7
Novembre
COMPTE RENDU DU CONSEIL D'ECOLE DU 05/11/2015
Par Carole VANGELI • Publié le 07/11/2015
Par Carole VANGELI • Publié le 07/11/2015
CONSEIL D'ECOLE DU 05/11/2015
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE1B
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
CE1A
MME CHANOIR Maud
CPA / CM1B
MMEGRELET Anne-Laure
CM1A
MR HARPIN Gérald
CM2A
MME MAUBERT Claire
CE2A
MME MENSAH Hortense
CM1B
MME SZMUK Alexandra
CM2B
MR VEJUX Olivier
CM2A
MME BARABANI Julie
CE2B
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CPB
MME SYLLA Anne
CPA / CM2A
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
Caroline INGE
CE1A
Cécile SANCHEZ (en remplacement de Mme Coutanceau)
CE1B
Emilie PARVEDY
Nathalie BULIAN
CE2A
Vanessa MORIN
CE2B
Amel TLILI
CM1A
Julien GORCE
Christian CONSTANT
CM1B
Fabrice FERRANT
CM2A
Anthony NUTTIN
CM2B
Filomena DOS SANTOS
ADAPT
Floriane GACIA
Directeur
Hervé FICHAUX
Psychologue
Isabelle GUARDENTI
Représentant de la municipalité: absent
DDEN : absent
STRUCTURE DE L'ECOLE / BILAN DE RENTREE
A ce jour, 231 élèves inscrits. 10 classes avec 2 classes par niveau.
L'effectif varie de 21 à 25 élèves par classe.
CPA
25
CPB
25
CE1A
24
CE1B
24
CE2A
23
CE2B
22
CM1A
21
CM1B
21
CM1B
23
CM2B
23
L’école a perdu son statut ZEP (Zone d’Education Prioritaire), mais est maintenant classée NEP (Norme Education Prioritaire), ce qui lui permet pour 3 ans de garder des effectifs constants dans les classes, le décharge de direction et l’accompagnement éducatif.
A noter : Une très faible participation des parents lors de la réunion de rentrée scolaire, même sur les classes de CP (environ 55%). Ces familles n’ont donc pas reçu des informations importantes pour l’année scolaire !
Nous le déplorons fortement.
ELECTIONS AU CONSEIL D’ECOLE
Nombre d’électeurs inscrits : 392 / Nombre de votants : 180 / Bulletins blancs ou nuls : 35
Suffrages exprimés : 145 / Taux de participation : 45.92% (Comparatif avec années précédentes : 2013>40.98% / 20144>44.57%)
L'unique liste conduite par des parents indépendants a été élue et siègera au Conseil d'école.
Elle comprend 10 titulaires et 5 suppléants.
TITULAIRES
SUPPLEANTS
MME ABDOU-RACHIDI Amina
MR HARPIN Gérald
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
MME CHARLES Chantal
MME CHANOIR Maud
MME GUELLOUX-DHAHAK Besma
MME GRELET Anne-Laure
MME SYLLA Anne
MME BARABANI Julie
MR TAALEB Toufik
MME LAMIZANA Aïda
MME MAUBERT Claire
MME MENSAH Hortense
MME SZMUK Alexandra
MR VEJUX Olivier
Un grand merci aux parents qui se sont impliqués pour la mise sous plis et pour tenir le bureau de vote.
Nous avons profité de la présence du matériel de vote (urne + isoloirs) pour procéder à l’élection des délégués de classes qui siégeront au Conseil d’enfants.
REGLEMENT D'ECOLE
Le règlement de l’école a été réécrit en septembre 2014pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement départemental. Il est reconduit à l’unanimité par les membres du conseil d’école.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)
Ces activités s’adressent potentiellement à tous les élèves de l’école. Elles se déclinent en 3 volets :
Aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage
Aide au travail personnel (méthodologie)
Activités prévues au projet d’école
Le volume horaire est de 36 heures annualisées.
Ces activités sont mises en place sur le temps de la pause méridienne de 11h30 à 12h du 5 octobre au 19 mai.
Les familles disposent dans les cahiers de correspondance d’une fiche rose comportant un tableau où figurent toutes les dates d’APC. Les dates surlignées par l’enseignant sont les dates où l’enfant participe et quitte donc l’école à midi.
