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Février
CONSEIL D'ECOLE DU 30/01/2020
Par Carole VANGELI • Publié le 01/02/2020
Par Carole VANGELI • Publié le 01/02/2020
STATUT NEP
Nous serons toujours en statut NEP l’an prochain.
SECURITE
Depuis le début de l’année scolaire, nous avons procédé à :
- Un exercice de confinement dans les classes suite au plan Vigipirate. Un retour sur expérience a été remonté à la direction académique.
- Deux exercices incendie d’évacuation du groupe scolaire ; le deuxième avec un scénario particulier : simulation d’une
cage d’escalier enfumée et donc non praticable. Tous les dispositifs incendie sont opérationnels.
LA SCHEMATISATION EN RESOLUTION DE PROBLEMES
Objectifs :
- Harmoniser la schématisation sur l’école.
- Se former à la représentation en barres pour modéliser des problèmes.
Des pratiques à renforcer :
- Faire raconter l’histoire.
- Comprendre la différence entre un dessin et un schéma.
- Harmoniser les schémas sur l’école pour résoudre des problèmes.
- Une séance spécifique par semaine pour traiter au-moins 5 problèmes.
- Varier la place de la question, parfois avant l’énoncé.
- Valoriser la phase de confrontation des diverses stratégies.
MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE AU CP
Ateliers français et maths de 13h30 à 15h, 3 jours par semaine, encadrés par la maîtresse d’adaptation et le directeur.
Ces ateliers ont pour objectif de travailler en groupes restreints avec des élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes qui ne peuvent être traitées en grand groupe classe.
PARTENARIAT DES CLASSES DE CM2 AVEC LE COLLEGE BALZAC
Projet de liaison avec les élèves de 6ème au collège Balzac autour de lecture de contes mis en voix.
Intervention du CDI du collège.
DISPOSITIF « UNE ŒUVRE A SOI » AU CM1A et CP/CM1
Thème de l’année : « Le corps invisible, le corps mécanique ».
Exposition d’œuvres du fonds d’art contemporain du département.
Réalisation par les élèves d’une œuvre présentée en mairie en fin d’année.
LECTURE ORALISEE ET THEÂTRALISEE AU CE2/CM1
Lecture oralisée et théâtralisée avec des rencontres avec une classe de CE2 de l’école Cachin qui travaille sur le même projet.
CLASSE THEÂTRE AU CE1B
Au CE1B, on travaille le théâtre, notamment avec une intervenante professionnelle.
Préparation d’une petite pièce de théâtre « La révolution des contes » pour le spectacle de fin d’année.
MAGIE / PRESTIDIGITATION
Les 2 classes de CM2 assisteront prochainement à un spectacle de magie en vue de préparer le spectacle de l’école sur ce thème qu’ils ont choisi.
QUELQUES DATES A RETENIR ET A BLOQUER !
Spectacle de l’école
Vendredi 15 mai à 18h30 à la salle Pagnol
Kermesse de fin d’année
Samedi 27 juin le matin à l’école
LA PROBLEMATIQUE DES ECRANS
Le constat perdure :
Un nombre important de nos élèves jouent le soir sur des jeux en ligne, souvent violents et interdits à leur tranche d’âge. Ils se couchent tard. Ils s’insultent ou tiennent des propos inacceptables toujours en ligne.
Nous avons même eu une dérive de harcèlement !
Parents, s’il vous plaît, soyez vigilants. Outre les dangers encourus, les enfants concernés ne sont pas disponibles pour les apprentissages en classe, ils sont trop réactifs à l’école.
Des règles de base :
- Limiter le temps passé devant les écrans.
- Pas d’écran dans les moments qui précèdent le sommeil.
- Pas d’écran dans la chambre.
- Pas d’accès à internet sans un contrôle parental.
- Jeux en réseau : vérifier l’âge minimum requis pour le jeu et exercer un contrôle sur les commentaires.
- Être très vigilant sur les risques de harcèlement.
- Être très vigilant sur les mauvaises rencontres possibles !
Les écrans exercent une attraction, une sorte de fascination à laquelle il est difficile de résister. Cette activité risque donc, rapidement, de devenir répétitive, de capter tout le temps de l’enfant et ce, au détriment des activités sociales de rêveries et de jeux, voire au détriment des apprentissages scolaires.
Action de prévention :
Une semaine sans écrans a eu lieu sur l’école du 9 au 15 décembre 2019.
Quelques élèves et quelques parents nous ont donné des retours positifs.
Une prochaine est de nouveau programmée du 23 au 29 mars 2020.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis le dernier conseil :
- Matériel de technologie 52.04€
- Décoration des tables de cantine pour le repas de Noël 30.85€
- Chocolat chaud + papillotes pour Noël sous le préau 134.77€
- Sortie CP musée des vieux métiers 40€
- Participation coop école films/animations La Cicadelle 38€
- CD à graver (x100) 24.90€
- Arrhes sortie ‘France miniature’ CM2 259.20€
Recettes :
- Vente des livres à 1€ de « Lire, c’est partir » 117.80€
- Bénéfice sur la vente des photos individuelles 1016€
- Subvention de la caisse des écoles pour l’intervenante théâtre au CE1B 700€
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Subvention de la Caisse des écoles :
700€ ont été attribués à l’école pour financer l’intervenante de théâtre du CE1B.
