10
Mars
CONSEIL D'ECOLE DU 8 MARS 2016
Par Carole VANGELI • Publié le 10/03/2016
Par Carole VANGELI • Publié le 10/03/2016
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY
CONSEIL D'ECOLE DU 08/03/2016
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE1B
MME CHANOIR Maud
CPA / CM1B
MME LAMIZANA Aïda
CM1A
MR HARPIN Gérald
CM2A
MME MAUBERT Claire
CE2A
MME MENSAH Hortense
CM1B
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CPB
MME CHARLES
CPA
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
CE1A
Cécile SANCHEZ
CE1B
Emilie PARVEDY
Nathalie BULIAN
CE2A
Vanessa MORIN
CE2B
Amel TLILI
CM1A
CM1B
Fabrice FERRANT
CM2A
Marylise RIVOAL
CM2B
Filomena DOS SANTOS
REDUC.
Michel OLIVA
Directeur
Hervé FICHAUX
Psychologue
Isabelle GUARDENTI
Représentant de la municipalité: Mr Trégouet
PLAN VIGIPIRATE
Suite au plan Vigipirate alerte attentat mis en place et plus que jamais d’actualité, des consignes très strictes ont été données aux écoles.
La réactualisation du PPMS (Plan particulier de Mise en Sûreté) avec notamment un avenant en lien avec les risques sociétaux (intrusions, attentats).
Un exercice de confinement des élèves dans les classes a eu lieu le 14 décembre dernier. Ces exercices ont pour but de mettre en place de bons réflexes et de voir les améliorations à apporter au dispositif au cas où une situation réelle se présenterait.
Un document intitulé : Annexe 10 « Les bons réflexes en cas d’incident majeur » sera transmis aux familles le 9 mars, à l’issue du 2ème conseil d’école.
Un commandant de police et un major sont passés sur toutes les écoles pour analyser les situations particulières de chacune d’entre-elles. A la suite, un courrier a été envoyé en mairie avec copie à l’inspecteur de circonscription, pour faire les demandes requises à l’amélioration de la protection de l’école.
Il nous est recommandé de fermer le portail de la due d’Artois durant les temps de classe. Cela va imposer aux familles dont les enfants sont régulièrement en retard de prendre leurs dispositions pour arriver à l’heure le matin !!!
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Modification des cycles :
Cycle 2 (CP / CE1 / CE2) : cycle des apprentissages fondamentaux.
La GS de maternelle sort du cycle, le CE2 y entre.
Cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) : cycle de consolidation.
Le CE2 en sort, la 6ème du collège y entre.
LES PROGRAMMES
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’organise en 5 domaines de formation :
Domaine 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Domaine 2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
Coopération et réalisation de projets.
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.
Outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
La règle et le droit.
Réflexion et discernement.
Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative.
Domaine 4 : LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES
Démarches scientifiques
Conception, création, réalisation.
Responsabilités individuelles et collectives.
Domaine 5 : LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITE HUMAINE
L’espace et le temps
Organisation et représentations du monde.
Invention, élaboration, production ;
Chaque domaine d’apprentissage (français, maths…) est décliné sur un ou plusieurs domaines de formation. L’importance de l’interactivité et de la transdisciplinarité est soulignée.
Les nouveaux programmes mettent en avant des compétences à acquérir plus que des connaissances purement et simplement encyclopédiques.
L’accent est mis sur les langages, notamment la langue française et les mathématiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
L’aspect ludique des apprentissages, notamment en mathématiques, y est également fortement indiqué.
En histoire, géographie et sciences, les thématiques sont vraiment allégées et basées sur des essentiels comme la chronologie, la localisation des espaces.
LE LIVRET SCOLAIRE
L’équipe éducative a commencé à réfléchir sur l’élaboration d’un nouveau livret scolaire à destination des familles. Celui-ci devra respecter l’esprit des nouveaux programmes, mais aussi être extrêmement lisible et compréhensible pour les familles.
Les notes disparaissent complètement pour laisser place à des codes indiquant le degré d’acquisition des compétences évaluées.