A noter cette année que pour la période allant jusqu’à Noël, les enseignants de CP interviendront sur les classes de CE1avec les enseignants de ces classes.
ETUDE ET ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
ETUDE
L’étude, dispositif dépendant de la municipalité, est payante. On y fait les devoirs. Les études sont ouvertes à tous. Il faut être inscrit en mairie.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Il est à noter cette année une baisse du nombre d’heures attribuées à l’école : 373.5 heures au lieu de 432 heures prévues.
L’accompagnement éducatif, dispositif Education Nationale, est gratuit. On y pratique des activités périscolaires. Les modalités d’organisation sur l’école ont un peu changé cette année.
Déroulement type d’un atelier d’accompagnement éducatif (sur le modèle des clubs ALEM ou coup de pouce)
4 temps :
Goûter détente 20’
Les élèves de cycle 2 et ceux de cycle 3 goûtent tour à tour sous le préau pendant que les autres jouent dans la cour.
Des élèves sont tour à tour responsables du nettoyage des tables et du rangement du mobilier.
Temps pour aborder les leçons données par les enseignants 30’
Le travail donné ne doit pas excéder 30’.
Le travail donné devra être différencié pour que l’élève puisse s’en acquitter en relative autonomie !
L’animateur structurera la méthodologie.
Temps d’un atelier à caractère pédagogique 30’
Types d’ateliers proposés :
Jeux de société, jeux éducatifs
Jeux mathématiques, jeux de stratégie
Motricité / sport
Atelier philo
Awalés, échecs
Lecture plaisir suivie de l’enseignant vers les élèves 10’
LA VIE DE L'ECOLE
La remise des livrets
1er livret Remise en mains propres à tous les parents le samedi 5 décembre le matin.
2ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 28/3 au 1/4.
3ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 23/6 au 27/6.
Le projet de médiation scolaire
L’école reconduit à nouveau cette année le projet de médiation par les pairs (règlement des petits-conflits par les élèves eux-mêmes). Les médiateurs volontaires de l’an passé reprendront leur fonction s’ils le désirent. De nouveaux médiateurs vont être formés avec l’autorisation des parents.
La médiation scolaire est un outil de prévention des violences qui conduit les élèves vers une responsabilisation face à leurs conflits, à développer des capacités d’écoute, de communication et à favoriser le mieux vivre ensemble.
Les sorties prévues
L’attribution des créneaux de car sur l’année scolaire se fait ainsi : L’école fait des propositions en septembre qui sont ou non validées par la mairie en fonction des cars disponibles. Voilà pourquoi les dates pour certains créneaux demandés sont modifiées. Or, pour des sorties à caractère pédagogiques, nous sommes obligés de réserver dès le tout début d’année en versant des arrhes si nous voulons obtenir les ateliers choisis (Cité de la musique, cité des sciences, châteaux…)
DATE
MATIN / APRES-MIDI / JOURNEE
CLASSE
DESTINATION
Remarques
6/10
Après-midi
CE2A
Théâtre de Nogent
Sortie conjointe avec l’école Amiard.
16/11
Après-midi
CE1
Mac val Créteil
Sortie annulée car nous avons reçu le planning des car trop tard.
10/12
Après-midi
CE2A
Théâtre de Chelles
Sortie conjointe avec l’école Amiard.
4/1
Journée
CE1
Cité de la musique
Car demandé initialement pour le 17/12. Sortie annulée, nous perdons les 250€ d’arrhes versées.
7/1
Matin
CP
Fondation Dubuffet à Périgny sur Yerres
25/1
Après-midi
CM2
Géode à la Cité des sciences de Paris
7/3
Matin
CE2
Fondation Dubuffet à Périgny sur Yerres
5/4
Matin
CM2
Cité des sciences de Paris
11/4
Journée
CP
Ferme de la Mercy à Chenoise
12/5
Journée
CM1
Châteaux de Blandy-Les-Tours et Fontainebleau
Car demandé initialement pour le 19/5. Des arrhes ont été versées. La sortie aura-t-elle lieu ?