Canalisations bouchées :
La vie quotidienne et le fonctionnement des écoles Valéry et Du Hamel ont été perturbés quelques jours en novembre à cause de canalisations d’évacuations des eaux usées bouchées et d’une rupture de canalisation principale.
La municipalité a été réactive pour traiter ce problème sur le groupe scolaire. Des entreprises sont intervenues sur le temps scolaire pour les réparations car celles-ci ne pouvaient être différées.
Tout est rentré dans l’ordre.
Nettoyage de l’école :
Nous regrettons le dispositif de nettoyage de l’école par du personnel mairie des années précédentes. La qualité des prestations a considérablement baissée.
Nous sommes parfois en rupture de serviettes ou de savon liquide. Le problème a été vu avec la responsable mairie de ce domaine et devrait être résolu.
Démarches et inscriptions :
Un dépliant émanant du service scolaire a été donné à toutes les familles avec toutes les informations nécessaires pour procéder aux inscriptions à l’école, aux accueils périscolaires, aux séjours scolaires et de loisirs.
Cantine :
Le repas végétarien du lundi est apprécié par les élèves et les adultes.
La qualité des repas en général reste bonne.
Occultation des grilles côté rue Paul et Camille Thomoux :
Malgré les demandes conjointes parents élus et équipe enseignante, cette demande d’occultation des grilles côté rue Paul et Camille Thomoux n’a toujours pas abouti.
Cette demande nous paraît pourtant raisonnable et une question de sécurité pour nos élèves.
Nous la reformulons à l’occasion de ce conseil.
QUESTIONS DES PARENTS ELUS
1- Il faudrait du personnel pour sécuriser les passages protégés près de l’école, notamment au croisement de la rue d’Artois et de la rue du Roussillon. Il faudrait tout du moins mettre un ralentisseur.
Remarque de l’équipe enseignante : Plusieurs enfants se sont déjà fait heurter à cet endroit, heureusement sans trop de gravité.
2- Nous sommes inquiets des arbres abattus dans la cour. Il n’y aura plus d’ombre pour les élèves aux mois chauds !
Nous serons toujours en statut NEP l’an prochain.
SECURITE
Depuis le début de l’année scolaire, nous avons procédé à :
- Un exercice de confinement dans les classes suite au plan Vigipirate. Un retour sur expérience a été remonté à la direction académique.
- Deux exercices incendie d’évacuation du groupe scolaire ; le deuxième avec un scénario particulier : simulation d’une
cage d’escalier enfumée et donc non praticable. Tous les dispositifs incendie sont opérationnels.
LA SCHEMATISATION EN RESOLUTION DE PROBLEMES
Objectifs :
- Harmoniser la schématisation sur l’école.
- Se former à la représentation en barres pour modéliser des problèmes.
Des pratiques à renforcer :
- Faire raconter l’histoire.
- Comprendre la différence entre un dessin et un schéma.
- Harmoniser les schémas sur l’école pour résoudre des problèmes.
- Une séance spécifique par semaine pour traiter au-moins 5 problèmes.
- Varier la place de la question, parfois avant l’énoncé.
- Valoriser la phase de confrontation des diverses stratégies.
MISE EN PLACE D’UN DISPOSITIF D’AIDE AUX ELEVES EN DIFFICULTE AU CP
Ateliers français et maths de 13h30 à 15h, 3 jours par semaine, encadrés par la maîtresse d’adaptation et le directeur.
Ces ateliers ont pour objectif de travailler en groupes restreints avec des élèves rencontrant des difficultés scolaires importantes qui ne peuvent être traitées en grand groupe classe.
PARTENARIAT DES CLASSES DE CM2 AVEC LE COLLEGE BALZAC
Projet de liaison avec les élèves de 6ème au collège Balzac autour de lecture de contes mis en voix.
Intervention du CDI du collège.
DISPOSITIF « UNE ŒUVRE A SOI » AU CM1A et CP/CM1
Thème de l’année : « Le corps invisible, le corps mécanique ».
Exposition d’œuvres du fonds d’art contemporain du département.
Réalisation par les élèves d’une œuvre présentée en mairie en fin d’année.
LECTURE ORALISEE ET THEÂTRALISEE AU CE2/CM1
Lecture oralisée et théâtralisée avec des rencontres avec une classe de CE2 de l’école Cachin qui travaille sur le même projet.
CLASSE THEÂTRE AU CE1B
Au CE1B, on travaille le théâtre, notamment avec une intervenante professionnelle.