Pour le cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème), une concertation avec le collège devra être menée pour harmoniser autant qu’il se peut les évaluations et leur restitution aux familles.
LA VIE DE L'ECOLE
Le projet développement durable en lien avec la COP21 et les programmes.
La COP 21 s’est tenue début décembre. Ce fut l’occasion sur l’école, d’aborder le domaine du développement durable. Les élèves ont reçu un petit dossier et participé à des échanges sur les causes et les conséquences du réchauffement climatiques, les enjeux pour notre humanité.
Ils ont participé à un concours d’affiches, l’occasion de travailler ce médium (illustration / slogan). Les mieux réussies sont exposées sous le préau.
La classe de CM2B a réalisé des petits clips de sensibilisation avec décors et personnages animés.
En fin de cycle, les élèves ont reçu un petit diplôme attestant de leur participation à ce projet d’école.
Des voitures aéropropulsées au CM1
Les élèves ont entrepris le projet de faire rouler seul un certain temps sans intervention humaine un véhicule qu’ils auraient construit. La solution retenue parmi toutes celles trouvées par les élèves: un véhicule aéro-propulsé. A travers ce projet, ils ont abordé les notions de roulement / jeux de fonctionnement / circuits électriques. Ils ont su mener un projet à terme sur plusieurs mois.
Correspondance scolaire
Deux classes de l’école sont impliquées dans une correspondance scolaire.
CM2B : Echange de correspondance avec des enfants de Crète.
CE1B : Echange de correspondance avec des enfants de l’Île de la Réunion.
Projet théâtre
La classe de CE2 de Mme Morin prépare une pièce de théâtre. Grâce à une subvention de la Caisse des écoles et à la vente d’articles avant Noël, une comédienne professionnelle intervient sur la classe. Une pièce de théâtre sera présentée lors du spectacle de fin d’année de l’école.
Classe de mer de Mr Ferrant au CM1B
Très peu de familles ont fait la démarche à ce jour d’aller en mairie pour les inscriptions !
Il est urgent maintenant de régulariser.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
Matériel jardin CP 64€90
Participation coop école sortie thé âtre CE2A 23€00
Participation coop école sortie au musée de la Seine et Marne CE1 96€00
Matériel pour les livrets 92€20
Enceinte amplifiée 209€98
Papeterie 45€03
Chocolat chaud + papillotes Noël 104€89
Décos de Noël 39€80
Avertisseur PPMS 19€90
Matériel de technologie CM1 107€48
Livres école 294€26
Participation coop école sortie CM1 châteaux 117€
Ustensiles pour le spectacle de l’école 84€42
Parking car sortie géode CM2 35€
Participation coop école théâtre du Songe d’Or 195€
Sortie à la Cité des sciences CM2 202€50
Recettes:
Vente d’objets par le CE2A pour financer une partie
de la prestation d’une intervenante en théâtre 476€82
Subvention caisse des écoles projet jardin 350€00
Subvention caisse des écoles projet théâtre 700€00
Remboursement sortie Cité de la musique annulée 252€40
Bénéfices photos individuelles 873€
Dons familles coop école 71€
QUELQUES REMARQUES
Certains n’apprennent plus leurs leçons, ne font pas leurs devoirs… Inutile de vous dire que les connaissances ne restent pas mémorisées. En primaire, c’est votre rôle parents d’avoir cette exigence vis-à-vis d’eux.
Certains élèves regardent la télévision jusqu’à des heures tardives en semaine et ne sont pas en état d’apprendre à l’école le lendemain. Là encore, c’est à vous de poser les règles. On est couché à 21h quand il y a école le lendemain.
Certains élèves n’ont fréquemment pas leur matériel pour travailler. Cela les perturbe et perturbe toute la classe. Veuillez, je vous prie, vérifier le contenu de la trousse chaque semaine et même dans les grandes classes.
Enfin, je vous rappelle que toute forme de violence, verbale ou physique, n’a pas sa place sur le temps scolaire, ou sur les temps de cantine ou d’étude. Un climat de sérénité propice aux apprentissages doit régner à l’école.
