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Novembre
LE RALLYE SCIENCES 2018
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2017
Thème retenu pour l’année scolaire 2017 / 2018 : « Ombre et lumière »
Classes impliquées dans le projet : toutes du CP au CM2 par cycle.
Domaine : Questionner le monde / science.
Objectifs :
Découvrir un domaine du monde qui nous entoure : les lumières et les ombres.
Mettre en évidence les propriétés de la lumière.
Faire des hypothèses.
Réaliser des expériences pour valider nos hypothèses.
Communiquer le fruit de sa recherche.
Coopérer pour répondre à un problème donné.
Les différents ateliers :
Les ombres portées : incidence de la source lumineuse, de sa position.
Les matériaux : opaques, transparents, translucides.
La décomposition de la lumière.
Le mélange des couleurs.
La propagation rectiligne de la lumière.
Des dispositifs utilisant la lumière : la boîte à sténopé, le kaléidoscope, le cadran solaire…
Les sources lumineuses : naturelles ou produites par l’homme.
Le théâtre d’ombres.
Les modalités :
Sur une demi-journée par cycle, les élèves des différentes classes sont répartis en petits groupes hétérogènes.
Ils ont une feuille de route. Ils doivent participer à 2 voire 3 ateliers sur la demi-journée.
Chaque atelier est encadré par un enseignant, secondé par quelques parents d’élèves choisis.
Les élèves en arrivant sur un atelier, sont confrontés à un problème à résoudre, une question à élucider, en mettant en œuvre une expérience.
A la fin de l’atelier, ils doivent rendre compte de leur découverte en produisant une affiche explicative.
Ces affiches sont ensuite exposées sous le préau pour être consultables par tous.
Les ‘mallettes’ d’expériences sont ensuite laissées à disposition des enseignants, qui peuvent reprendre certaines expériences en classe pour une prolongation.
Les thèmes déjà traités les années précédentes :
Grandeurs et mesures
Les 5 sens
Les liquides : leurs propriétés
Classes impliquées dans le projet : toutes du CP au CM2 par cycle.
Domaine : Questionner le monde / science.
Objectifs :
Découvrir un domaine du monde qui nous entoure : les lumières et les ombres.
Mettre en évidence les propriétés de la lumière.
Faire des hypothèses.
Réaliser des expériences pour valider nos hypothèses.
Communiquer le fruit de sa recherche.
Coopérer pour répondre à un problème donné.
Les différents ateliers :
Les ombres portées : incidence de la source lumineuse, de sa position.
Les matériaux : opaques, transparents, translucides.
La décomposition de la lumière.
Le mélange des couleurs.
La propagation rectiligne de la lumière.
Des dispositifs utilisant la lumière : la boîte à sténopé, le kaléidoscope, le cadran solaire…
Les sources lumineuses : naturelles ou produites par l’homme.
Le théâtre d’ombres.
Les modalités :
Sur une demi-journée par cycle, les élèves des différentes classes sont répartis en petits groupes hétérogènes.
Ils ont une feuille de route. Ils doivent participer à 2 voire 3 ateliers sur la demi-journée.
Chaque atelier est encadré par un enseignant, secondé par quelques parents d’élèves choisis.
Les élèves en arrivant sur un atelier, sont confrontés à un problème à résoudre, une question à élucider, en mettant en œuvre une expérience.
A la fin de l’atelier, ils doivent rendre compte de leur découverte en produisant une affiche explicative.
Ces affiches sont ensuite exposées sous le préau pour être consultables par tous.
Les ‘mallettes’ d’expériences sont ensuite laissées à disposition des enseignants, qui peuvent reprendre certaines expériences en classe pour une prolongation.
Les thèmes déjà traités les années précédentes :
Grandeurs et mesures
Les 5 sens
Les liquides : leurs propriétés