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Avril
CONSEIL D'ECOLE N°2
Par Carole VANGELI • Publié le 04/04/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 04/04/2017
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY
CONSEIL D'ECOLE DU 14/03/2017
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE2A
MME BEN ALI Warda
CM1B
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
CE2A
MME DIABY Soulka
CE2A
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CE1A
MME MAUBERT Claire
CPA / CM1B
MME RUOPPOLO Sylvie
CE1B
MME SYLLA
CE1A
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
CE1A
Catherine COUTANCEAU
CE1B
Amel TLILI / Adrien BOIS
CE2A
Nathalie CASES
CE2B
Amel TLILI / Najima BEN AMAR
CM1A
Julien GORCE
CM1B
Vanessa MORIN
CM2A
Fabrice FERRANT
CM2B
Filomena DOS SANTOS
Directeur
Hervé FICHAUX
Représentant de la municipalité: absent
SECURITE
Exercice de confinement du 6 décembre.
L’exercice a été bien vécu par l’équipe enseignante et par les élèves eux-mêmes.
Les animateurs TAP et cantine étaient invités et présents en observateurs pour la plupart.
Les points soulevés suite à l’exercice :
Une 2ème corne de brume serait souhaitable car le gaz s’épuise vite et il, faut qu’elle reste opérationnelle en cas d’urgence.
Une seule lampe de poche pour 2 mallettes PPMS, une à chaque étage.
Absence d’eau dans les classes en cas de confinement intrusion prolongé.
La radio des malles n’est pas en état de fonctionnement.
Le matériel de soin est pour la plupart périmé.
Une occultation des clôtures extérieures de l’école serait souhaitable. Cette demande a été faite l’an passé par le Major Camus et cette année, par les parents élus lors du 1er conseil d’école.
Une formation des responsables TAP à la gestion de crise serait souhaitable, voire également pour le personnel PRE, présent sur l’établissement le mercredi après-midi.
Des lieux de confinement sont-ils prévus sur les différentes structures de la ville fréquentée par les élèves, comme la patinoire, les gymnases, la piscine…
Exercices d’évacuation du groupe scolaire :
Ces exercices sont réalisés 3 fois dans l’année et concernent la sécurité incendie. Au signal sonore, toutes les classes quittent les locaux pour se ranger au fond de la cour jusqu’à la levée de l’alerte. L’évacuation est chronométrée.
PROJET D’ECOLE
Le projet d’école est en cours de réécriture sur toutes les écoles.
Nous en sommes à la phase de diagnostic qui servira de socle pour déterminer les axes de travail pour les 3 ans à venir.
Les paramètres contextuels :
L’école élémentaire Paul Valéry est située dans un quartier défavorisé qui a longtemps relevé de la norme ZEP. Depuis deux ans, le collège de référence ayant perdu ce label, nous sommes sous le régime NEP duquel nous devrions sortir dans un an malgré des conditions d’exercice toujours plus complexes.
Une grande stabilité et une cohésion de l’équipe enseignante assurent :
La pérennité des projets et actions mis en place.
La confiance accordée par les familles à l’école.
Des résultats qui se maintiennent malgré les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les élèves mais au prix d’une énergie sans cesse croissante fournie par les enseignants.
Une paupérisation du quartier, malgré le plan de restructuration du quartier mis en œuvre par la municipalité, se traduit par :
Un nombre croissant d’élèves confrontés à des situations familiales délicates qui impactent la réussite scolaire.
Un nombre croissant d’élèves ayant des difficultés à respecter les règles de la vie en collectivité et les frustrations qui y sont liées.
Un nombre toujours croissant d’élèves avec des parcours de suivis psychologiques, orthophoniques ou autres.
Des élèves de plus en plus nombreux qui n’ont pas de matériel de base pour travailler sereinement.
Une difficulté d’investissement de certaines familles sur la scolarité de leur enfant (mots non signés, cahiers non consultés, leçons non apprises, matériel non renouvelé, participation aux sorties…).
Diminution et instabilité des dispositifs partenaires de l’école :
Sectorisation réduite depuis 2 ans des interventions du PRE.
Réduction des heures allouées pour l’accompagnement éducatif.
Disparition des crédits de financement pour des projets liés à la ZEP.
Disparition des clubs ‘coup de pouce’ et ‘Alem’.
Plus d’aides éducateurs dans les écoles.
Dimension portant sur les apprentissages des élèves :
Les compétences qui nous semblent prioritaires et leviers pour réussir dans l’ensemble des domaines.