Notons que nombre des élèves de l’école ne sont pas concernés par ces dysfonctionnements, fort heureusement !
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Nous saluons l’arrivée sur l’école du nouvel agent de maintenance, serviable et efficace.
Commission de sécurité :
Son dernier passage date du 20 octobre 2008. Cela fait bientôt 7 ans et demi au lieu des 5 entre chaque passage.
Le directeur a envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception au cabinet du maire, réclamant la mise en place au plus vite d’une nouvelle commission de sécurité.
Mise en place du PPMS :
Le directeur a fait remonter par courrier en mairie, les points de fragilité de l’école faisant suite au passage d’un commandant de gendarmerie habilité dans l’école. Il est également fait mention du matériel de confinement manquant.
Coût du parking du car lors de sorties :
Lors des sorties scolaires sur Paris, le coût du parking du car ne fait qu’augmenter. Il est maintenant de 107€ pour une demi-journée. Cette dépense non prise en charge par la municipalité est trop lourde pour les coopératives d’écoles. Cela représente environ 2€ par élève que nous ne pouvons pas demander aux familles en plus d’une participation aux frais de la sortie.
La municipalité ne pourrait-elle prendre un forfait à l’année pour ses cars ?
REMARQUES / QUESTIONS DES PARENTS ELUS
Q- Pouvez-vous faire le point sur les remplacements sur notre école ?
R- Pratiquement aucune absence d’enseignant n’a été remplacée sur les mois de janvier et février. Cela inclut l’absence prolongée de Mr Gorce. Le directeur a assuré les cours sur plusieurs semaines pour ne pas pénaliser les élèves ! Pour information, ce manque de remplaçant est général sur tout le département.
Q- Pourquoi les menus de la cantine de sont plus affichés au portail ?
R- La municipalité ne les fournit plus dans leur version papier aux écoles !
CONSEIL D'ECOLE DU 08/03/2016
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE1B
MME CHANOIR Maud
CPA / CM1B
MME LAMIZANA Aïda
CM1A
MR HARPIN Gérald
CM2A
MME MAUBERT Claire
CE2A
MME MENSAH Hortense
CM1B
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CPB
MME CHARLES
CPA
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
CE1A
Cécile SANCHEZ
CE1B
Emilie PARVEDY
Nathalie BULIAN
CE2A
Vanessa MORIN
CE2B
Amel TLILI
CM1A
CM1B
Fabrice FERRANT
CM2A
Marylise RIVOAL
CM2B
Filomena DOS SANTOS
REDUC.
Michel OLIVA
Directeur
Hervé FICHAUX
Psychologue
Isabelle GUARDENTI
Représentant de la municipalité: Mr Trégouet
PLAN VIGIPIRATE
Suite au plan Vigipirate alerte attentat mis en place et plus que jamais d’actualité, des consignes très strictes ont été données aux écoles.
La réactualisation du PPMS (Plan particulier de Mise en Sûreté) avec notamment un avenant en lien avec les risques sociétaux (intrusions, attentats).
Un exercice de confinement des élèves dans les classes a eu lieu le 14 décembre dernier. Ces exercices ont pour but de mettre en place de bons réflexes et de voir les améliorations à apporter au dispositif au cas où une situation réelle se présenterait.
Un document intitulé : Annexe 10 « Les bons réflexes en cas d’incident majeur » sera transmis aux familles le 9 mars, à l’issue du 2ème conseil d’école.
Un commandant de police et un major sont passés sur toutes les écoles pour analyser les situations particulières de chacune d’entre-elles. A la suite, un courrier a été envoyé en mairie avec copie à l’inspecteur de circonscription, pour faire les demandes requises à l’amélioration de la protection de l’école.
Il nous est recommandé de fermer le portail de la due d’Artois durant les temps de classe. Cela va imposer aux familles dont les enfants sont régulièrement en retard de prendre leurs dispositions pour arriver à l’heure le matin !!!
LES NOUVEAUX PROGRAMMES
Modification des cycles :
Cycle 2 (CP / CE1 / CE2) : cycle des apprentissages fondamentaux.
