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Novembre
CONSEIL D'ECOLE DU 05/11/2019
Par Carole VANGELI • Publié le 06/11/2019
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
FACHE VALERIE CP/CM1 absente
GARDAIRE SEVERINE CE2/CM1 présente
JOULAH NISSERINE CE1A présente
KOFFI SANDRINE CE1B absente
LAMIZANA AÏDA CE2B absente
LE GALL CHARLENE CE2B absente
LOUÉDEC LAURENCE CM2A absente
MAUBERT CLAIRE CM1A présente
AMRAOUI LAÏLA CE1A-CM1A présente
SYLLA ANNE CM2A-CE2B-CE1A absente
RUOPPOLO SYLVIE CM2A présente

Enseignants:
CPA Isabelle MATHORE CPB Catherine COUTANCEAU
CE1A Caroline INGE CE1B Vanessa MORIN
CE2/CM1 Nathalie CASES CE2B Nicolas LAVALLEE
CM1A Julien GORCE CP/CM1 Corinne HERMON
CM2A Fabrice FERRANT CM2B Filomena DOS SANTOS
Directeur Hervé FICHAUX ADAPT Floriane GACIA

Représentant de la municipalité: absent

STRUCTURE DE L'ECOLE
A ce jour, 254 élèves inscrits pour 10 classes.
L'effectif varie de 23 à 28 élèves par classe.
CPA 23 CPB 24
CE1A 27 CE1B 28
CE2/CM1 18/7 CE2B 27
CM1A 27 CP/CM1 12/12
CM2A 24 CM2B 25
Nous avons été amenés à faire des double-niveaux en raison de l’accueil cette année d’un nombre très important d’élèves de CP.
Il est à noter que l’effectif s’accroît d’année en année.

ELECTIONS AU CONSEIL D’ECOLE
Nombre d’électeurs inscrits : 424 / Nombre de votants : 175 / Bulletins blancs ou nuls : 23
Suffrages exprimés : 152 / Taux de participation : 41.27%
L'unique liste conduite par des parents indépendants non regroupés en association a été élue et siège au Conseil d'école. Elle comprend 10 titulaires et 1 suppléant.
TITULAIRES SUPPLEANTS
FACHE Valérie RUOPPOLO Sylvie
GARDAIRE Séverine
JOULAH Nisserine
KOFFI Sandrine
LAMIZANA Aïda
LE GALL Charlène
LOUEDEC Laurence
MAUBERT Claire
MOUSSAOUI Laïla
SYLLA Anne
Merci aux parents qui se sont impliqués pour la mise sous plis et pour tenir le bureau de vote.
Nous avons profité de la présence du matériel de vote (urne + isoloirs) pour procéder à l’élection des délégués de classes qui siégeront aux conseils d’enfants cette année.

SECURITE
Comme chaque année, nous procéderons à 3 alertes incendie sur le groupe scolaire avec évacuation des locaux. Ces exercices sont nécessaires pour entraîner enfants et adultes à adopter les bonnes attitudes au cas où le danger serait bien réel.
Nous procéderons également à 2 exercices de mise en sûreté dans le cadre du plan Vigipirate alerte attentat.
Les directeurs des écoles de la ville ont eu une réunion de concertation avec le commissaire de police concernant la vigilance alerte attentat et les recommandations qui y sont liées.
Le premier exercice de confinement a eu lieu le vendredi 11 octobre selon le scénario donné :
« Une personne (AVS ou enseignant) voit deux hommes cagoulés, peut-être armés, dans la cour (cette personne peut être dans une classe à la fenêtre ou bien à un autre endroit de la cour). Elle prévient un enseignant et ce dernier confirme la présence de ces deux individus. L’alerte est donc donnée. Le confinement se met en place. Il faut essayer que les élèves restent confinés sous les tables en silence pendant 20 minutes environ. »
L’exercice s’est globalement bien déroulé. Nous avions convié en observateurs, 2 parents élus ainsi que 2 animateurs de cantine.

REGLEMENT D'ECOLE
Le règlement de l’école reste en l’état cette année. Il est mis au vote et adopté à l’unanimité.
Ce règlement est affiché dans le hall de l’école et consultable sur le blog de l’école.

