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Octobre
PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté
Par Carole VANGELI • Publié le 05/10/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 05/10/2017
MISE EN ŒUVRE DU
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
MENACE ATTENTAT / INTRUSION
Le PPMS « attentat-intrusion » permet d'anticiper et de traiter deux types de situations :
- l'attentat commis à l'intérieur ou aux abords immédiats d'une école ou d'un établissement scolaire, qui en est la cible directe, auquel doit être assimilée toute forme d'attaque armée au sein d'une enceinte scolaire ;
- l'attentat et toute forme d'attaque armée, commis à proximité d'une école ou d'un établissement scolaire, qui imposent de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées même si l'établissement lui-même n'est pas directement visé.
Les procédures retenues par le PPMS « attentat-intrusion » permettent de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d'attendre l'arrivée des secours en se conformant aux directives de la préfecture et des forces de l'ordre, qui peuvent être relayées par les services de l'éducation nationale.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
ATTENTAT OU INTRUSION EXTERIEURE
Réagir en cas d’attaque à l’intérieur de l’école
Lorsque l’événement se déroule dans l’enceinte de l’école, il faut :
d’abord mettre en sécurité les personnes présentes sur le site et déclencher l’alarme appropriée pour alerter en interne,
ensuite alerter les forces de l’ordre en appelant le 17 ou le 112.
Le PPMS attentat-intrusion doit envisager deux scénarios auxquels les exercices permettent de se familiariser : s’échapper ou se cacher.
Lors de la préparation d’un exercice ou lors du retour d’expérience, le PPMS peut évoluer pour prendre en compte les difficultés rencontrées ou les faiblesses constatées.
Choix n°1 : S’échapper
Condition 1 • Être certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger.
Condition 2 • Être certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves.
Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
utiliser un itinéraire connu ;
demander un silence absolu ;
suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
A l’issue de la fuite :
signaler la localisation des victimes éventuelles ;
signaler l’emplacement du point de rassemblement (s’il a été défini).
Le PPMS définit salle par salle (sans oublier les salles de repos, les réfectoires et les
gymnases notamment) l’itinéraire et la sortie à emprunter en priorité lors d’une évacuation (Annexe 3), après évaluation de la menace.
Choix n°2 : Se cacher
Situation 1 : les élèves sont dans des classes prévues pour pouvoir s’enfermer et se cacher
Rester dans la classe ;
verrouiller la porte.
Situation 2 : les élèves doivent quitter leur classe ou sont à l’extérieur
Rejoindre les locaux définis comme les plus sûrs.
Dans tous les cas :
Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant ;
éteindre les lumières ;
s’éloigner des murs, portes et fenêtres ;
s’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides ;
faire respecter le silence absolu (portables en mode silencieux, sans vibreur) ;
rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ;
attendre l’intervention d
Réagir en cas d’attaque à l’extérieur et à proximité de l’école
Si l’établissement est alerté d’une action terroriste se déroulant à proximité ou s’il est inclus dans un périmètre de sécurité, il faut a priori veiller à isoler le site de l’école de son environnement et différer toute sortie.
Selon les directives reçues, il convient selon la situation :
de fermer toutes les entrées de l’intérieur et de continuer les activités en cours, sans exposition vis-à-vis de l’extérieur ;
de regrouper les élèves à l’intérieur de lieux prédéfinis (lieux de mise en sûreté) ;
de se conformer aux instructions, en cas d’évacuation des lieux ordonnée par la préfecture ;
dans tous les cas, de faire en sorte que les élèves se trouvant à l’extérieur de l’école (sorties, piscine, etc.) restent sur le lieu de l’acticité extérieure ou rejoignent les lieux désignés par les services préfectoraux.
Réagir en cas d’alerte à la bombe ou de découverte d’un objet suspect
Eloigner les élèves en les mettant en sûreté, si nécessaire, dans un espace fermé situé à distance ;
ne jamais manipuler ou déplacer l’objet suspect ;
appeler les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112) en précisant, autant que possible, la nature de l’engin ou l’aspect de l’objet, le lieu précis de découverte et les coordonnées de la personne à contacter ;
établir un premier périmètre de sécurité dans l’attente de l’arrivée des services de police ou de gendarmerie.
Le PPMS doit au moins répondre à trois questions (Annexe 3) :
- Qui décide d’une éventuelle fuite ou d’une éventuelle mise en sûreté ?
- Qui prévient les forces de l’ordre ?
