9
Novembre
LA FLUENCE EN LECTURE
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Objectifs généraux :
Amener tous les élèves en fin de cursus élémentaire à lire de manière fluide et expressive.
Comprendre un texte, une consigne, un énoncé… simultanément à leur lecture.
Savoir faire des inférences et appel à sa culture personnel pour une compréhension fine des écrits.
Actions mises en œuvre sur l’école :
Intitulé des actions menées sur l’école
Objectifs
Modalités de mise en œuvre
Les annexes
Public visé
Progressions
Les progressions en lecture sont établies en conseil de cycle.
Répartition de l’apprentissage des phonèmes et de leur révision du CP au CE2.
Les séries d’albums et de romans de l’école sont également réparties suivant les cycles.
Voir classeur de progressions
Tous
Grille d’observation
Construction d’une grille d’évaluation sur l’item suivant : [Fluence en lecture].
Du CP au CM2, chaque élève sera testé 2 fois dans l’année sur le nombre de mots lus en 1 minute avec pour chaque niveau, un texte adapté. On sera ainsi à même de mesurer le progrès, stagnation voire régression des élèves et d’ajuster ainsi la remédiation individuelle, en groupe de besoin ou collective.
Annexe 1 du PE
Folio 1-1
Tous
Les inférences
Travail ritualisé sur les inférences. L’élève revêt le costume ‘d’enquêteur’ pour trouver les indices, les relier et être ainsi amené à la compréhension progressive de l’implicite d’un texte.
Annexe 1 du PE
Folio 1-2
Tous
Le lexique
Un grand déficit lexical et culturel est constaté sur notre école en NEP. Ce déficit fait obstacle à la compréhension des textes. Il convient d’enrichir continuellement le lexique et de s’assurer que le lexique de base est bien acquis pour chacun des élèves.
Tous
Le décloisonnement
Projet commun à toute l’école dans le cadre de l’APC :
Les élèves rencontrant des difficultés du CE1 au CM1 voire ponctuellement au CM2 sont identifiés en fin de 1ère période.
Ils sont ensuite répartis en groupes de besoins. Chaque enseignant impliqué dans le décloisonnement prend en charge un groupe pour travailler 3 fois une demi-heure par semaine, des compétences particulières autour de la lecture.
Annexe 1 du PE
Folio 1-1
CE1 au CM2
Liaison GS/CM2
Lecture à haute voix d’albums des élèves de CM2 vers les élèves de GS en relation duelle. Les albums sont préparés la semaine et la rencontre a lieu les vendredis.
Annexe 1 du PE
Folio 1-3
GS/CM2
Liaison CM2/6ème
Organisation annuelle d’un défi lecture entre les classes de CM2 et une classe de 6ème. 4/5 romans sont lus par les uns et les autres. Des questions sont préparées par les élèves et une rencontre défi a lieu ensuite.
Annexe 1 du PE
Folio 1-4
CM2/
6ème
La BCD
Le fonds de livres de la BCD est conséquent. Un prêt de livres est organisé pour les élèves. Ceux-ci emmènent un livre à la maison pour une période donnée.
Tous
Lectures offertes
Une lecture offerte est proposée aux élèves dans les classes à 13h30. Par exemple : des contes mythologiques. Cette lecture est suivie.
Tous
Lire c’est partir
Nous organisons une fois par an sur l’école, une vente de livres/albums à 1€ par l’intermédiaire de l ’association ‘Lire c’est partir’. Le but recherché est qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier de l’acquisition de livres.
Tous
Lecture en réseau
Construire des rapprochements entre les œuvres lues pour construire son propre parcours dans l’œuvre d’un auteur, dans le genre, entre les œuvres littéraires et les textes documentaires…
Les partenaires
PRE / orthophonistes.
Nous travaillons en étroite coopération avec les orthophonistes qui suivent certains de nos élèves. Nous organisons régulièrement des contacts, voire des REE pour faire la liaison et mettre en cohérence les aides et les différenciations apportées au sein de l’école.
Nous travaillons également avec le PRE pour certains élèves qui bénéficient du FLE.