26/5
Après-midi
CM1
Moulin du Sempin à Montfermeil
2/6
Après-midi
CM2
Théâtre Comédie Nation à Paris
20/6
Journée
CE2
Mac Val Créteil
Les classes transplantées demandées
CE2A : Séjour au Club Accueil des Bords de Marne pour une classe équitation non attribué cette année !
CM1B : Séjour en Bretagne pour une classe de mer à Plérin dans les Côtes d’Armor du 26 mai au 6 juin.
Activités physiques et sportives
Activité
Lieu
Dates
Jours et heures
Classe
HOCKEY
Patinoire
8/2 au 15/4
V 9h15 / 10h
CE2
8/2 au 15/4
V 10h15 / 11h
CE2
PATINOIRE
Patinoire
30/11 au 5/2
L 14h / 15h
CE1
30/11 au 5/2
Ma 9h / 10h
CP
PISCINE
Piscine
Sur l’année
Me 9h / 9h40
CM2
Me 10h30 / 11h10
CM2
ATHLETISME ou RUGBY
Stade Foulon
1/9 au 14/11
Me 8h30 / 9h30
CE2B
Me 9h30 / 10h30
CM1B
Me 10h30 / 11h30
CE2A
GYM
Gymnase Cerdan
1/2 au16/4
Ma 14h30 / 15h30
CP
Ma 15h30 / 16h30
CP
ACTIVITE A DEFINIR
Stade Foulon
2/5 au 30/6
Me 8h30 / 9h30
CM1A
Me 9h30 / 10h30
CE2B
Me 10h30 / 11h30
CE2A
ATHLETISME
Stade d’athlétisme
2/5 au 30/6
Ma 14h30 / 15h30
CE1B
Ma 15h30 / 16h30
CE1A
JEUX COLLECTIFS
Lieu à définir
16/11 au 30/1
J 13h30 /14h30
CM2B
J 14h30 / 15h30
CM2A
J 15h30 / 16h30
CM1A
Les rencontres de l’année
Le spectacle de l’école aura lieu le samedi 21 mai à la Salle Pagnol. La kermesse aura lieu le samedi 25 juin le matin à l’école.
Veuillez noter et bloquer ces 2 dates !!!
Les évaluations diagnostiques de début de CE2
Mise en place cette année sur le plan national, d’évaluations diagnostiques de début de CE2. Les compétences évaluées sont laissées au choix des écoles. Les exercices proposés ont été récupérés sur le site Eduscol.
Deux conseils des maîtres de 3 heures ont été dédiés à la préparation puis à l’analyse des résultats.
Les points de force et les points de faiblesse :
Points de force
Points de faiblesse
FRANCAIS
LIRE
Déchiffrer des mots inconnus
Lire un texte avec aisance
Comprendre l’implicite d’un texte lu
ECRIRE
Produire un texte d’au moins 5 lignes phonétiquement lisible
Respecter les règles d’accords en produisant un texte
Respecter la ponctuation
ORTHOGRAPHE
Savoir respecter la correspondance lettres et sons (en cours d’acquisition)
Savoir écrire les mots d’usage courant
GRAMMAIRE
Reconnaître le verbe et le sujet
Connaître les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent
VOCABUMAIRE
Maîtriser le sens des mots les plus courants
Connaître les mots de sens opposé
Ordre alphabétique sur des mots dont pa première lettre est la même
MATHS
NOMBRES
Savoir écrire des nombres dictés de 1 à 999
Ranger des nombres
Placer des nombres sur une ligne avec des repères
Encadrer un nombre à la dizaine inférieure et supérieure
CALCUL
Savoir calculer mentalement des additions
Savoir poser et calculer une addition
Savoir calculer mentalement des soustractions
Savoir poser et calculer une soustraction avec retenue
GEOMETRIE
Se repérer sur un quadrillage (nœuds / cases)
Reproduire une figure à partir d’une ébauche
Reconnaître un angle droit
GRANDEURS ET MESURES
Mesurer un segment avec un règle graduée
Tracer un segment avec une règle graduée
Maîtriser la lecture de l’heure
Sélectionner des pièces de monnaie pour obtenir une somme donnée (en cours d’acquisition)
RESOLUTION DE PROBLEMES
Résoudre des problèmes additifs ou soustractifs
Résoudre des problèmes de partage
GESTION DES DONNEES
Savoir lire un tableau et y reporter des informations
Les projets :
Mise en place d’ateliers mathématiques au CE1 en numération et calcul mental avec des groupes de besoins.
