9
Juin
CONSEIL D'ECOLE N°3
Par Carole VANGELI • Publié le 09/06/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 09/06/2017
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY
CONSEIL D'ECOLE DU 08/06/2017
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE2A
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
CE2A
MME DIALLO KEÏTA Habibatou
CPB
MR GENTIL Cédric
CE1B / CM2A
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CE1A
MME MAUBERT Claire
CPA / CM1B
MME MENSAH Hortense
CM2A
MME POUPLET Anne-Laure
CM2B
MME RUOPPOLO Sylvie
CE1B
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
Caroline INGE
CE1A
Catherine COUTANCEAU / Catherine ORENGO
CE1B
Amel TLILI
CE2A
Nathalie CASES
CE2B
Amel TLILI / Najima BEN AMAR
CM1A
Julien GORCE
CM1B
Vanessa MORIN
CM2A
Fabrice FERRANT
CM2B
Filomena DOS SANTOS
Directeur
Hervé FICHAUX
Représentant de la municipalité: Mr Trégouet
DDEN : Mr Cité-Bua
STRUCTURE ANNONCÉE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2017
Dernière année où l’école peut bénéficier du statut NEP (Norme Éducation Prioritaire).
Structure prévue :
10 classes avec 2 classes par niveau.
Nous remercions pour leur implication sur l’école :
Mme Tlili, professeur des écoles
Mr Bois et Mme Ben Amar, professeurs des écoles stagiaires
Tous les trois étaient nommés à titre provisoire sur l’école. Ils sont appelés vers de nouveaux horizons l’an prochain.
Une nouvelle enseignante est nommée à titre définitif : Mme Hermon. Bienvenue à elle.
Nous attendons à nouveau également deux professeurs des écoles stagiaires.
PROJET D’ECOLE
Présentation aux parents élus par power point, du nouveau projet d’école.
Vous trouverez les grands axes ci-dessous.
ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019
AXE 1 Domaine 1 du socle commun : Les langages pour penser et communiquer
LIRE
Fluence et compréhension
grilles d’observation et groupes de besoins
travail des inférences
lecture d’albums à ses pairs plus jeunes
rallye lecture
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Les degrés de langage
Formuler une pensée, une réponse
S’exprimer en groupe
conseils de classe, conseils d’enfants
médiation scolaire
atelier philo…
MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Evaluer la dictée de manière positive
La dictée d’apprentissage
Le transfert des connaissances et compétences orthographiques
ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER
Améliorer l’aisance en calcul mental
La résolution de problème
Le statut de l’erreur
Le rallye sciences
AXE 2 Domaine 2 du socle commun : Les méthodes et outils pour apprendre
UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT
Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.
Projets / différentiation / ritualisation
La méthodologie dans le parcours de l’élève.
Consignes / attention / organisation.
Le travail personnel pour fixer les connaissances.
Cadre approprié / contenu adapté
La coéducation et relation école / familles.
Rencontres / Information /réussite
La complémentarité des dispositifs d’aide.
La personnalisation du parcours scolaire.
La mise en cohérence des outils professionnels.
Un objectif : l’apprentissage des élèves.
La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.
Des outils pour partager.
Validation et avis de l’Inspecteur de l’Education nationale :
Je félicite l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique pour la qualité de leur réflexion.
Les objectifs correspondent aux besoins identifiés. Les actions mises en place sont pertinentes et cohérentes.
Ainsi, les enseignants-tes, par la rédaction du projet d’école, fixent remarquablement les priorités de leur action collective en faveur de la réussite de leurs élèves.
Le 19 mai 2017, Jean-François PINON-DAVID
Validation par le Conseil d’école :
Avis favorable.
SPECTACLE / KERMESSE
Le spectacle de l’école a été une grande réussite. Merci à tous nos élèves et aux collègues pour leur grande implication.
Cette année, nous reprenons la kermesse de fin d’année de l’école.
Elle aura lieu le samedi 24 juin de 9h à 13h sur l’école.
Venez nombreux partager ce moment festif qui clôture l’année scolaire !!!
Une vente de tickets de tombola sera organisée du 2 au 9 juin. Un tirage au sort des billets gagnants sera effectué en présence de tous les élèves le 9 juin.
BLOGS école / classes
Malheureusement, nous constatons que les blogs des classes ainsi que celui de l’école sont très peu fréquentés.
Les enseignants passent pourtant beaucoup de temps pour les alimenter et vous faire partager la vie de la classe au quotidien. Certains se sont même résignés à les stopper !
Peut-être cela va de paire avec le fait que les cahiers de cours et de correspondances sont également peu consultés et peu signés…
FIN DES COURS / RENTRÉE SCOLAIRE
La date de fin des cours cette année est fixée au vendredi 7 juillet.