- Qui établit le périmètre de sécurité et en assure le respect en attendant les services de sécurité
Les forces de l’ordre.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ
MENACE ATTENTAT / INTRUSION
Le PPMS « attentat-intrusion » permet d'anticiper et de traiter deux types de situations :
- l'attentat commis à l'intérieur ou aux abords immédiats d'une école ou d'un établissement scolaire, qui en est la cible directe, auquel doit être assimilée toute forme d'attaque armée au sein d'une enceinte scolaire ;
- l'attentat et toute forme d'attaque armée, commis à proximité d'une école ou d'un établissement scolaire, qui imposent de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées même si l'établissement lui-même n'est pas directement visé.
Les procédures retenues par le PPMS « attentat-intrusion » permettent de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d'attendre l'arrivée des secours en se conformant aux directives de la préfecture et des forces de l'ordre, qui peuvent être relayées par les services de l'éducation nationale.
RECOMMANDATIONS GÉNÉRALES
ATTENTAT OU INTRUSION EXTERIEURE
Réagir en cas d’attaque à l’intérieur de l’école
Lorsque l’événement se déroule dans l’enceinte de l’école, il faut :
d’abord mettre en sécurité les personnes présentes sur le site et déclencher l’alarme appropriée pour alerter en interne,
ensuite alerter les forces de l’ordre en appelant le 17 ou le 112.
Le PPMS attentat-intrusion doit envisager deux scénarios auxquels les exercices permettent de se familiariser : s’échapper ou se cacher.
Lors de la préparation d’un exercice ou lors du retour d’expérience, le PPMS peut évoluer pour prendre en compte les difficultés rencontrées ou les faiblesses constatées.
Choix n°1 : S’échapper
Condition 1 • Être certain que vous avez identifié la localisation exacte du danger.
Condition 2 • Être certain de pouvoir vous échapper sans risque avec les élèves.
Prendre la sortie la moins exposée et la plus proche ;
utiliser un itinéraire connu ;
demander un silence absolu ;
suivre les directives des services de secours et des forces d’intervention ;
A l’issue de la fuite :
signaler la localisation des victimes éventuelles ;
signaler l’emplacement du point de rassemblement (s’il a été défini).
Le PPMS définit salle par salle (sans oublier les salles de repos, les réfectoires et les
gymnases notamment) l’itinéraire et la sortie à emprunter en priorité lors d’une évacuation (Annexe 3), après évaluation de la menace.
Choix n°2 : Se cacher
Situation 1 : les élèves sont dans des classes prévues pour pouvoir s’enfermer et se cacher
Rester dans la classe ;
verrouiller la porte.
Situation 2 : les élèves doivent quitter leur classe ou sont à l’extérieur
Rejoindre les locaux définis comme les plus sûrs.
Dans tous les cas :
Se barricader au moyen du mobilier identifié auparavant ;
éteindre les lumières ;
s’éloigner des murs, portes et fenêtres ;
s’allonger au sol derrière plusieurs obstacles solides ;
faire respecter le silence absolu (portables en mode silencieux, sans vibreur) ;
rester proche des personnes manifestant un stress et les rassurer ;
attendre l’intervention d
Réagir en cas d’attaque à l’extérieur et à proximité de l’école
Si l’établissement est alerté d’une action terroriste se déroulant à proximité ou s’il est inclus dans un périmètre de sécurité, il faut a priori veiller à isoler le site de l’école de son environnement et différer toute sortie.
Selon les directives reçues, il convient selon la situation :
de fermer toutes les entrées de l’intérieur et de continuer les activités en cours, sans exposition vis-à-vis de l’extérieur ;
de regrouper les élèves à l’intérieur de lieux prédéfinis (lieux de mise en sûreté) ;
de se conformer aux instructions, en cas d’évacuation des lieux ordonnée par la préfecture ;
dans tous les cas, de faire en sorte que les élèves se trouvant à l’extérieur de l’école (sorties, piscine, etc.) restent sur le lieu de l’acticité extérieure ou rejoignent les lieux désignés par les services préfectoraux.
Réagir en cas d’alerte à la bombe ou de découverte d’un objet suspect
Eloigner les élèves en les mettant en sûreté, si nécessaire, dans un espace fermé situé à distance ;
ne jamais manipuler ou déplacer l’objet suspect ;
appeler les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112) en précisant, autant que possible, la nature de l’engin ou l’aspect de l’objet, le lieu précis de découverte et les coordonnées de la personne à contacter ;
établir un premier périmètre de sécurité dans l’attente de l’arrivée des services de police ou de gendarmerie.
Le PPMS doit au moins répondre à trois questions (Annexe 3) :
- Qui décide d’une éventuelle fuite ou d’une éventuelle mise en sûreté ?
- Qui prévient les forces de l’ordre ?
- Qui établit le périmètre de sécurité et en assure le respect en attendant les services de sécurité
Les forces de l’ordre.