9
Novembre
PROJET INTER CYCLES CE1 / CM2
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Adapter un album de jeunesse sous les formes suivantes :
- Film d’animation
- Pièce de théâtre avec marionnettes
Création par les élèves de CE1 d’un livre animé à partir d’un album étudié en classe « Le petit empereur de Chine ».
Représentation d’un spectacle de marionnettes à partir de l’adaptation de l’album sous forme de pièce de théâtre réalisée par les élèves de CM2.
Connaissances et compétences associées au CE1 :
Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation d’un texte (lien avec la lecture).
Lecture en situation et mise en voix de textes.
Mémorisation de textes en situation de récitation, d’interprétation.
Articulation du texte et de l’illustration.
Réaliser des productions plastiques pour raconter (marionnettes).
Réaliser un projet collectif. Coopérer en vue d’un objectif commun.
Connaissances et compétences associées au CM2 :
Découvrir et interroger les lois de la scène.
Apprendre à écrire pour des voix et des marionnettes.
Se familiariser avec la dramaturgie.
Travailler la langue théâtrale, les singularités de l’écriture théâtrale, la parole action, la question du dialogue, le récit, les didascalies…
Apprendre à mêler dialogues, monologues, narration et tout type d’écriture.
Se sensibiliser aux rythmes, enchaînements, succession de séquences, surprises…
Déroulement :
Phase 1
CE1 : Etude de l’album « Le petit empereur de Chine » en classe. Entraînement à la lecture orale (fluence, interprétation).
Phase 2
CE1 : Enregistrement du texte par les élèves eux-mêmes et création du livre animé.
CM2 : Adaptation de l’album en pièce de théâtre.
Phase 3
Présentation et lecture aux élèves de CE1 de la pièce de théâtre réalisée par les CM2.
Construction des marionnettes représentant les personnages de l’histoire.
Apprentissage des dialogues et mise en scène avec l’aide des élèves de CM2.
Phase 4
Enregistrement vidéo du spectacle de marionnettes.
Evaluation :
Implication des élèves.
Qualité des textes, des marionnettes et de l’interprétation.
- Film d’animation
- Pièce de théâtre avec marionnettes
Création par les élèves de CE1 d’un livre animé à partir d’un album étudié en classe « Le petit empereur de Chine ».
Représentation d’un spectacle de marionnettes à partir de l’adaptation de l’album sous forme de pièce de théâtre réalisée par les élèves de CM2.
Connaissances et compétences associées au CE1 :
Dire pour être entendu et compris, en situation d’adresse à un auditoire ou de présentation d’un texte (lien avec la lecture).
Lecture en situation et mise en voix de textes.
Mémorisation de textes en situation de récitation, d’interprétation.
Articulation du texte et de l’illustration.
Réaliser des productions plastiques pour raconter (marionnettes).
Réaliser un projet collectif. Coopérer en vue d’un objectif commun.
Connaissances et compétences associées au CM2 :
Découvrir et interroger les lois de la scène.
Apprendre à écrire pour des voix et des marionnettes.
Se familiariser avec la dramaturgie.
Travailler la langue théâtrale, les singularités de l’écriture théâtrale, la parole action, la question du dialogue, le récit, les didascalies…
Apprendre à mêler dialogues, monologues, narration et tout type d’écriture.
Se sensibiliser aux rythmes, enchaînements, succession de séquences, surprises…
Déroulement :
Phase 1
CE1 : Etude de l’album « Le petit empereur de Chine » en classe. Entraînement à la lecture orale (fluence, interprétation).
Phase 2
CE1 : Enregistrement du texte par les élèves eux-mêmes et création du livre animé.
CM2 : Adaptation de l’album en pièce de théâtre.
Phase 3
Présentation et lecture aux élèves de CE1 de la pièce de théâtre réalisée par les CM2.
Construction des marionnettes représentant les personnages de l’histoire.
Apprentissage des dialogues et mise en scène avec l’aide des élèves de CM2.
Phase 4
Enregistrement vidéo du spectacle de marionnettes.
Evaluation :
Implication des élèves.
Qualité des textes, des marionnettes et de l’interprétation.