La bibliothèque de l’école est opérationnelle et le prêt de livres est en place.
La classe de CE2A se rendra à la médiathèque municipale pour un atelier.
Pas d’ateliers en ludothèque cette année car non acceptés malheureusement.
Les 2 classes de CP s’impliquent dans un projet « un jardin à l’école ». Poursuite du travail sur les plantes commencé l’an passé ». Ils réaliseront également en arts plastiques et conjointement avec la classe de CE2B, des sculptures et des structures musicales qui agrémenteront le jardin.
Dans le cadre de la liaison avec le collège, les classes de CM2 devraient participer à nouveau à un défi lecture avec les 6èmes et auront un atelier au CDI du collège.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
Affiliation à l’OCCE 431.70
Buffet petit déjeuner lors de la réunion de parents 62.78€
Abonnement Free pour téléphone portable école 21€ (puis 2€/mois)
Livres CM2 97.52€
Arrhes sortie Cité de la musique CE1 252.40€
Mallette anglais CM 151.04€
Abonnements Ecole des Loisirs école 302€
Recettes:
Dons des familles pour les coopératives des classes 1363.50€
A venir : Remise sur la vente des photos individuelles.
Nous remercions les familles qui ont donné généreusement pour les coopératives des classes.
QUELQUES REMARQUES
Nous constatons avec étonnement que de plus en plus d’élèves n’apprennent pas leurs leçons et ne font pas le petit travail écrit donné pour mémoriser l’orthographe des mots ou pour ancrer une notion abordée !!! Ceci nous indique que leurs parents ne vérifient pas leur travail. C’est pourtant de leur responsabilité ! L’école ne pourra pas faire de miracles sans un minimum d’implication de leur part.
Quelques élèves (très minoritaires) sur l’école ont du mal à se contrôler. Ils se permettent de frapper leurs camarades, d’avoir un langage inapproprié, de se tenir particulièrement mal dans les moments collectifs comme les récréations ou le temps de cantine.
Cette violence verbale et physique n’a pas sa place à l’école. L’école doit rester le lieu du ‘bien vivre ensemble’, où les relations sont courtoises et respectueuses des uns et des autres.
Nous constatons encore cette année et ce, depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, une grande fatigabilité des élèves qui s’accompagne d’un manque attention et d’une agitation.
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Travaux réalisés cet été :
Réfection complète des la salle informatique et de la salle des maîtres (sols / murs / plafonds / luminaires), sauf matériel informatique !
Maintenance générale :
Un nouvel agent a pris ses fonctions. Nous le remercions pour sa compétence, sa promptitude et son esprit d’initiative dans le travail.
Salle informatique :
Toujours les mêmes ennuis récurrents avec une salle informatique comprenant de vieux ordinateurs, un réseau qui ‘plante’ régulièrement, l’impossibilité récurrente d’imprimer sur la photocopieuse, des câbles qui pendent. Il faudrait tout remettre à plat et que maintenance soit assurée une fois par trimestre. Un courrier le mentionnant a été envoyé au service scolaire ainsi qu’au service concerné.
Attribution des créneaux de cars pour les sorties :
Le système proposé depuis quelques années ne fonctionne pas. Il est impossible de réserver des sorties à caractère pédagogique style ateliers, musées… en ayant les dates des sorties seulement au 16 octobre ! Soit nous perdons les arrhes versées quand la date souhaitée n’est pas retenue, soit les créneaux proposés par les musées sont déjà tous réservés !
REMARQUES / QUESTIONS DES PARENTS ELUS
Un café des parents va être mis en place de façon périodique sur l’année scolaire. Il sera tenu par des parents élus. Cet espace qui vous est offert vous permettra d’échanger, de discuter, de vous renseigner…
Le premier aura lieu le lundi 16 novembre à partir de 8h à l’entrée de l’école.