Développer le champ lexical et utiliser une bonne syntaxe pour comprendre et s’exprimer.
Lire à haute voix un texte de manière fluide.
Comprendre un texte, un énoncé, une consigne en prenant des indices, en faisant les inférences.
Organiser des idées, son propos.
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement, de recherche pour résoudre un problème mathématique, orthographique ou autre.
Pour mettre des repères de progressions pour tous les élèves de nos classes, nous avons déjà décidé d’élaborer des grilles d’évaluation dans 2 domaines :
Lecture à haute voix
Calcul mental additif et soustractif
Des tests seront passés régulièrement sur le cursus élémentaire pour mesurer les progrès ou les stagnations et essayer d’y remédier par des prises en charges adaptées.
LIVRET SCOLAIRE
Généralisation du livret scolaire unique (LSU).
Ce livret est rempli par les enseignants en ligne.
Vous l’avez déjà eu en main au 1er trimestre.
Les sous-domaines d’apprentissage sont codifiés par des lettres :
A : objectifs d’apprentissages dépassés (compétences qui peuvent être réinvesties dans un contexte différent).
B : objectifs d’apprentissages acquis
C : objectifs d’apprentissage partiellement atteints
D : objectifs d’apprentissages non atteints
Il comporte les éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) ainsi que des commentaires de l’enseignant sur les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles.
Il sera remis 3 fois dans l’année aux familles pour consultation, comme par le passé.
Ce qu’en pensent les parents élus :
On ne s’y retrouve pas.
La colonne en cours d’acquisition [C] ne permet pas de situer réellement le niveau de l’élève, c’est trop vague.
Le LSU est trop allégé.
Regret de la disparition des notes.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)
Suite aux évaluations diagnostiques passées au CE2 et au constat établi sur les autres classes, il a été décidé par l’équipe pédagogique de consacrer une période pour mettre en place une remédiation en lecture sur le temps de l’APC pour les élèves repérés. Ceux-ci ont été répartis en groupes de besoins et pris en charge de manière intensive par 6 enseignants de l’école. L’évaluation de cette action a été très positive.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Comme initialement prévu, certains ateliers proposés en accompagnement éducatifs ont vu leur public renouvelé pour le 2ème semestre, ceci afin qu’un maximum d’enfants puisse en bénéficier.
Nous espérons pouvoir rouvrir ces ateliers l’an prochain si la dotation en heures reste équivalente.
LA VIE DE L'ECOLE
Spectacle de l’école
Le samedi 20 mai le matin à la salle Pagnol.
Toutes les classes sont actives dans les répétitions : chorales, danses, rythmes, arts du cirque, théâtre…
Ecoles en chœurs
Nos 2 chorales se produiront en avril devant d’autres chorales de la ville. Cet échange est chaque année très riche et motivant.
Le conseil d’enfants
Il réunit les délégués des classes 3 à 4 fois par an.
Il est toujours préparé en classe au cours d'un conseil d'enfants.
Le délégué aura conscience qu'il est porte-parole pour le groupe classe. Il devra également rendre compte à ses camarades après le conseil d'enfants.
C'est un lieu où:
On fait le lien entre toutes les classes
On améliore la vie de l'école
On transmet l'information
De quoi peut-on y parler?
De tout ce qui concerne l'intérêt général de l'école ou d'une classe en particulier:
Les problèmes rencontrés
Les suggestions
Les règles de vie
Les festivités, la décoration
L'amélioration des lieux de vie
Les propositions d'achats...
On peut aussi rendre compte:
Ce que l'on a fait dans sa classe
Faire un compte-rendu de visite, d'atelier, de classe découverte...
Un projet qui nous tient à cœur
On peut y inviter un intervenant si nécessaire:
Un représentant de la municipalité
Une dame de service
Un professionnel...
Les comptes rendus des conseils d’enfants de l’école sont affichés sous le préau et également disponibles sur le Blog école.
Une mascotte sur l’école
C’est une demande récurrente faite au conseil d’enfants.
Il existe une statue (sculpture) dans l’espace vert situé entre les 2 cours de Valéry et Du Hamel.
Elle a été nettoyée. Elle sera prochainement recouverte d’une sous-couche de peinture blanche.
On va lancer sur toutes les classes, un concours de décoration de cette statue qui pourrait devenir la ‘mascotte de l’école’. Les meilleurs projets seront soumis au vote. La décoration choisie sera reproduite sur la statue.
Un gabarit sera donné prochainement à chaque classe.
La décoration devra être moderne et représenter l’idée qu’on se fait de la mascotte.
