9
Juin
CONSEIL D'ECOLE N°3
Par Carole VANGELI • Publié le 09/06/2017
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY

CONSEIL D'ECOLE DU 08/06/2017

Ont assisté à ce conseil:

Parents élus:





MME ABDOU-RACHIDI  Amina


CE2A




MME BEN TAAZAÏET  Aouataf


CE2A




MME DIALLO KEÏTA Habibatou


CPB




MR GENTIL Cédric


CE1B / CM2A




MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma


CE1A




MME MAUBERT  Claire


CPA / CM1B




MME MENSAH Hortense


CM2A




MME POUPLET Anne-Laure


CM2B




MME RUOPPOLO Sylvie


CE1B





Enseignants:





CPA


Isabelle MATHORE


CPB


Caroline INGE




CE1A


Catherine COUTANCEAU / Catherine ORENGO


CE1B


Amel TLILI                  




CE2A


Nathalie CASES


CE2B


Amel TLILI / Najima BEN AMAR




CM1A


Julien GORCE 


CM1B


Vanessa MORIN




CM2A


Fabrice FERRANT


CM2B


Filomena DOS SANTOS




Directeur


Hervé FICHAUX


 


 





Représentant de la municipalité: Mr Trégouet

DDEN : Mr Cité-Bua

STRUCTURE ANNONCÉE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2017

Dernière année où l’école peut bénéficier du statut NEP (Norme Éducation Prioritaire).

Structure prévue :

10 classes avec 2 classes par niveau.

Nous remercions pour leur implication sur l’école :


Mme Tlili, professeur des écoles
Mr Bois et Mme Ben Amar, professeurs des écoles stagiaires
Tous les trois étaient nommés à titre provisoire sur l’école. Ils sont appelés vers de nouveaux horizons l’an prochain.

Une nouvelle enseignante est nommée à titre définitif : Mme Hermon. Bienvenue à elle.

Nous attendons à nouveau également deux professeurs des écoles stagiaires.



PROJET D’ECOLE

Présentation aux parents élus par power point, du nouveau projet d’école.

Vous trouverez les grands axes ci-dessous.

ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019

AXE 1  Domaine 1 du socle commun :  Les langages pour penser et communiquer

LIRE

Fluence et compréhension


grilles d’observation et groupes de besoins
travail des inférences
lecture d’albums à ses pairs plus jeunes
rallye lecture


COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL

Les degrés de langage

Formuler une pensée, une réponse

S’exprimer en groupe


conseils de classe, conseils d’enfants
médiation scolaire
atelier philo…


MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE

Evaluer la dictée de manière positive

La dictée d’apprentissage

Le transfert des connaissances et compétences orthographiques

ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER

Améliorer l’aisance en calcul mental

La résolution de problème

Le statut de l’erreur

Le rallye sciences

AXE 2   Domaine 2 du socle commun :   Les méthodes et outils pour apprendre

UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT


Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.


Projets / différentiation / ritualisation


La méthodologie dans le parcours de l’élève.

Consignes / attention / organisation.


Le travail personnel pour fixer les connaissances.

Cadre approprié / contenu adapté


La coéducation et relation école / familles.

Rencontres / Information /réussite


La complémentarité des dispositifs d’aide.

La personnalisation du parcours scolaire.


La mise en cohérence des outils professionnels.

Un objectif : l’apprentissage des élèves.


La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.

Des outils pour partager.
 




Validation et avis de l’Inspecteur de l’Education nationale :

Je félicite l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique pour la qualité de leur réflexion.

Les objectifs correspondent aux besoins identifiés. Les actions mises en place sont pertinentes et cohérentes.

Ainsi, les enseignants-tes, par la rédaction du projet d’école, fixent remarquablement les priorités de leur action collective en faveur de la réussite de leurs élèves.

Le 19 mai 2017, Jean-François PINON-DAVID

Validation par le Conseil d’école :

Avis favorable.

SPECTACLE / KERMESSE

Le spectacle de l’école a été une grande réussite. Merci à tous nos élèves et aux collègues pour leur grande implication.

Cette année, nous reprenons la kermesse de fin d’année de l’école.

Elle aura lieu le samedi 24 juin de 9h à 13h sur l’école.

Venez nombreux partager ce moment festif qui clôture l’année scolaire !!!

Une vente de tickets de tombola sera organisée du 2 au 9 juin. Un tirage au sort des billets gagnants sera effectué en présence de tous les élèves le 9 juin.

BLOGS école / classes

Malheureusement, nous constatons que les blogs des classes ainsi que celui de l’école sont très peu fréquentés.

Les enseignants passent pourtant beaucoup de temps pour les alimenter et vous faire partager la vie de la classe au quotidien. Certains se sont même résignés à les stopper !

Peut-être cela va de paire avec le fait que les cahiers de cours et de correspondances sont également peu consultés et peu signés…

FIN DES COURS / RENTRÉE SCOLAIRE

La date de fin des cours cette année est fixée au vendredi 7 juillet.

ATTENTION : Si vous envisagez un départ anticipé en vacances, votre enfant doit être présent à l’école au moins jusqu’à la kermesse. Les évaluations de fin d’année se poursuivront jusqu’à la semaine précédant la kermesse. Les livrets scolaires du 3ème trimestre seront remis aux familles au cours de cette semaine du 20 au 23 juin.

Rentrée des classes : lundi 4 septembre 2017 à 8h30 sauf les nouveaux CP à 9h le premier jour.

Les listes des fournitures seront données aux élèves avant la fin de l’année.

COMPTES DE LA COOPERATIVE

Dépenses depuis le dernier conseil d’école:


Financement sortie Puys du Fou CM2                                 314€
Indemnisation intervenante théâtre CM1B                           150€
            Achat lots de kermesse                                                          483.01€                                 
Recettes depuis le dernier conseil d’école:

Remise école sur les photos des classes                                364€
Dons familles 2ème appel pour les coopératives des classes   166€


RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE

Les travaux de l’été :

Pose de revêtement mural protecteur sur les parties basses (sous rampe) des cages d’escaliers.

Pose de porte-manteaux supplémentaires au réfectoire.

Installation d’un 2ème TNI (tableau numérique) au CM1A.

Nous remercions la municipalité :


Pour la mise à disposition de la salle Pagnol pour notre spectacle d’école.
Pour la subvention Caisse des écoles de 200€


ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE

Les rythmes scolaires pour la prochaine rentrée.

Un décret gouvernemental devrait être signé ce jour ou demain pour le retour possible à la semaine des 4 jours, à savoir :

Lundi              8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30

Mardi              8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30

Mercredi         Pas de cours, accueil possible en centre de loisirs

Jeudi               8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30

Vendredi        8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30

A titre consultatif, le conseil d’école s’est prononcé ainsi :





 


Nb présents


retour aux 4 jours


poursuite sur 5 jours




Enseignants


12


12


0




Parents élus


9


9


0




Total


21


21


0