GARDERIE DU MATIN / CANTINE / ETUDE
GARDERIE DU MATIN
Une garderie accueille les enfants de 7h à 8h.
Des activités sont mises en place pour les occuper jusqu’à l’entrée des élèves à 8h20.
CANTINE
A noter cette année, un nombre croissant d’élèves mangeant à la cantine. Nous sommes montés jusqu’à 153 élèves/jour.
Les animateurs : DALILA / JORDADE / AÏMEN / LOÏC.
Il arrive parfois qu’un animateur soit absent et non remplacé. Cela affecte la qualité de l’animation et de la surveillance.
La qualité des repas a été remarquée par tous, petits et grands.
Le menu végétarien du lundi est apprécié.
ETUDE
L’étude, dispositif dépendant de la municipalité, est payante. On y fait les devoirs.

LA VIE DE L'ECOLE
Le blog de l’école
Pour rappel, vous pouvez y accéder en tapant sur un moteur de recherche « école élémentaire Paul Valéry Neuilly sur Marne ». Vous pourrez ainsi accéder à toutes les informations utiles sur l’école et à de nombreux articles alimentés très régulièrement.

Les livrets scolaires
Remise des livrets :
1er livret Remise en mains propres à tous les parents le samedi 14 décembre le matin.
2ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 23 au 27 mars.
3ème livret Remise aux enfants (sauf nécessité de rencontrer la famille) dans la semaine du 22 au 25 juin.

Les classes ‘découverte’ de l’année
Les 2 classes de CM2 ont fait la demande pour repartir en classe de mer.
Malheureusement, notre école n’est pas prioritaire cette année et ne pourra donc pas en bénéficier.

Les activités physiques et sportives
5 classes ont participé aux rencontres d’endurance qui ont eu lieu le 17 octobre.
Après entraînement les semaines précédentes, chaque élève devait honorer son contrat de temps couru.
3 classes participeront à un tournoi de rugby les 12 et 14 novembre.
Auront lieu dans l’année, des rencontres en jeux collectifs et en jeux d’opposition.
Les classes de CM2 bénéficient de la piscine sur une demi-année.
Les classes de CP bénéficient du patinage du 16/9 au 23/11.
Les classes de CE1 bénéficient du hockey sur glace du 16/9 au 23/11.



Les évaluations diagnostiques nationales de CP / CE1
Ces évaluations français / maths ont été passées par tous les élèves de CP et de CE1.
Plutôt adaptées au CE1, mais très lourdes mal ajustées pour les élèves de CP.
Elles ont été chronophages à la fois pour les élèves et pour les enseignants. Ces évaluations n’ont pas permis d’affiner sensiblement la perception qu’avaient les enseignants de leurs élèves.
Elles mettent cependant en lumière la fragilité d’un nombre important de nos élèves de CP et CE1.
L’analyse de ces évaluations en conseil des maîtres nous a amenés à mettre en place les mesures suivantes :
Mise en place d’ateliers de remédiation au CP sur la période du 4/11 au 20/12.
Encadrement : Les 2 maîtres de CP + la maîtresse E + le directeur
Fréquence / horaires : Mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 15h
Modalités :2 ateliers de 40 minutes chacun, un en lecture, l’autre en maths.
Les élèves des 2 CP + 2 élèves de CE1 sont répartis en 4 groupes.
- 2 grands groupes d’élèves bons et moyens encadrés les enseignants
- 1 groupe de 5 élèves de CP et 2 élèves de CE1 fragiles + un groupe de 6 élèves de CP très fragiles encadrés par la maîtressse d'adaptation et le directeur.
Seront proposés en français :
Des ateliers de manipulation de lettres (association scriptes/cursives, formation de lettres en pâte à modeler, dominos), jeux de phonologie (jeu de familles des syllabes, syllabozoo) et un atelier de langage.
Seront proposés en maths :
Des ateliers de manipulation en numération et calcul mental additif et soustractif.
En parallèle, 2 élèves de CE1 repérés comme très fragiles en lecture, iront suivre le cours de lecture au CP de 9h à 10h tous les matins.

Les avenants au projet d’école pour 2019/2020

AVENANT N°1
Les langages pour communiquer
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
ACTION 1 : Le match d’argumentation
Sur un sujet prêtant à controverse, en groupes, les élèves trouvent et préparent des arguments sur une position choisie en commun.
Ils écrivent dans un premier temps, pour dire dans un deuxième temps.
Vient ensuite le temps du débat où les groupes peuvent argumenter tour à tour.
Le groupe qui se trouve à court d’argument a ‘’perdu’’.
En conseil de cycles puis en classe, sera travaillée une progression sur le lexique d’argumentation.
ACTION 2 : Le concours d’éloquence
A partir d’un exposé travaillé à l’écrit, l’élève ou le groupe d’élève en fait un exposé à l’oral à leurs camarades de classe ou à leurs camarades d’une autre classe.
Ils devront prendre en compte 3 dimensions :
- le fonctionnement de la communication (interventions compréhensibles et pertinente au regard du contexte)
- la cohérence (marqueurs de structuration, reprises anaphoriques, etc.)
- la linguistique (syntaxe, lexique, etc.)
Ils seront évalués par leurs pairs en utilisant une grille d’évaluation du type ci-dessous (source Eduscol).
Il sera pertinent de construire cette grille en amont avec les élèves eux-mêmes.