Classes de mer
Les 2 classes de CM2 partent du 2 au 13 mai en Vendée.
La classe du CM1B part sur les mêmes dates dans les Côtes d’Armor.
Certaines familles n’ont pas encore fait les démarches administratives auprès de la maison de services publics.
Cela devient urgent !
Projet arts du CE1B
Etude des genres musicaux et découverte des artistes sur l’année.
Sortie à la Cité de la musique ainsi qu’au Château de Champs.
Préparation d’une danse médiévale pour le spectacle de l’école.
Projet arts du CE2B
Découverte d’artistes tout au long de l’année.
Sortie à la Fondation Vuitton pour en découvrir d’autres.
Travail en arts plastiques.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis le dernier conseil d’école:
Adhésion à la ludothèque 50€
Abonnement à COOP WEB 7€
Romans pour le défi lecture CM2 63,60€
Matériel pour les cours de technologie CM 89,25€
Parking sortie à la Philharmonie des CE1B 15€
Festival théâtre jeune public 171€
Recettes depuis le dernier conseil d’école:
Remise école sur les photos individuelles 883.75€
Vente crêpes et objets divers des CM2 pour le financement de leur sortie en classe de mer 885,68€
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
INTERNET
Après de longs mois avec un signal Internet extrêmement faible et ne permettant pas de travailler correctement sur l’école, le système fonctionne à nouveau.
TNI
Le tableau numérique installé cet été dans la classe du CM2A est très apprécié par le collègue et les élèves. C’est un plus pour l’enseignement. Nous en attendons un deuxième cet été dans l’autre CM2 et nous espérons leur généralisation dans toutes les classes dans l’avenir.
SECURITE
Rappel de la question posée par les parents élus lors du 1er conseil de l’année scolaire et qui reste sans réponse à ce jour :
Où en est-on dans l’occultation les grilles et du portail côté rue Paul et Camille Thomoux. Manifestation d’inquiétude des parents car la cour de récréation reste très vulnérable !
MAINTENANCE
Les travaux de maintenance sur l’école sont faits très régulièrement et consciencieusement par la personne de la mairie qui en est en charge.
Les demandes diverses de clés ou de dépannage sont également honorées dans les meilleurs délais.
CONSEIL D'ECOLE DU 14/03/2017
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE2A
MME BEN ALI Warda
CM1B
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
CE2A
MME DIABY Soulka
CE2A
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CE1A
MME MAUBERT Claire
CPA / CM1B
MME RUOPPOLO Sylvie
CE1B
MME SYLLA
CE1A
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
CE1A
Catherine COUTANCEAU
CE1B
Amel TLILI / Adrien BOIS
CE2A
Nathalie CASES
CE2B
Amel TLILI / Najima BEN AMAR
CM1A
Julien GORCE
CM1B
Vanessa MORIN
CM2A
Fabrice FERRANT
CM2B
Filomena DOS SANTOS
Directeur
Hervé FICHAUX
Représentant de la municipalité: absent
SECURITE
Exercice de confinement du 6 décembre.
L’exercice a été bien vécu par l’équipe enseignante et par les élèves eux-mêmes.
Les animateurs TAP et cantine étaient invités et présents en observateurs pour la plupart.
Les points soulevés suite à l’exercice :
Une 2ème corne de brume serait souhaitable car le gaz s’épuise vite et il, faut qu’elle reste opérationnelle en cas d’urgence.
Une seule lampe de poche pour 2 mallettes PPMS, une à chaque étage.
Absence d’eau dans les classes en cas de confinement intrusion prolongé.
La radio des malles n’est pas en état de fonctionnement.
Le matériel de soin est pour la plupart périmé.
Une occultation des clôtures extérieures de l’école serait souhaitable. Cette demande a été faite l’an passé par le Major Camus et cette année, par les parents élus lors du 1er conseil d’école.
Une formation des responsables TAP à la gestion de crise serait souhaitable, voire également pour le personnel PRE, présent sur l’établissement le mercredi après-midi.
Des lieux de confinement sont-ils prévus sur les différentes structures de la ville fréquentée par les élèves, comme la patinoire, les gymnases, la piscine…
Exercices d’évacuation du groupe scolaire :
Ces exercices sont réalisés 3 fois dans l’année et concernent la sécurité incendie. Au signal sonore, toutes les classes quittent les locaux pour se ranger au fond de la cour jusqu’à la levée de l’alerte. L’évacuation est chronométrée.