Préparation d’une petite pièce de théâtre « La révolution des contes » pour le spectacle de fin d’année.
MAGIE / PRESTIDIGITATION
Les 2 classes de CM2 assisteront prochainement à un spectacle de magie en vue de préparer le spectacle de l’école sur ce thème qu’ils ont choisi.
QUELQUES DATES A RETENIR ET A BLOQUER !
Spectacle de l’école
Vendredi 15 mai à 18h30 à la salle Pagnol
Kermesse de fin d’année
Samedi 27 juin le matin à l’école
LA PROBLEMATIQUE DES ECRANS
Le constat perdure :
Un nombre important de nos élèves jouent le soir sur des jeux en ligne, souvent violents et interdits à leur tranche d’âge. Ils se couchent tard. Ils s’insultent ou tiennent des propos inacceptables toujours en ligne.
Nous avons même eu une dérive de harcèlement !
Parents, s’il vous plaît, soyez vigilants. Outre les dangers encourus, les enfants concernés ne sont pas disponibles pour les apprentissages en classe, ils sont trop réactifs à l’école.
Des règles de base :
- Limiter le temps passé devant les écrans.
- Pas d’écran dans les moments qui précèdent le sommeil.
- Pas d’écran dans la chambre.
- Pas d’accès à internet sans un contrôle parental.
- Jeux en réseau : vérifier l’âge minimum requis pour le jeu et exercer un contrôle sur les commentaires.
- Être très vigilant sur les risques de harcèlement.
- Être très vigilant sur les mauvaises rencontres possibles !
Les écrans exercent une attraction, une sorte de fascination à laquelle il est difficile de résister. Cette activité risque donc, rapidement, de devenir répétitive, de capter tout le temps de l’enfant et ce, au détriment des activités sociales de rêveries et de jeux, voire au détriment des apprentissages scolaires.
Action de prévention :
Une semaine sans écrans a eu lieu sur l’école du 9 au 15 décembre 2019.
Quelques élèves et quelques parents nous ont donné des retours positifs.
Une prochaine est de nouveau programmée du 23 au 29 mars 2020.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis le dernier conseil :
- Matériel de technologie 52.04€
- Décoration des tables de cantine pour le repas de Noël 30.85€
- Chocolat chaud + papillotes pour Noël sous le préau 134.77€
- Sortie CP musée des vieux métiers 40€
- Participation coop école films/animations La Cicadelle 38€
- CD à graver (x100) 24.90€
- Arrhes sortie ‘France miniature’ CM2 259.20€
Recettes :
- Vente des livres à 1€ de « Lire, c’est partir » 117.80€
- Bénéfice sur la vente des photos individuelles 1016€
- Subvention de la caisse des écoles pour l’intervenante théâtre au CE1B 700€
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Subvention de la Caisse des écoles :
700€ ont été attribués à l’école pour financer l’intervenante de théâtre du CE1B.
Canalisations bouchées :
La vie quotidienne et le fonctionnement des écoles Valéry et Du Hamel ont été perturbés quelques jours en novembre à cause de canalisations d’évacuations des eaux usées bouchées et d’une rupture de canalisation principale.
La municipalité a été réactive pour traiter ce problème sur le groupe scolaire. Des entreprises sont intervenues sur le temps scolaire pour les réparations car celles-ci ne pouvaient être différées.
Tout est rentré dans l’ordre.
Nettoyage de l’école :
Nous regrettons le dispositif de nettoyage de l’école par du personnel mairie des années précédentes. La qualité des prestations a considérablement baissée.
Nous sommes parfois en rupture de serviettes ou de savon liquide. Le problème a été vu avec la responsable mairie de ce domaine et devrait être résolu.
Démarches et inscriptions :
Un dépliant émanant du service scolaire a été donné à toutes les familles avec toutes les informations nécessaires pour procéder aux inscriptions à l’école, aux accueils périscolaires, aux séjours scolaires et de loisirs.
Cantine :
Le repas végétarien du lundi est apprécié par les élèves et les adultes.
La qualité des repas en général reste bonne.
Occultation des grilles côté rue Paul et Camille Thomoux :
Malgré les demandes conjointes parents élus et équipe enseignante, cette demande d’occultation des grilles côté rue Paul et Camille Thomoux n’a toujours pas abouti.
Cette demande nous paraît pourtant raisonnable et une question de sécurité pour nos élèves.
Nous la reformulons à l’occasion de ce conseil.
QUESTIONS DES PARENTS ELUS
1- Il faudrait du personnel pour sécuriser les passages protégés près de l’école, notamment au croisement de la rue d’Artois et de la rue du Roussillon. Il faudrait tout du moins mettre un ralentisseur.
Remarque de l’équipe enseignante : Plusieurs enfants se sont déjà fait heurter à cet endroit, heureusement sans trop de gravité.
2- Nous sommes inquiets des arbres abattus dans la cour. Il n’y aura plus d’ombre pour les élèves aux mois chauds !