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Novembre
LA MEDIATION SCOLAIRE PAR LES ELEVES EUX-MÊMES
Par Carole VANGELI • Publié le 23/11/2015
Le disposistif "Médiation par les pairs" est remis en place sur l'école à compter de ce jour.

EXPLICATION DE LA MEDIATION SCOLAIRE

Le conflit est souvent géré de façon disciplinaire.

La médiation scolaire propose une manière plus réflexive de prendre en

considération le conflit. Elle développe le sens des responsabilités,

de la coopération. Elle favorise les compétences relationnelles.

Elle réduit les tensions et renforce les liens au sein de la communauté scolaire.

 

Les médiateurs sont des élèves volontaires qui ont été sélectionnés suite à des tests que tous les élèves ont passés en classe et qui ont reçu une formation. Ils font preuve d’impartialité, de neutralité. Ils ne vont pas influer sur la décision de vont prendre les personnes en conflit. La médiation est un lieu de « non pouvoir ».

Les médiateurs :

Les médiateurs, au nombre de 2 par récréation, sont là pour gérer les micro-conflits. Ils sont repérés par un brassard ou tout autre signe distinctif. Ce sont les parties en conflit ou les enseignants qui les sollicitent.

Soit le conflit est réglé immédiatement, soit on diffère le règlement afin de prendre du recul et d’apaiser les tensions.

En cas de sollicitation, 2 médiateurs ainsi que les élèves en conflit se rendent dans l’espace de médiation (lieu calme dédié sous le préau). C’est un espace de neutralité, de communication.

On prend le temps de la discussion, on prend du recul, on relativise. (Souvent, on réagit de façon impulsive à un conflit).

Dans l’espace de médiation, on abaisse les tensions.

Le médiateur est garant du cadre. Il n’est pas là pour juger ni pour proposer une solution.

Les médiés sont informés du cadre. C’est à eux de trouver leur solution.

Chronologie de la médiation : (4 temps)



Le temps de l’expression, de l’écoute, de l’échange. Chaque partie s’exprime sans être interrompue. Il est important de dire les choses pour ne pas intérioriser la violence qui peut alors se transformer en explosion. Le médiateur fait une mini-synthèse en reprenant les mots, les signifiants.


Le temps de la confrontation et de la reconnaissance de la souffrance. Les 2 parties peuvent s’exprimer, exprimer leurs émotions. Le médiateur reformule ce qui a été dit. Faire ressortir les intérêts différents, divergents et les intérêts communs.


Le temps de la prise de conscience qui permet le dépassement de soi. L’un et l’autre prennent conscience de la souffrance de l’autre


La construction d’une solution. La personne en conflit détient la solution à son problème.



Les outils du médiateur :



Être miroir


Le silence


La reformulation



Les étapes pour la mise en place du projet :



Sensibilisation de la communauté éducative à la médiation.


Information sur le projet et sensibilisation des élèves.


Sélection des élèves médiateurs (pas de désignation).


Demande d’autorisation parentale pour les élèves médiateurs.


Formation des élèves médiateurs.



Les bienfaits de la médiation :



Amélioration de l’ambiance scolaire.


Diminution des conflits.


Gain de maturité.


Volonté de résoudre les conflits autrement que par la violence.