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Mars
CONSEIL D'ENFANTS N°2
Par Carole VANGELI • Publié le 07/03/2017
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY

CONSEIL D’ENFANTS du 02/03/2017

Les délégués :





Classe


Délégué


Classe


Délégué




CPA


SHAÏNA / KAMIL


CE2B


MELISSA / WARREN




CPB


DAPHNE / ZINEDINE


CM1A


SHAÏNA / ETHAN




CE1A


AMANI / SABRI


CM1B


SOLENN / HAMZA




CE1B


ZOHRA / NATHAN


CM2A


LINA / WILLIAM




CE2A


GNOUMA / NAYED


CM2B


RAHIMA / FABIO





 

Les points traités au premier conseil d’enfants et qui sont en cours ou non traités.

La BCD 

Elle a été rangée suite au conseil d’enfants. Depuis, certaines classes l’ont utilisée et les étagères étaient à nouveau bien dérangées !!! Merci à tous d’être respectueux de ce lieu.

SORTIE RUE D’ARTOIS

Le directeur n’a pas encore refait la demande pour un marquage au sol destiné à ce que les parents ne bloquent pas la sortie des élèves. Cela sera fait prochainement.

OCCULTER LES GRILLES

La demande a été faite. Ce point a également été abordé en conseil d’école avec les parents élus.

Pas de réponse à ce jour de la mairie.

 

MASCOTTE DE L’ECOLE

Le directeur fait la proposition suivante :

Il existe une statue (sculpture) dans l’espace vert situé entre les 2 cours de Valéry et Du Hamel.

Elle a été nettoyée. Elle sera prochainement recouverte d’une sous-couche de peinture blanche.

On va lancer sur toutes les classes, un concours de décoration de cette statue qui pourrait devenir la ‘mascotte de l’école’. Les meilleurs projets seront soumis au vote. La décoration choisie sera reproduite sur la statue.

Un gabarit sera donné prochainement à chaque classe.

La décoration devra être moderne et représenter l’idée qu’on se fait de la mascotte.

 

Point sur la médiation scolaire

Remarques des délégués :


Certains médiateurs oublient de prendre leur service.
Parfois, certains médiateurs ne veulent pas faire la médiation.
Les élèves en conflit vont souvent voir directement un adulte dans la cour plutôt que ce s’adresser aux médiateurs.
Redire aux médiés (élèves en conflit) que ce n’est pas le médiateur qui trouve une solution à leur problème. Le médiateur est là pour les aider à trouver une solution par eux-mêmes.


Suite à ces remarques, le directeur réunira les médiateurs prochainement pour reclarifier leur mission et les rappeler à leur engagement.

 

Les points abordés ce jour par les délégués :

TOILETTES

CPA

Les essuie-mains ne sont pas toujours propres !

Les essuie-mains sont changés tous les jours. Ils sont ensuite nettoyés à la laverie municipale. Les traces qu’on peut parfois voir dessus sont dues à des anciennes taches qui ne sont pas parties complètement. Ce n’est pas de la saleté. Par contre, ils peuvent être un peu mouillés en fin de journée quand beaucoup d’élèves les ont utilisés.

CE2B

Le menu est affiché trop près de la porte des toilettes des garçons. Peut-on le déplacer ?

Si cela vous dérange, on va le déplacer.

CM1B

Une porte des toilettes garçons ne ferme pas.

On va le signaler au monsieur qui s’occupe des petites réparations sur l’école.

CM2B

La plante qui a été mise à l’entrée des toilettes des garçons ne cache pas assez la vue.

La demande avait été faite au 1er conseil d’enfants de l’année. Nous allons réfléchir et essayer de trouver autre chose à mettre pour faire écran.

 

SUGGESTIONS

CPA

Pourrait-on donner à tous les élèves un livre en cadeau à la fin de l’année scolaire ?

La coopérative de l’école n’est pas vraiment assez riche pour acheter 238 livres, un pour chaque élève ! Cela peut être discuté au sein de chaque classe.

CM2A

Il faudrait mettre des rideaux sur les vitres entre le couloir et la classe pour mieux voir sur le TNI.

Vous avez raison, le TNI exige une bonne pénombre dans la classe. Je ne suis pas sûr qu’on nous fasse des rideaux pour mettre à cet endroit mais on peut acheter de l’adhésif opaque et le coller sur les vitres pour les occulter.