PROJET D’ECOLE
Le projet d’école est en cours de réécriture sur toutes les écoles.
Nous en sommes à la phase de diagnostic qui servira de socle pour déterminer les axes de travail pour les 3 ans à venir.
Les paramètres contextuels :
L’école élémentaire Paul Valéry est située dans un quartier défavorisé qui a longtemps relevé de la norme ZEP. Depuis deux ans, le collège de référence ayant perdu ce label, nous sommes sous le régime NEP duquel nous devrions sortir dans un an malgré des conditions d’exercice toujours plus complexes.
Une grande stabilité et une cohésion de l’équipe enseignante assurent :
La pérennité des projets et actions mis en place.
La confiance accordée par les familles à l’école.
Des résultats qui se maintiennent malgré les difficultés croissantes auxquelles sont confrontés les élèves mais au prix d’une énergie sans cesse croissante fournie par les enseignants.
Une paupérisation du quartier, malgré le plan de restructuration du quartier mis en œuvre par la municipalité, se traduit par :
Un nombre croissant d’élèves confrontés à des situations familiales délicates qui impactent la réussite scolaire.
Un nombre croissant d’élèves ayant des difficultés à respecter les règles de la vie en collectivité et les frustrations qui y sont liées.
Un nombre toujours croissant d’élèves avec des parcours de suivis psychologiques, orthophoniques ou autres.
Des élèves de plus en plus nombreux qui n’ont pas de matériel de base pour travailler sereinement.
Une difficulté d’investissement de certaines familles sur la scolarité de leur enfant (mots non signés, cahiers non consultés, leçons non apprises, matériel non renouvelé, participation aux sorties…).
Diminution et instabilité des dispositifs partenaires de l’école :
Sectorisation réduite depuis 2 ans des interventions du PRE.
Réduction des heures allouées pour l’accompagnement éducatif.
Disparition des crédits de financement pour des projets liés à la ZEP.
Disparition des clubs ‘coup de pouce’ et ‘Alem’.
Plus d’aides éducateurs dans les écoles.
Dimension portant sur les apprentissages des élèves :
Les compétences qui nous semblent prioritaires et leviers pour réussir dans l’ensemble des domaines.
Développer le champ lexical et utiliser une bonne syntaxe pour comprendre et s’exprimer.
Lire à haute voix un texte de manière fluide.
Comprendre un texte, un énoncé, une consigne en prenant des indices, en faisant les inférences.
Organiser des idées, son propos.
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement, de recherche pour résoudre un problème mathématique, orthographique ou autre.
Pour mettre des repères de progressions pour tous les élèves de nos classes, nous avons déjà décidé d’élaborer des grilles d’évaluation dans 2 domaines :
Lecture à haute voix
Calcul mental additif et soustractif
Des tests seront passés régulièrement sur le cursus élémentaire pour mesurer les progrès ou les stagnations et essayer d’y remédier par des prises en charges adaptées.
LIVRET SCOLAIRE
Généralisation du livret scolaire unique (LSU).
Ce livret est rempli par les enseignants en ligne.
Vous l’avez déjà eu en main au 1er trimestre.
Les sous-domaines d’apprentissage sont codifiés par des lettres :
A : objectifs d’apprentissages dépassés (compétences qui peuvent être réinvesties dans un contexte différent).
B : objectifs d’apprentissages acquis
C : objectifs d’apprentissage partiellement atteints
D : objectifs d’apprentissages non atteints
Il comporte les éléments du programme travaillés durant la période (connaissances/compétences) ainsi que des commentaires de l’enseignant sur les acquisitions, progrès et difficultés éventuelles.
Il sera remis 3 fois dans l’année aux familles pour consultation, comme par le passé.
Ce qu’en pensent les parents élus :
On ne s’y retrouve pas.
La colonne en cours d’acquisition [C] ne permet pas de situer réellement le niveau de l’élève, c’est trop vague.
Le LSU est trop allégé.
Regret de la disparition des notes.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES (APC)
Suite aux évaluations diagnostiques passées au CE2 et au constat établi sur les autres classes, il a été décidé par l’équipe pédagogique de consacrer une période pour mettre en place une remédiation en lecture sur le temps de l’APC pour les élèves repérés. Ceux-ci ont été répartis en groupes de besoins et pris en charge de manière intensive par 6 enseignants de l’école. L’évaluation de cette action a été très positive.
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Comme initialement prévu, certains ateliers proposés en accompagnement éducatifs ont vu leur public renouvelé pour le 2ème semestre, ceci afin qu’un maximum d’enfants puisse en bénéficier.
