9
Novembre
PROJET INTER ECOLES CE2
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Projet d’échange de lectures et de mémorisation de textes entre les élèves de Mme Cases sur l'école Valéry et les élèves de Mme Khalil sur l'école Cachin
Objectifs :
- Langage oral : Participer à des échanges dans des situations de lecture à haute voix de textes communs en mettant le ton.
- Lecture : pratiquer différentes formes de lecture : contes, fables, lectures dialoguées.
- Lire à voix haute après préparation un texte dialogué.
Modalités :
Etude commune d’œuvres de littérature de jeunesse du patrimoine. Rencontre des deux classes à la fin de chaque période (le vendredi après-midi) pour une joute de lecture orale ou de mémorisation de textes associées à des défis de connaissances littéraires sous forme de devinettes rédigées par les élèves.
Calendrier :
Période 1 (septembre – octobre) : lecture dialoguée d’un conte
Œuvre étudiée :
- La reine des abeilles. Geoffroy de Pennart.
Période 2 (novembre – décembre) : lecture dialoguée de contes
Œuvres étudiées :
- Trois choses précieuses (conte hongrois)
- Une rencontre étonnante (texte extrait du livre Le long voyage du Pingouin vers la jungle de Jean Gabriel Nordmann)
Période 3 (janvier-février) : lecture dialoguée de pièces de théâtre
Œuvres étudiées :
- Le jugement de Renart (extrait de 17 pièces humoristiques pour l’école de Gérard Moncomble et Michel Piquemal)
- Un sacré carrosse (extrait de 1,2, 3 coups…gare au loup de Corinne Albaut)
Période 4 (mars – avril) : lecture dialoguée de textes du patrimoine avec mise en scène
Œuvres étudiées :
- Le loup et le chien. Blanchette Marcorelle (Théâtre et histoires en dialogue)
- Rencontre avec le renard. Antoine de Saint Exupéry (extrait du livre Le Petit Prince)
- La chèvre de monsieur Seguin. Alphonse Daudet.
Période 5 (mai – juin) : récitation de fables et de poésies
- Fables de la Fontaine :
- Le corbeau et le renard
- La cigale et la fourmi
- La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
- Le loup et l’agneau
- Le tamanoir. Robert Desnos
- Je te vends un pré vert, vert. André Bay
Objectifs :
- Langage oral : Participer à des échanges dans des situations de lecture à haute voix de textes communs en mettant le ton.
- Lecture : pratiquer différentes formes de lecture : contes, fables, lectures dialoguées.
- Lire à voix haute après préparation un texte dialogué.
Modalités :
Etude commune d’œuvres de littérature de jeunesse du patrimoine. Rencontre des deux classes à la fin de chaque période (le vendredi après-midi) pour une joute de lecture orale ou de mémorisation de textes associées à des défis de connaissances littéraires sous forme de devinettes rédigées par les élèves.
Calendrier :
Période 1 (septembre – octobre) : lecture dialoguée d’un conte
Œuvre étudiée :
- La reine des abeilles. Geoffroy de Pennart.
Période 2 (novembre – décembre) : lecture dialoguée de contes
Œuvres étudiées :
- Trois choses précieuses (conte hongrois)
- Une rencontre étonnante (texte extrait du livre Le long voyage du Pingouin vers la jungle de Jean Gabriel Nordmann)
Période 3 (janvier-février) : lecture dialoguée de pièces de théâtre
Œuvres étudiées :
- Le jugement de Renart (extrait de 17 pièces humoristiques pour l’école de Gérard Moncomble et Michel Piquemal)
- Un sacré carrosse (extrait de 1,2, 3 coups…gare au loup de Corinne Albaut)
Période 4 (mars – avril) : lecture dialoguée de textes du patrimoine avec mise en scène
Œuvres étudiées :
- Le loup et le chien. Blanchette Marcorelle (Théâtre et histoires en dialogue)
- Rencontre avec le renard. Antoine de Saint Exupéry (extrait du livre Le Petit Prince)
- La chèvre de monsieur Seguin. Alphonse Daudet.
Période 5 (mai – juin) : récitation de fables et de poésies
- Fables de la Fontaine :
- Le corbeau et le renard
- La cigale et la fourmi
- La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf
- Le loup et l’agneau
- Le tamanoir. Robert Desnos
- Je te vends un pré vert, vert. André Bay