ATTENTION : Si vous envisagez un départ anticipé en vacances, votre enfant doit être présent à l’école au moins jusqu’à la kermesse. Les évaluations de fin d’année se poursuivront jusqu’à la semaine précédant la kermesse. Les livrets scolaires du 3ème trimestre seront remis aux familles au cours de cette semaine du 20 au 23 juin.
Rentrée des classes : lundi 4 septembre 2017 à 8h30 sauf les nouveaux CP à 9h le premier jour.
Les listes des fournitures seront données aux élèves avant la fin de l’année.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis le dernier conseil d’école:
Financement sortie Puys du Fou CM2 314€
Indemnisation intervenante théâtre CM1B 150€
Achat lots de kermesse 483.01€
Recettes depuis le dernier conseil d’école:
Remise école sur les photos des classes 364€
Dons familles 2ème appel pour les coopératives des classes 166€
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Les travaux de l’été :
Pose de revêtement mural protecteur sur les parties basses (sous rampe) des cages d’escaliers.
Pose de porte-manteaux supplémentaires au réfectoire.
Installation d’un 2ème TNI (tableau numérique) au CM1A.
Nous remercions la municipalité :
Pour la mise à disposition de la salle Pagnol pour notre spectacle d’école.
Pour la subvention Caisse des écoles de 200€
ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE
Les rythmes scolaires pour la prochaine rentrée.
Un décret gouvernemental devrait être signé ce jour ou demain pour le retour possible à la semaine des 4 jours, à savoir :
Lundi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
Mardi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
Mercredi Pas de cours, accueil possible en centre de loisirs
Jeudi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
Vendredi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
A titre consultatif, le conseil d’école s’est prononcé ainsi :
Nb présents
retour aux 4 jours
poursuite sur 5 jours
Enseignants
12
12
0
Parents élus
9
9
0
Total
21
21
0
CONSEIL D'ECOLE DU 08/06/2017
Ont assisté à ce conseil:
Parents élus:
MME ABDOU-RACHIDI Amina
CE2A
MME BEN TAAZAÏET Aouataf
CE2A
MME DIALLO KEÏTA Habibatou
CPB
MR GENTIL Cédric
CE1B / CM2A
MME GUELLOUZ-DHAHAK Besma
CE1A
MME MAUBERT Claire
CPA / CM1B
MME MENSAH Hortense
CM2A
MME POUPLET Anne-Laure
CM2B
MME RUOPPOLO Sylvie
CE1B
Enseignants:
CPA
Isabelle MATHORE
CPB
Caroline INGE
CE1A
Catherine COUTANCEAU / Catherine ORENGO
CE1B
Amel TLILI
CE2A
Nathalie CASES
CE2B
Amel TLILI / Najima BEN AMAR
CM1A
Julien GORCE
CM1B
Vanessa MORIN
CM2A
Fabrice FERRANT
CM2B
Filomena DOS SANTOS
Directeur
Hervé FICHAUX
Représentant de la municipalité: Mr Trégouet
DDEN : Mr Cité-Bua
STRUCTURE ANNONCÉE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2017
Dernière année où l’école peut bénéficier du statut NEP (Norme Éducation Prioritaire).
Structure prévue :
10 classes avec 2 classes par niveau.
Nous remercions pour leur implication sur l’école :
Mme Tlili, professeur des écoles
Mr Bois et Mme Ben Amar, professeurs des écoles stagiaires
Tous les trois étaient nommés à titre provisoire sur l’école. Ils sont appelés vers de nouveaux horizons l’an prochain.
Une nouvelle enseignante est nommée à titre définitif : Mme Hermon. Bienvenue à elle.
Nous attendons à nouveau également deux professeurs des écoles stagiaires.
PROJET D’ECOLE
Présentation aux parents élus par power point, du nouveau projet d’école.
Vous trouverez les grands axes ci-dessous.
ORGANIGRAMME DU PROJET D’ECOLE 2016 / 2019
AXE 1 Domaine 1 du socle commun : Les langages pour penser et communiquer
LIRE
Fluence et compréhension
grilles d’observation et groupes de besoins
travail des inférences
lecture d’albums à ses pairs plus jeunes
rallye lecture
COMPRENDRE ET S’EXPRIMER A L’ORAL
Les degrés de langage
Formuler une pensée, une réponse
S’exprimer en groupe
conseils de classe, conseils d’enfants
médiation scolaire
atelier philo…
MAINTENIR SA VIGILANCE ORTHOGRAPHIQUE
Evaluer la dictée de manière positive
La dictée d’apprentissage
Le transfert des connaissances et compétences orthographiques
ANALYSER / ORGANISER / RESOUDRE / COMMUNIQUER
Améliorer l’aisance en calcul mental
La résolution de problème
Le statut de l’erreur
Le rallye sciences
AXE 2 Domaine 2 du socle commun : Les méthodes et outils pour apprendre
UN CADRE D’APPRENTISSAGE FAVORISANT
Des pédagogies diversifiées au service de la réussite de tous les élèves.