Tous
Amener tous les élèves en fin de cursus élémentaire à lire de manière fluide et expressive.
Comprendre un texte, une consigne, un énoncé… simultanément à leur lecture.
Savoir faire des inférences et appel à sa culture personnel pour une compréhension fine des écrits.
Actions mises en œuvre sur l’école :
Intitulé des actions menées sur l’école
Objectifs
Modalités de mise en œuvre
Les annexes
Public visé
Progressions
Les progressions en lecture sont établies en conseil de cycle.
Répartition de l’apprentissage des phonèmes et de leur révision du CP au CE2.
Les séries d’albums et de romans de l’école sont également réparties suivant les cycles.
Voir classeur de progressions
Tous
Grille d’observation
Construction d’une grille d’évaluation sur l’item suivant : [Fluence en lecture].
Du CP au CM2, chaque élève sera testé 2 fois dans l’année sur le nombre de mots lus en 1 minute avec pour chaque niveau, un texte adapté. On sera ainsi à même de mesurer le progrès, stagnation voire régression des élèves et d’ajuster ainsi la remédiation individuelle, en groupe de besoin ou collective.
Annexe 1 du PE
Folio 1-1
Tous
Les inférences
Travail ritualisé sur les inférences. L’élève revêt le costume ‘d’enquêteur’ pour trouver les indices, les relier et être ainsi amené à la compréhension progressive de l’implicite d’un texte.
Annexe 1 du PE
Folio 1-2
Tous
Le lexique
Un grand déficit lexical et culturel est constaté sur notre école en NEP. Ce déficit fait obstacle à la compréhension des textes. Il convient d’enrichir continuellement le lexique et de s’assurer que le lexique de base est bien acquis pour chacun des élèves.
Tous
Le décloisonnement
Projet commun à toute l’école dans le cadre de l’APC :
Les élèves rencontrant des difficultés du CE1 au CM1 voire ponctuellement au CM2 sont identifiés en fin de 1ère période.
Ils sont ensuite répartis en groupes de besoins. Chaque enseignant impliqué dans le décloisonnement prend en charge un groupe pour travailler 3 fois une demi-heure par semaine, des compétences particulières autour de la lecture.
Annexe 1 du PE
Folio 1-1
CE1 au CM2
Liaison GS/CM2
Lecture à haute voix d’albums des élèves de CM2 vers les élèves de GS en relation duelle. Les albums sont préparés la semaine et la rencontre a lieu les vendredis.
Annexe 1 du PE
Folio 1-3
GS/CM2
Liaison CM2/6ème
Organisation annuelle d’un défi lecture entre les classes de CM2 et une classe de 6ème. 4/5 romans sont lus par les uns et les autres. Des questions sont préparées par les élèves et une rencontre défi a lieu ensuite.
Annexe 1 du PE
Folio 1-4
CM2/
6ème
La BCD
Le fonds de livres de la BCD est conséquent. Un prêt de livres est organisé pour les élèves. Ceux-ci emmènent un livre à la maison pour une période donnée.
Tous
Lectures offertes
Une lecture offerte est proposée aux élèves dans les classes à 13h30. Par exemple : des contes mythologiques. Cette lecture est suivie.
Tous
Lire c’est partir
Nous organisons une fois par an sur l’école, une vente de livres/albums à 1€ par l’intermédiaire de l ’association ‘Lire c’est partir’. Le but recherché est qu’un maximum d’enfants puisse bénéficier de l’acquisition de livres.
Tous
Lecture en réseau
Construire des rapprochements entre les œuvres lues pour construire son propre parcours dans l’œuvre d’un auteur, dans le genre, entre les œuvres littéraires et les textes documentaires…
Les partenaires
PRE / orthophonistes.
Nous travaillons en étroite coopération avec les orthophonistes qui suivent certains de nos élèves. Nous organisons régulièrement des contacts, voire des REE pour faire la liaison et mettre en cohérence les aides et les différenciations apportées au sein de l’école.
Nous travaillons également avec le PRE pour certains élèves qui bénéficient du FLE.
Tous