Evocation d’un projet possible autour du développement durable et du tri sélectif pour que nos élèves deviennent ambassadeurs de tri auprès de leurs familles.
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE1B
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
CE1A
MME CHANOIR Maud
CPA / CM1B
MMEGRELET Anne-Laure
CM1A
MR HARPIN Gérald
CM2A
MME MAUBERT Claire
CE2A
MME MENSAH Hortense
CM1B
MME SZMUK Alexandra
CM2B
MR VEJUX Olivier
CM2A
MME BARABANI Julie
CE2B
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CPB
MME SYLLA Anne
CPA / CM2A
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
Caroline INGE
CE1A
Cécile SANCHEZ (en remplacement de Mme Coutanceau)
CE1B
Emilie PARVEDY
Nathalie BULIAN
CE2A
Vanessa MORIN
CE2B
Amel TLILI
CM1A
Julien GORCE
Christian CONSTANT
CM1B
Fabrice FERRANT
CM2A
Anthony NUTTIN
CM2B
Filomena DOS SANTOS
ADAPT
Floriane GACIA
Directeur
Hervé FICHAUX
Psychologue
Isabelle GUARDENTI
Représentant de la municipalité: absent
DDEN : absent
STRUCTURE DE L'ECOLE / BILAN DE RENTREE
A ce jour, 231 élèves inscrits. 10 classes avec 2 classes par niveau.
L'effectif varie de 21 à 25 élèves par classe.
CPA
25
CPB
25
CE1A
24
CE1B
24
CE2A
23
CE2B
22
CM1A
21
CM1B
21
CM1B
23
CM2B
23
L’école a perdu son statut ZEP (Zone d’Education Prioritaire), mais est maintenant classée NEP (Norme Education Prioritaire), ce qui lui permet pour 3 ans de garder des effectifs constants dans les classes, le décharge de direction et l’accompagnement éducatif.
A noter : Une très faible participation des parents lors de la réunion de rentrée scolaire, même sur les classes de CP (environ 55%). Ces familles n’ont donc pas reçu des informations importantes pour l’année scolaire !
Nous le déplorons fortement.
ELECTIONS AU CONSEIL D’ECOLE
Nombre d’électeurs inscrits : 392 / Nombre de votants : 180 / Bulletins blancs ou nuls : 35
Suffrages exprimés : 145 / Taux de participation : 45.92% (Comparatif avec années précédentes : 2013>40.98% / 20144>44.57%)
L'unique liste conduite par des parents indépendants a été élue et siègera au Conseil d'école.
Elle comprend 10 titulaires et 5 suppléants.
TITULAIRES
SUPPLEANTS
MME ABDOU-RACHIDI Amina
MR HARPIN Gérald
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
MME CHARLES Chantal
MME CHANOIR Maud
MME GUELLOUX-DHAHAK Besma
MME GRELET Anne-Laure
MME SYLLA Anne
MME BARABANI Julie
MR TAALEB Toufik
MME LAMIZANA Aïda
MME MAUBERT Claire
MME MENSAH Hortense
MME SZMUK Alexandra
MR VEJUX Olivier
Un grand merci aux parents qui se sont impliqués pour la mise sous plis et pour tenir le bureau de vote.
Nous avons profité de la présence du matériel de vote (urne + isoloirs) pour procéder à l’élection des délégués de classes qui siégeront au Conseil d’enfants.
REGLEMENT D'ECOLE
Le règlement de l’école a été réécrit en septembre 2014pour se mettre en conformité avec le nouveau règlement départemental. Il est reconduit à l’unanimité par les membres du conseil d’école.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)
Ces activités s’adressent potentiellement à tous les élèves de l’école. Elles se déclinent en 3 volets :
Aide aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage
Aide au travail personnel (méthodologie)
Activités prévues au projet d’école
Le volume horaire est de 36 heures annualisées.
Ces activités sont mises en place sur le temps de la pause méridienne de 11h30 à 12h du 5 octobre au 19 mai.
Les familles disposent dans les cahiers de correspondance d’une fiche rose comportant un tableau où figurent toutes les dates d’APC. Les dates surlignées par l’enseignant sont les dates où l’enfant participe et quitte donc l’école à midi.