 

COUR DE RECREATION

CPB

On aimerait avoir un escargot marelle peint sur le sol de la cour, et un château.

Nous allons faire à nouveau une demande au service environnement de la mairie pour savoir si c’est possible et de quels gabarits ils disposent : escargot, château, ou autres.

CE1A

Pourrait-on avoir des cordes à sauter pour les récréations et des balançoires ?

Des balançoires : non. Elles occuperaient trop d’espace dans la cour qui est déjà trop petite pour tous les élèves de l’école !

Pour les cordes à sauter : oui. On va faire une caisse avec des cordes et qui sera sortie dans la cour aux récréations. ATTENTION : il faudra les récupérer toutes et les ranger après chaque récré !!!

CM2A

Il y a des oofballs qui sont perchés sur le toit terrasse au-dessus des portes du préau. Pourrait-on les ramasser ?

Oui. Le directeur prendra une longue perche et passera par les fenêtres du 1er étage pour faire tomber les oofballs du toit terrasse dans la cour.

CM2B

Il y a un creux dans la cour à reboucher car l’eau reste quand il pleut.

Il n’est pas sûr qu’il soit possible de le reboucher facilement. Ce sont les services techniques de la mairie qui étudieront la chose.

 

CANTINE

CPB

Pourrait-on avoir du sirop à la cantine, des hamburgers et des glaces également.

Pour les hamburgers et les glaces, vous en avez parfois au menu.

Pour le sirop, voici la décision prise lors d’un précédent conseil d’enfants : Ce n’est pas possible tous les jours car cela ne serait pas bon pour la santé. Mais nous mettrons du sirop tout de même les jours de grève du personnel de cantine. Le prochain est le mardi 7 mars !

CE1A

Pourrait-on mettre des décorations à la cantine ?

Pourquoi pas ! Pour des raisons d’hygiène, il faudrait que les dessins produits soient sous verre.

CM1B

Que doit faire le responsable de table si un enfant n’écoute pas ? Parfois, les animateurs ne disent rien.

Nous allons demander aux animateurs de rappeler à tous les rôles de chacun à table.

Parfois les élèves qui mangent du porc disent qu’ils n’en mangent pas quand ils n’aiment pas la viande proposée !

Le nombre de repas sans porc et avec porc est communiqué le matin à la cuisine centrale. Le midi, on nous livre exactement le nombre de repas commandés. Si un élève qui mange du porc se fait servir un repas sans porc, alors il va en manquer un pour un élève qui ne mange réellement pas de porc ! Ce n’est pas respectueux. Merci de faire attention.

Les petits ont une trop grande quantité de nourriture dans leur assiette.

Cela a déjà été signalé aux dames qui servent à la cantine. Le directeur va leur dire à nouveau.

Pourrait-on avoir des récipients sur les tables pour y mettre les couverts sales car on doit les mettre dans les brocs d’eau et parfois quelqu’un a encore soif après !

Je ne pense pas qu’on puisse acheter des récipients spéciaux pour mettre les couverts sales en fin de repas. Les brocs d’eau peuvent convenir. Je pense qu’il appartient aux chefs de table de demander aux élèves de la table s’ils n’ont plus soif et de donner ensuite le signal pour mettre les couverts dans les brocs.

CM2A

On souhaiterait aller remplir le broc d’eau de notre table de cantine sans devoir demander.

Il voir cela avec les animateurs de cantine.

 

PLANTATIONS

CE2A

On aimerait faire des plantations dans les espaces verts de l’école.

Je vous propose 2 choses :


Je vais demander au service environnement de la ville sils veulent bien nous livrer des plantes en pots à repiquer au printemps.
Vous pouvez demander à Mme Mathoré si vous pouvez faire quelques plantations dans le petit jardin qu’elle a installé avec ses élèves à gauche de la cour.


 

ETUDE

CM2A

Il y a des élèves qui se disputent pour ne pas nettoyer les tables avant de monter à l’étude.

Nous constatons que les tables du goûter restent parfois sales après le goûter. C’est assez rare heureusement.

Pour plus d’équité, il serait bien que ce ne soit pas toujours les mêmes élèves qui s’occupent de passer l’éponge sur les tables. Il appartient aussi à chacun de jeter ses papiers et grosses miettes à la poubelle !