Nous espérons pouvoir rouvrir ces ateliers l’an prochain si la dotation en heures reste équivalente.
LA VIE DE L'ECOLE
Spectacle de l’école
Le samedi 20 mai le matin à la salle Pagnol.
Toutes les classes sont actives dans les répétitions : chorales, danses, rythmes, arts du cirque, théâtre…
Ecoles en chœurs
Nos 2 chorales se produiront en avril devant d’autres chorales de la ville. Cet échange est chaque année très riche et motivant.
Le conseil d’enfants
Il réunit les délégués des classes 3 à 4 fois par an.
Il est toujours préparé en classe au cours d'un conseil d'enfants.
Le délégué aura conscience qu'il est porte-parole pour le groupe classe. Il devra également rendre compte à ses camarades après le conseil d'enfants.
C'est un lieu où:
On fait le lien entre toutes les classes
On améliore la vie de l'école
On transmet l'information
De quoi peut-on y parler?
De tout ce qui concerne l'intérêt général de l'école ou d'une classe en particulier:
Les problèmes rencontrés
Les suggestions
Les règles de vie
Les festivités, la décoration
L'amélioration des lieux de vie
Les propositions d'achats...
On peut aussi rendre compte:
Ce que l'on a fait dans sa classe
Faire un compte-rendu de visite, d'atelier, de classe découverte...
Un projet qui nous tient à cœur
On peut y inviter un intervenant si nécessaire:
Un représentant de la municipalité
Une dame de service
Un professionnel...
Les comptes rendus des conseils d’enfants de l’école sont affichés sous le préau et également disponibles sur le Blog école.
Une mascotte sur l’école
C’est une demande récurrente faite au conseil d’enfants.
Il existe une statue (sculpture) dans l’espace vert situé entre les 2 cours de Valéry et Du Hamel.
Elle a été nettoyée. Elle sera prochainement recouverte d’une sous-couche de peinture blanche.
On va lancer sur toutes les classes, un concours de décoration de cette statue qui pourrait devenir la ‘mascotte de l’école’. Les meilleurs projets seront soumis au vote. La décoration choisie sera reproduite sur la statue.
Un gabarit sera donné prochainement à chaque classe.
La décoration devra être moderne et représenter l’idée qu’on se fait de la mascotte.
Classes de mer
Les 2 classes de CM2 partent du 2 au 13 mai en Vendée.
La classe du CM1B part sur les mêmes dates dans les Côtes d’Armor.
Certaines familles n’ont pas encore fait les démarches administratives auprès de la maison de services publics.
Cela devient urgent !
Projet arts du CE1B
Etude des genres musicaux et découverte des artistes sur l’année.
Sortie à la Cité de la musique ainsi qu’au Château de Champs.
Préparation d’une danse médiévale pour le spectacle de l’école.
Projet arts du CE2B
Découverte d’artistes tout au long de l’année.
Sortie à la Fondation Vuitton pour en découvrir d’autres.
Travail en arts plastiques.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis le dernier conseil d’école:
Adhésion à la ludothèque 50€
Abonnement à COOP WEB 7€
Romans pour le défi lecture CM2 63,60€
Matériel pour les cours de technologie CM 89,25€
Parking sortie à la Philharmonie des CE1B 15€
Festival théâtre jeune public 171€
Recettes depuis le dernier conseil d’école:
Remise école sur les photos individuelles 883.75€
Vente crêpes et objets divers des CM2 pour le financement de leur sortie en classe de mer 885,68€
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
INTERNET
Après de longs mois avec un signal Internet extrêmement faible et ne permettant pas de travailler correctement sur l’école, le système fonctionne à nouveau.
TNI
Le tableau numérique installé cet été dans la classe du CM2A est très apprécié par le collègue et les élèves. C’est un plus pour l’enseignement. Nous en attendons un deuxième cet été dans l’autre CM2 et nous espérons leur généralisation dans toutes les classes dans l’avenir.
SECURITE
Rappel de la question posée par les parents élus lors du 1er conseil de l’année scolaire et qui reste sans réponse à ce jour :
Où en est-on dans l’occultation les grilles et du portail côté rue Paul et Camille Thomoux. Manifestation d’inquiétude des parents car la cour de récréation reste très vulnérable !
MAINTENANCE
Les travaux de maintenance sur l’école sont faits très régulièrement et consciencieusement par la personne de la mairie qui en est en charge.
Les demandes diverses de clés ou de dépannage sont également honorées dans les meilleurs délais.