La GS de maternelle sort du cycle, le CE2 y entre.
Cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème) : cycle de consolidation.
Le CE2 en sort, la 6ème du collège y entre.
LES PROGRAMMES
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s’organise en 5 domaines de formation :
Domaine 1 : LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER
Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques.
Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps.
Domaine 2 : LES METHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE
Coopération et réalisation de projets.
Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information.
Outils numériques pour échanger et communiquer.
Domaine 3 : LA FORMATION DE LA PERSONNE ET DU CITOYEN
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres.
La règle et le droit.
Réflexion et discernement.
Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative.
Domaine 4 : LES SYSTEMES NATURELS ET LES SYSTEMES TECHNIQUES
Démarches scientifiques
Conception, création, réalisation.
Responsabilités individuelles et collectives.
Domaine 5 : LES REPRESENTATIONS DU MONDE ET DE L’ACTIVITE HUMAINE
L’espace et le temps
Organisation et représentations du monde.
Invention, élaboration, production ;
Chaque domaine d’apprentissage (français, maths…) est décliné sur un ou plusieurs domaines de formation. L’importance de l’interactivité et de la transdisciplinarité est soulignée.
Les nouveaux programmes mettent en avant des compétences à acquérir plus que des connaissances purement et simplement encyclopédiques.
L’accent est mis sur les langages, notamment la langue française et les mathématiques, tant à l’oral qu’à l’écrit.
L’aspect ludique des apprentissages, notamment en mathématiques, y est également fortement indiqué.
En histoire, géographie et sciences, les thématiques sont vraiment allégées et basées sur des essentiels comme la chronologie, la localisation des espaces.
LE LIVRET SCOLAIRE
L’équipe éducative a commencé à réfléchir sur l’élaboration d’un nouveau livret scolaire à destination des familles. Celui-ci devra respecter l’esprit des nouveaux programmes, mais aussi être extrêmement lisible et compréhensible pour les familles.
Les notes disparaissent complètement pour laisser place à des codes indiquant le degré d’acquisition des compétences évaluées.
Pour le cycle 3 (CM1 / CM2 / 6ème), une concertation avec le collège devra être menée pour harmoniser autant qu’il se peut les évaluations et leur restitution aux familles.
LA VIE DE L'ECOLE
Le projet développement durable en lien avec la COP21 et les programmes.
La COP 21 s’est tenue début décembre. Ce fut l’occasion sur l’école, d’aborder le domaine du développement durable. Les élèves ont reçu un petit dossier et participé à des échanges sur les causes et les conséquences du réchauffement climatiques, les enjeux pour notre humanité.
Ils ont participé à un concours d’affiches, l’occasion de travailler ce médium (illustration / slogan). Les mieux réussies sont exposées sous le préau.
La classe de CM2B a réalisé des petits clips de sensibilisation avec décors et personnages animés.
En fin de cycle, les élèves ont reçu un petit diplôme attestant de leur participation à ce projet d’école.
Des voitures aéropropulsées au CM1
Les élèves ont entrepris le projet de faire rouler seul un certain temps sans intervention humaine un véhicule qu’ils auraient construit. La solution retenue parmi toutes celles trouvées par les élèves: un véhicule aéro-propulsé. A travers ce projet, ils ont abordé les notions de roulement / jeux de fonctionnement / circuits électriques. Ils ont su mener un projet à terme sur plusieurs mois.
Correspondance scolaire
Deux classes de l’école sont impliquées dans une correspondance scolaire.
CM2B : Echange de correspondance avec des enfants de Crète.
CE1B : Echange de correspondance avec des enfants de l’Île de la Réunion.
Projet théâtre
La classe de CE2 de Mme Morin prépare une pièce de théâtre. Grâce à une subvention de la Caisse des écoles et à la vente d’articles avant Noël, une comédienne professionnelle intervient sur la classe. Une pièce de théâtre sera présentée lors du spectacle de fin d’année de l’école.