Projets / différentiation / ritualisation
La méthodologie dans le parcours de l’élève.
Consignes / attention / organisation.
Le travail personnel pour fixer les connaissances.
Cadre approprié / contenu adapté
La coéducation et relation école / familles.
Rencontres / Information /réussite
La complémentarité des dispositifs d’aide.
La personnalisation du parcours scolaire.
La mise en cohérence des outils professionnels.
Un objectif : l’apprentissage des élèves.
La mise en commun des recherches et des documents pédagogiques.
Des outils pour partager.
Validation et avis de l’Inspecteur de l’Education nationale :
Je félicite l’ensemble des membres de l’équipe pédagogique pour la qualité de leur réflexion.
Les objectifs correspondent aux besoins identifiés. Les actions mises en place sont pertinentes et cohérentes.
Ainsi, les enseignants-tes, par la rédaction du projet d’école, fixent remarquablement les priorités de leur action collective en faveur de la réussite de leurs élèves.
Le 19 mai 2017, Jean-François PINON-DAVID
Validation par le Conseil d’école :
Avis favorable.
SPECTACLE / KERMESSE
Le spectacle de l’école a été une grande réussite. Merci à tous nos élèves et aux collègues pour leur grande implication.
Cette année, nous reprenons la kermesse de fin d’année de l’école.
Elle aura lieu le samedi 24 juin de 9h à 13h sur l’école.
Venez nombreux partager ce moment festif qui clôture l’année scolaire !!!
Une vente de tickets de tombola sera organisée du 2 au 9 juin. Un tirage au sort des billets gagnants sera effectué en présence de tous les élèves le 9 juin.
BLOGS école / classes
Malheureusement, nous constatons que les blogs des classes ainsi que celui de l’école sont très peu fréquentés.
Les enseignants passent pourtant beaucoup de temps pour les alimenter et vous faire partager la vie de la classe au quotidien. Certains se sont même résignés à les stopper !
Peut-être cela va de paire avec le fait que les cahiers de cours et de correspondances sont également peu consultés et peu signés…
FIN DES COURS / RENTRÉE SCOLAIRE
La date de fin des cours cette année est fixée au vendredi 7 juillet.
ATTENTION : Si vous envisagez un départ anticipé en vacances, votre enfant doit être présent à l’école au moins jusqu’à la kermesse. Les évaluations de fin d’année se poursuivront jusqu’à la semaine précédant la kermesse. Les livrets scolaires du 3ème trimestre seront remis aux familles au cours de cette semaine du 20 au 23 juin.
Rentrée des classes : lundi 4 septembre 2017 à 8h30 sauf les nouveaux CP à 9h le premier jour.
Les listes des fournitures seront données aux élèves avant la fin de l’année.
COMPTES DE LA COOPERATIVE
Dépenses depuis le dernier conseil d’école:
Financement sortie Puys du Fou CM2 314€
Indemnisation intervenante théâtre CM1B 150€
Achat lots de kermesse 483.01€
Recettes depuis le dernier conseil d’école:
Remise école sur les photos des classes 364€
Dons familles 2ème appel pour les coopératives des classes 166€
RELATIONS AVEC LA MUNICIPALITE
Les travaux de l’été :
Pose de revêtement mural protecteur sur les parties basses (sous rampe) des cages d’escaliers.
Pose de porte-manteaux supplémentaires au réfectoire.
Installation d’un 2ème TNI (tableau numérique) au CM1A.
Nous remercions la municipalité :
Pour la mise à disposition de la salle Pagnol pour notre spectacle d’école.
Pour la subvention Caisse des écoles de 200€
ASSEMBLEE EXTRAORDINAIRE
Les rythmes scolaires pour la prochaine rentrée.
Un décret gouvernemental devrait être signé ce jour ou demain pour le retour possible à la semaine des 4 jours, à savoir :
Lundi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
Mardi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
Mercredi Pas de cours, accueil possible en centre de loisirs
Jeudi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
Vendredi 8h30 / 11h30 – 13h30 / 16h30
A titre consultatif, le conseil d’école s’est prononcé ainsi :
Nb présents
retour aux 4 jours
poursuite sur 5 jours
Enseignants
12
12
0
Parents élus
9
9
0
Total
21
21
0