A noter cette année que pour la période allant jusqu’à Noël, les enseignants de CP interviendront sur les classes de CE1avec les enseignants de ces classes.
ETUDE ET ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
ETUDE
L’étude, dispositif dépendant de la municipalité, est payante. On y fait les devoirs. Les études sont ouvertes à tous. Il faut être inscrit en mairie.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Il est à noter cette année une baisse du nombre d’heures attribuées à l’école : 373.5 heures au lieu de 432 heures prévues.
L’accompagnement éducatif, dispositif Education Nationale, est gratuit. On y pratique des activités périscolaires. Les modalités d’organisation sur l’école ont un peu changé cette année.
Déroulement type d’un atelier d’accompagnement éducatif (sur le modèle des clubs ALEM ou coup de pouce)
4 temps :
Goûter détente 20’
Les élèves de cycle 2 et ceux de cycle 3 goûtent tour à tour sous le préau pendant que les autres jouent dans la cour.
Des élèves sont tour à tour responsables du nettoyage des tables et du rangement du mobilier.
Temps pour aborder les leçons données par les enseignants 30’
Le travail donné ne doit pas excéder 30’.
Le travail donné devra être différencié pour que l’élève puisse s’en acquitter en relative autonomie !
L’animateur structurera la méthodologie.
Temps d’un atelier à caractère pédagogique 30’
Types d’ateliers proposés :
Jeux de société, jeux éducatifs
Jeux mathématiques, jeux de stratégie
Motricité / sport
Atelier philo
Awalés, échecs
Lecture plaisir suivie de l’enseignant vers les élèves 10’
LA VIE DE L'ECOLE
La remise des livrets
1er livret Remise en mains propres à tous les parents le samedi 5 décembre le matin.
2ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 28/3 au 1/4.
3ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 23/6 au 27/6.
Le projet de médiation scolaire
L’école reconduit à nouveau cette année le projet de médiation par les pairs (règlement des petits-conflits par les élèves eux-mêmes). Les médiateurs volontaires de l’an passé reprendront leur fonction s’ils le désirent. De nouveaux médiateurs vont être formés avec l’autorisation des parents.
La médiation scolaire est un outil de prévention des violences qui conduit les élèves vers une responsabilisation face à leurs conflits, à développer des capacités d’écoute, de communication et à favoriser le mieux vivre ensemble.
Les sorties prévues
L’attribution des créneaux de car sur l’année scolaire se fait ainsi : L’école fait des propositions en septembre qui sont ou non validées par la mairie en fonction des cars disponibles. Voilà pourquoi les dates pour certains créneaux demandés sont modifiées. Or, pour des sorties à caractère pédagogiques, nous sommes obligés de réserver dès le tout début d’année en versant des arrhes si nous voulons obtenir les ateliers choisis (Cité de la musique, cité des sciences, châteaux…)
DATE
MATIN / APRES-MIDI / JOURNEE
CLASSE
DESTINATION
Remarques
6/10
Après-midi
CE2A
Théâtre de Nogent
Sortie conjointe avec l’école Amiard.
16/11
Après-midi
CE1
Mac val Créteil
Sortie annulée car nous avons reçu le planning des car trop tard.
10/12
Après-midi
CE2A
Théâtre de Chelles
Sortie conjointe avec l’école Amiard.
4/1
Journée
CE1
Cité de la musique
Car demandé initialement pour le 17/12. Sortie annulée, nous perdons les 250€ d’arrhes versées.
7/1
Matin
CP
Fondation Dubuffet à Périgny sur Yerres
25/1
Après-midi
CM2
Géode à la Cité des sciences de Paris
7/3
Matin
CE2
Fondation Dubuffet à Périgny sur Yerres
5/4
Matin
CM2
Cité des sciences de Paris
11/4
Journée
CP
Ferme de la Mercy à Chenoise
12/5
Journée
CM1
Châteaux de Blandy-Les-Tours et Fontainebleau
Car demandé initialement pour le 19/5. Des arrhes ont été versées. La sortie aura-t-elle lieu ?