AVENANT N°2
La formation de la personne et du citoyen
Prévention santé
ACTION 1: En direction des familles
- Invitation à une réunion d’information sur l’école s’appuyant sur un power-point (en annexe).
• Quelques repères sur le développement de l’enfant pour chaque tranche d’âge.
• Les conséquences de la surexposition aux écrans.
• Les 4 temps sans écrans.
• Quelques conseils pour limiter le temps d’écran à la maison.
- Distribution à chaque famille, d’un petit dossier récapitulatif.
ACTION 2 : En direction des élèves
- A partir d’affiches éditées dans le cadre du pilotage « Les écrans et nous, promotion d’un usage raisonné des écrans » d’une part, et du dossier donné aux familles d’autre part, mise en place au sein des classes d’une information / débat sur le sujet.
- Intervention planifiée pour les élèves des niveaux CE2 / CM1 / CM2, d’un brigadier en charge de ce domaine ainsi que de l’infirmière scolaire.
- Création d’affiches pour le préau.

COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
- Cotisation OCCE 478.34€
- Adhésion COOPWEB 7€
- Médailles course d’endurance 96.36€
- Parking car sortie Versailles CM2 60€
- Bonbons rallye maths CM 10.71€
- Aquarium + poissons 84.78€
- Sortie CE1B au musée des vieux métiers 20€
Recettes :
- Participation des familles aux coopératives des classes 1628.70€
Nous remercions les parents qui ont participé à cette sollicitation.

QUELQUES REMARQUES

• Beaucoup de cahiers non signés notamment au CP et au CE1.
• Un travail demandé à la maison souvent peu sérieux si tant est qu’il soit fait. !
• Des retards presque tous les matins avec en plus des parents
qui se permettent d’exprimer leur mécontentement quand ils trouvent
porte clause !


RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Travaux réalisés:
• Pose d’un nouveau tableau numérique (TNI) au CE2/CM1.
• Pose de rideaux occultants pour l’utilisation du TNI dans cette classe.
Mobilier :
Notre commande de tables et chaises pour compléter le mobilier des classes a été livrée.
Sorties scolaires :
Le planning des cars pour l’année était prêt dès la rentrée ce qui nous a permis de réserver nos sorties dans de bonnes conditions.
Nettoyage de l’école :
Ce n’est plus du personnel mairie qui assure le nettoyage du RDC de nos écoles Du Hamel et Valéry.
Le temps imparti aux dames de la société de nettoyage est beaucoup trop court.
L’école n’est plus aussi bien tenue que les années précédentes.
Le sol du préau n’est plus lustré et a l’apparence d’être sale en permanence. Nous sommes souvent en rupture de papier toilettes et de serviettes en papier.
Nous regrettons cet état de fait.
Cour de récréation :
Tous les arbres anciens ont été tronçonnés. Il n’y a plus une seule zone d’ombre dans nos cours.
Nous nous inquiétons pour la période mai / juin à cause des températures caniculaires que nous avons maintenant.
Sécurité :
Malgré les demandes réitérées de l’école et des parents élus, les grilles extérieures n’ont toujours pas été occultées par de la brande ou autre, notamment celles donnant sur l’avenue Paul et Camille Thomoux.
Cartouches d’encre pour imprimantes :
Nous déplorons le fait que les enseignants n’ont plus le droit cette année de commander des cartouches d’encre pour leur imprimante personnelle pour la préparation des cours et l’impression de documents pédagogiques spécifiques.
QUESTIONS DIVERSES DES PARENTS ELUS
Q/ Pourquoi le représentant de la municipalité est-il à nouveau absent pour ce conseil d’école ?
R/ Il a reçu comme pour chaque conseil une invitation. Nous ne connaissons pas la raison de son absence. Il est effectivement à noter que depuis quelques temps, la présence de la municipalité se faire rare aux conseils d’école. Sur les 10 derniers conseils, 7 conseils n'ont pas été représentés.