sa place à l’école. L’école doit rester le lieu du ‘bien vivre ensemble’, où les relations sont courtoises et respectueuses des uns et des autres.

Nous constatons encore cette année et ce, depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, une grande fatigabilité des élèves qui s’accompagne d’un manque attention et d’une agitation.


RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE

Travaux réalisés cet été :


Réfection complète des la salle informatique et de la salle des maîtres (sols / murs / plafonds / luminaires), sauf matériel informatique !
Maintenance générale :

Un nouvel agent a pris ses fonctions. Nous le remercions pour sa compétence, sa promptitude et son esprit d’initiative dans le travail.
Salle informatique :

Toujours les mêmes ennuis récurrents avec une salle informatique comprenant de vieux ordinateurs, un réseau qui ‘plante’ régulièrement, l’impossibilité récurrente d’imprimer sur la photocopieuse, des câbles qui pendent. Il faudrait tout remettre à plat et que maintenance soit assurée une fois par trimestre. Un courrier le mentionnant a été envoyé au service scolaire ainsi qu’au service concerné.
Attribution des créneaux de cars pour les sorties :

Le système proposé depuis quelques années ne fonctionne pas. Il est impossible de réserver des sorties à caractère pédagogique style ateliers, musées… en ayant les dates des sorties seulement au 16 octobre ! Soit nous perdons les arrhes versées quand la date souhaitée n’est pas retenue, soit les créneaux proposés par les musées sont déjà tous réservés !
 



REMARQUES / QUESTIONS DES PARENTS ELUS


Un café des parents va être mis en place de façon périodique sur l’année scolaire. Il sera tenu par des parents élus. Cet espace qui vous est offert vous permettra d’échanger, de discuter, de vous renseigner…
     Le premier aura lieu le lundi 16 novembre à partir de 8h à l’entrée de l’école.

Evocation d’un projet possible autour du développement durable et du tri sélectif pour que nos élèves deviennent ambassadeurs de tri auprès de leurs familles.