Classe de mer de Mr Ferrant au CM1B
Très peu de familles ont fait la démarche à ce jour d’aller en mairie pour les inscriptions !
Il est urgent maintenant de régulariser.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis la rentrée:
Matériel jardin CP 64€90
Participation coop école sortie thé âtre CE2A 23€00
Participation coop école sortie au musée de la Seine et Marne CE1 96€00
Matériel pour les livrets 92€20
Enceinte amplifiée 209€98
Papeterie 45€03
Chocolat chaud + papillotes Noël 104€89
Décos de Noël 39€80
Avertisseur PPMS 19€90
Matériel de technologie CM1 107€48
Livres école 294€26
Participation coop école sortie CM1 châteaux 117€
Ustensiles pour le spectacle de l’école 84€42
Parking car sortie géode CM2 35€
Participation coop école théâtre du Songe d’Or 195€
Sortie à la Cité des sciences CM2 202€50
Recettes:
Vente d’objets par le CE2A pour financer une partie
de la prestation d’une intervenante en théâtre 476€82
Subvention caisse des écoles projet jardin 350€00
Subvention caisse des écoles projet théâtre 700€00
Remboursement sortie Cité de la musique annulée 252€40
Bénéfices photos individuelles 873€
Dons familles coop école 71€
QUELQUES REMARQUES
Certains n’apprennent plus leurs leçons, ne font pas leurs devoirs… Inutile de vous dire que les connaissances ne restent pas mémorisées. En primaire, c’est votre rôle parents d’avoir cette exigence vis-à-vis d’eux.
Certains élèves regardent la télévision jusqu’à des heures tardives en semaine et ne sont pas en état d’apprendre à l’école le lendemain. Là encore, c’est à vous de poser les règles. On est couché à 21h quand il y a école le lendemain.
Certains élèves n’ont fréquemment pas leur matériel pour travailler. Cela les perturbe et perturbe toute la classe. Veuillez, je vous prie, vérifier le contenu de la trousse chaque semaine et même dans les grandes classes.
Enfin, je vous rappelle que toute forme de violence, verbale ou physique, n’a pas sa place sur le temps scolaire, ou sur les temps de cantine ou d’étude. Un climat de sérénité propice aux apprentissages doit régner à l’école.
Notons que nombre des élèves de l’école ne sont pas concernés par ces dysfonctionnements, fort heureusement !
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Nous saluons l’arrivée sur l’école du nouvel agent de maintenance, serviable et efficace.
Commission de sécurité :
Son dernier passage date du 20 octobre 2008. Cela fait bientôt 7 ans et demi au lieu des 5 entre chaque passage.
Le directeur a envoyé un courrier recommandé avec accusé de réception au cabinet du maire, réclamant la mise en place au plus vite d’une nouvelle commission de sécurité.
Mise en place du PPMS :
Le directeur a fait remonter par courrier en mairie, les points de fragilité de l’école faisant suite au passage d’un commandant de gendarmerie habilité dans l’école. Il est également fait mention du matériel de confinement manquant.
Coût du parking du car lors de sorties :
Lors des sorties scolaires sur Paris, le coût du parking du car ne fait qu’augmenter. Il est maintenant de 107€ pour une demi-journée. Cette dépense non prise en charge par la municipalité est trop lourde pour les coopératives d’écoles. Cela représente environ 2€ par élève que nous ne pouvons pas demander aux familles en plus d’une participation aux frais de la sortie.
La municipalité ne pourrait-elle prendre un forfait à l’année pour ses cars ?
REMARQUES / QUESTIONS DES PARENTS ELUS
Q- Pouvez-vous faire le point sur les remplacements sur notre école ?
R- Pratiquement aucune absence d’enseignant n’a été remplacée sur les mois de janvier et février. Cela inclut l’absence prolongée de Mr Gorce. Le directeur a assuré les cours sur plusieurs semaines pour ne pas pénaliser les élèves ! Pour information, ce manque de remplaçant est général sur tout le département.
Q- Pourquoi les menus de la cantine de sont plus affichés au portail ?
R- La municipalité ne les fournit plus dans leur version papier aux écoles !