11
Mai
LE NOUVEAU PROJET D'ECOLE: LES ORIENTATIONS
Par Carole VANGELI • Publié le 11/05/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 11/05/2017
DIAGNOSTIC
Eléments factuels qui objectivent notre perception et nos hypothèses sont les suivants :
Les discussions entre enseignants soit de façon informelle, soit au cours des conseils de cycle.
L’élaboration des progressions.
L’analyse des résultats aux évaluations nationales CE2.
Les évaluations des enseignants ainsi que les livrets scolaires.
Les échanges école / collège.
Les échanges de pratiques.
COMPETENCES PRIORITAIRES :
Développer le champ lexical et utiliser une bonne syntaxe pour comprendre et s’exprimer.
Lire à voix haute un texte de manière fluide.
Comprendre un texte, un énoncé, une consigne en prenant des indices, en faisant les inférences.
Organiser des idées, son propos.
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement, de recherche pour résoudre un problème mathématique, orthographique ou autre.
ANALYSE DES SOURCES D'ERREURS POUR LES ELEVES:
Ces erreurs sont liées :
A la compréhension des consignes
Au mauvais décodage du contrat didactique
Aux conceptions erronées des élèves
A la surcharge cognitive
A la nature des opérations intellectuelles
Aux démarches adoptées par les élèves
ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019
AXE 1
Domaine 1 du socle commun
Les langages pour penser et communiquer
LIRE
Fluence et compréhension
grilles d’observation et groupes de besoins
travail des inférences
lecture d’albums à ses pairs plus jeunes
rallye lecture
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Les degrés de langage
Formuler une pensée, une réponse
S’exprimer en groupe
conseils de classe, conseils d’enfants
médiation scolaire
atelier philo…
MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Evaluer la dictée de manière positive
La dictée d’apprentissage
Le transfert des connaissances et compétences orthographiques
ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER
Améliorer l’aisance en calcul mental
La résolution de problème
Le statut de l’erreur
Le rallye sciences
Le conseil de cycles propose la mise en place de grilles d’observation/évaluation sur 2 compétences importantes qui impactent l’acquisition de nombreuses autres lorsque celles-ci ne sont pas maîtrisées :
La fluence en lecture à voix haute.
Le calcul mental additif ( + et - ) et multiplicatif ( x et : ).
Des tests seront mis en œuvre 2 fois par an pour observer/évaluer précisément les élèves et ainsi pourvoir mettre en place les remédiations nécessaires au sein des classes ou en groupes de besoins (APC ou décloisonnement).
AXE 2
Domaine 2 du socle commun :
Les méthodes et outils pour apprendre
UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT
Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.
Projets / différentiation / ritualisation
La méthodologie dans le parcours de l’élève.
Consignes / attention / organisation.
Le travail personnel pour fixer les connaissances.
Cadre approprié / contenu adapté
La coéducation et relation école / familles.
Rencontres / Information /réussite
La complémentarité des dispositifs d’aide.
La personnalisation du parcours scolaire.
La mise en cohérence des outils professionnels.
Un objectif : l’apprentissage des élèves.
La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.
Des outils pour partager.
Eléments factuels qui objectivent notre perception et nos hypothèses sont les suivants :
Les discussions entre enseignants soit de façon informelle, soit au cours des conseils de cycle.
L’élaboration des progressions.
L’analyse des résultats aux évaluations nationales CE2.
Les évaluations des enseignants ainsi que les livrets scolaires.
Les échanges école / collège.
Les échanges de pratiques.
COMPETENCES PRIORITAIRES :
Développer le champ lexical et utiliser une bonne syntaxe pour comprendre et s’exprimer.
Lire à voix haute un texte de manière fluide.
Comprendre un texte, un énoncé, une consigne en prenant des indices, en faisant les inférences.
Organiser des idées, son propos.
Mettre en œuvre des stratégies de tâtonnement, de recherche pour résoudre un problème mathématique, orthographique ou autre.
ANALYSE DES SOURCES D'ERREURS POUR LES ELEVES:
Ces erreurs sont liées :
A la compréhension des consignes
Au mauvais décodage du contrat didactique
Aux conceptions erronées des élèves
A la surcharge cognitive
A la nature des opérations intellectuelles
Aux démarches adoptées par les élèves
ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019
AXE 1
Domaine 1 du socle commun
Les langages pour penser et communiquer
LIRE
Fluence et compréhension
grilles d’observation et groupes de besoins
travail des inférences
lecture d’albums à ses pairs plus jeunes
rallye lecture
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Les degrés de langage
Formuler une pensée, une réponse
S’exprimer en groupe
conseils de classe, conseils d’enfants
médiation scolaire
atelier philo…
MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Evaluer la dictée de manière positive
La dictée d’apprentissage
Le transfert des connaissances et compétences orthographiques
ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER
Améliorer l’aisance en calcul mental
La résolution de problème
Le statut de l’erreur
Le rallye sciences
Le conseil de cycles propose la mise en place de grilles d’observation/évaluation sur 2 compétences importantes qui impactent l’acquisition de nombreuses autres lorsque celles-ci ne sont pas maîtrisées :
La fluence en lecture à voix haute.
Le calcul mental additif ( + et - ) et multiplicatif ( x et : ).
Des tests seront mis en œuvre 2 fois par an pour observer/évaluer précisément les élèves et ainsi pourvoir mettre en place les remédiations nécessaires au sein des classes ou en groupes de besoins (APC ou décloisonnement).
AXE 2
Domaine 2 du socle commun :
Les méthodes et outils pour apprendre
UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT
Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.
Projets / différentiation / ritualisation
La méthodologie dans le parcours de l’élève.
Consignes / attention / organisation.
Le travail personnel pour fixer les connaissances.
Cadre approprié / contenu adapté
La coéducation et relation école / familles.
Rencontres / Information /réussite
La complémentarité des dispositifs d’aide.
La personnalisation du parcours scolaire.
La mise en cohérence des outils professionnels.
Un objectif : l’apprentissage des élèves.
La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.
Des outils pour partager.