26/5
Après-midi
CM1
Moulin du Sempin à Montfermeil
2/6
Après-midi
CM2
Théâtre Comédie Nation à Paris
20/6
Journée
CE2
Mac Val Créteil
Les classes transplantées demandées
CE2A : Séjour au Club Accueil des Bords de Marne pour une classe équitation non attribué cette année !
CM1B : Séjour en Bretagne pour une classe de mer à Plérin dans les Côtes d’Armor du 26 mai au 6 juin.
Activités physiques et sportives
Activité
Lieu
Dates
Jours et heures
Classe
HOCKEY
Patinoire
8/2 au 15/4
V 9h15 / 10h
CE2
8/2 au 15/4
V 10h15 / 11h
CE2
PATINOIRE
Patinoire
30/11 au 5/2
L 14h / 15h
CE1
30/11 au 5/2
Ma 9h / 10h
CP
PISCINE
Piscine
Sur l’année
Me 9h / 9h40
CM2
Me 10h30 / 11h10
CM2
ATHLETISME ou RUGBY
Stade Foulon
1/9 au 14/11
Me 8h30 / 9h30
CE2B
Me 9h30 / 10h30
CM1B
Me 10h30 / 11h30
CE2A
GYM
Gymnase Cerdan
1/2 au16/4
Ma 14h30 / 15h30
CP
Ma 15h30 / 16h30
CP
ACTIVITE A DEFINIR
Stade Foulon
2/5 au 30/6
Me 8h30 / 9h30
CM1A
Me 9h30 / 10h30
CE2B
Me 10h30 / 11h30
CE2A
ATHLETISME
Stade d’athlétisme
2/5 au 30/6
Ma 14h30 / 15h30
CE1B
Ma 15h30 / 16h30
CE1A
JEUX COLLECTIFS
Lieu à définir
16/11 au 30/1
J 13h30 /14h30
CM2B
J 14h30 / 15h30
CM2A
J 15h30 / 16h30
CM1A
Les rencontres de l’année
Le spectacle de l’école aura lieu le samedi 21 mai à la Salle Pagnol. La kermesse aura lieu le samedi 25 juin le matin à l’école.
Veuillez noter et bloquer ces 2 dates !!!
Les évaluations diagnostiques de début de CE2
Mise en place cette année sur le plan national, d’évaluations diagnostiques de début de CE2. Les compétences évaluées sont laissées au choix des écoles. Les exercices proposés ont été récupérés sur le site Eduscol.
Deux conseils des maîtres de 3 heures ont été dédiés à la préparation puis à l’analyse des résultats.
Les points de force et les points de faiblesse :
Points de force
Points de faiblesse
FRANCAIS
LIRE
Déchiffrer des mots inconnus
Lire un texte avec aisance
Comprendre l’implicite d’un texte lu
ECRIRE
Produire un texte d’au moins 5 lignes phonétiquement lisible
Respecter les règles d’accords en produisant un texte
Respecter la ponctuation
ORTHOGRAPHE
Savoir respecter la correspondance lettres et sons (en cours d’acquisition)
Savoir écrire les mots d’usage courant
GRAMMAIRE
Reconnaître le verbe et le sujet
Connaître les terminaisons des verbes du 1er groupe au présent
VOCABUMAIRE
Maîtriser le sens des mots les plus courants
Connaître les mots de sens opposé
Ordre alphabétique sur des mots dont pa première lettre est la même
MATHS
NOMBRES
Savoir écrire des nombres dictés de 1 à 999
Ranger des nombres
Placer des nombres sur une ligne avec des repères
Encadrer un nombre à la dizaine inférieure et supérieure
CALCUL
Savoir calculer mentalement des additions
Savoir poser et calculer une addition
Savoir calculer mentalement des soustractions
Savoir poser et calculer une soustraction avec retenue
GEOMETRIE
Se repérer sur un quadrillage (nœuds / cases)
Reproduire une figure à partir d’une ébauche
Reconnaître un angle droit
GRANDEURS ET MESURES
Mesurer un segment avec un règle graduée
Tracer un segment avec une règle graduée
Maîtriser la lecture de l’heure
Sélectionner des pièces de monnaie pour obtenir une somme donnée (en cours d’acquisition)
RESOLUTION DE PROBLEMES
Résoudre des problèmes additifs ou soustractifs
Résoudre des problèmes de partage
GESTION DES DONNEES
Savoir lire un tableau et y reporter des informations
Les projets :
Mise en place d’ateliers mathématiques au CE1 en numération et calcul mental avec des groupes de besoins.
La bibliothèque de l’école est opérationnelle et le prêt de livres est en place.
La classe de CE2A se rendra à la médiathèque municipale pour un atelier.
Pas d’ateliers en ludothèque cette année car non acceptés malheureusement.
Les 2 classes de CP s’impliquent dans un projet « un jardin à l’école ». Poursuite du travail sur les plantes commencé l’an passé ». Ils réaliseront également en arts plastiques et conjointement avec la classe de CE2B, des sculptures et des structures musicales qui agrémenteront le jardin.
Dans le cadre de la liaison avec le collège, les classes de CM2 devraient participer à nouveau à un défi lecture avec les 6èmes et auront un atelier au CDI du collège.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
Affiliation à l’OCCE 431.70
Buffet petit déjeuner lors de la réunion de parents 62.78€
Abonnement Free pour téléphone portable école 21€ (puis 2€/mois)
Livres CM2 97.52€
Arrhes sortie Cité de la musique CE1 252.40€
Mallette anglais CM 151.04€
Abonnements Ecole des Loisirs école 302€
Recettes:
Dons des familles pour les coopératives des classes 1363.50€
A venir : Remise sur la vente des photos individuelles.
Nous remercions les familles qui ont donné généreusement pour les coopératives des classes.
QUELQUES REMARQUES
Nous constatons avec étonnement que de plus en plus d’élèves n’apprennent pas leurs leçons et ne font pas le petit travail écrit donné pour mémoriser l’orthographe des mots ou pour ancrer une notion abordée !!! Ceci nous indique que leurs parents ne vérifient pas leur travail. C’est pourtant de leur responsabilité ! L’école ne pourra pas faire de miracles sans un minimum d’implication de leur part.
Quelques élèves (très minoritaires) sur l’école ont du mal à se contrôler. Ils se permettent de frapper leurs camarades, d’avoir un langage inapproprié, de se tenir particulièrement mal dans les moments collectifs comme les récréations ou le temps de cantine.
Cette violence verbale et physique n’a pas sa place à l’école. L’école doit rester le lieu du ‘bien vivre ensemble’, où les relations sont courtoises et respectueuses des uns et des autres.
Nous constatons encore cette année et ce, depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, une grande fatigabilité des élèves qui s’accompagne d’un manque attention et d’une agitation.
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Travaux réalisés cet été :
Réfection complète des la salle informatique et de la salle des maîtres (sols / murs / plafonds / luminaires), sauf matériel informatique !
Maintenance générale :
Un nouvel agent a pris ses fonctions. Nous le remercions pour sa compétence, sa promptitude et son esprit d’initiative dans le travail.
Salle informatique :
Toujours les mêmes ennuis récurrents avec une salle informatique comprenant de vieux ordinateurs, un réseau qui ‘plante’ régulièrement, l’impossibilité récurrente d’imprimer sur la photocopieuse, des câbles qui pendent. Il faudrait tout remettre à plat et que maintenance soit assurée une fois par trimestre. Un courrier le mentionnant a été envoyé au service scolaire ainsi qu’au service concerné.
Attribution des créneaux de cars pour les sorties :
Le système proposé depuis quelques années ne fonctionne pas. Il est impossible de réserver des sorties à caractère pédagogique style ateliers, musées… en ayant les dates des sorties seulement au 16 octobre ! Soit nous perdons les arrhes versées quand la date souhaitée n’est pas retenue, soit les créneaux proposés par les musées sont déjà tous réservés !
REMARQUES / QUESTIONS DES PARENTS ELUS
Un café des parents va être mis en place de façon périodique sur l’année scolaire. Il sera tenu par des parents élus. Cet espace qui vous est offert vous permettra d’échanger, de discuter, de vous renseigner…
Le premier aura lieu le lundi 16 novembre à partir de 8h à l’entrée de l’école.
Evocation d’un projet possible autour du développement durable et du tri sélectif pour que nos élèves deviennent ambassadeurs de tri auprès de leurs familles.