17
Novembre
CONSEIL D'ENFANTS N°1
Par Carole VANGELI • Publié le 17/11/2017
Par Carole VANGELI • Publié le 17/11/2017
ECOLE ELEMENTAIRE PAUL VALERY
CONSEIL D’ENFANTS du 14/11/2017
Les délégués :
Classe
Délégué
Classe
Délégué
CPA
JULIE-LAUREN / RAFAËL
CE2B
ELYSSA / MAHAMADOU
CPB
NAHILA / LOHAN
CM1A
JADE / LORYS
CE1A
MYEMA / MEHDI
CM1B
VANESSA / NAYED
CE1B
AFRICA / RAYAN
CM2A
LISA / HAMZA
CE2A
AMANI / ISMAËL
CM2B
JULIZA / ILYANE
Rappel : Dans chaque classe se trouve un classeur avec tous les comptes rendus des conseils d’enfants précédents. Cela évite de reposer des questions déjà traitées les années précédentes !
Le thème abordé lors de ce premier conseil de l’année :
VIVRE ENSEMBLE
Une parole blessante, un geste violent…
Qu’est-ce que je ressens si j’en suis victime ?
Qu’est-ce que je ressens juste après si j’en suis l’auteur ?
Les réflexions des élèves
Si je suis victime :
Si je suis l’auteur :
J’aurai mal : douleur physique ou tristesse suite à une parole blessante.
J’aurai peur.
J’aurai envie de pleurer.
J’aurai de la peine.
Mon cœur me fera mal.
Si je suis en public, ça va me mettre mal à l’aise, j’aurai honte.
On peut penser que je suis faible.
J’aurai peut-être envie de riposter avec d’autres coups ou d’autres paroles blessantes.
j’aurais peut-être envie de me venger.
J’ai peur de me faire gronder, d’avoir une punition.
Les autres peuvent penser que je suis méchant, violent ou mal élevé.
Ca me gêne et j’ai du regret.
Je peux me sentir ‘idiot’.
Je suis triste car je n’aurai plus d’amis.
Je ne suis pas fier, je suis mal.
J’éprouve de la culpabilité.
On pourra se servir de cet évènement contre moi dans l’avenir.
Je me sens mal car je sais que je n’aurais jamais dû faire cela.
J’ai de la peine pour moi et pour l’autre que j’ai agressé.
Je peux être content de m’être vengé.
Un acte verbal ou physique violent entraîne presque toujours du côté de la victime comme du côté de l’auteur, des sentiments qui font qu’on se sent mal.
C’est un acte « perdant / perdant ».
Si je suis victime, comment réagir ?
Si je suis l’auteur, comment réagir ?
EN PARLER,
NE PAS GARDER POUR SOI
A un adulte de l’école
Avec un camarade
Avec l’auteur quand c’est possible
A ses parents
A son animal de compagnie
En parler, ça ‘dégage’, on s’en débarrasse.
SE RECONCILIER
EN PARLER EGALEMENT
Exprimer son émotion
Reconnaître ses torts
Présenter des excuses
Ne pas rester dans le mensonge
SE RECONCILIER
Questions / réponses
CANTINE / PAUSE MERIDIENNE
CE2B
On trouve que les punitions collectives à la cantine sont injustes (rester assis sous le préau un certain temps).
Certains élèves pensent que les surveillants de cantine ne prennent pas toujours en charge les blessés.
Ces 2 remarques seront transmises aux surveillants de cantine.
Seuls les élèves qui se sont mal comportés peuvent être immobilisés un temps sous le préau.
Quant aux blessés qui saignent ou se sont fait une bosse, ils sont soignés et le directeur en est en général averti.
CE2A
Peut-on utiliser les jeux de société pendant la pause méridienne ?
Oui. Il y en a un certain nombre dans l’armoire du préau. Ils sont utilisés notamment les jours où il pleut où s’il fait très froid dehors.
CE1B
On voudrait plus de jeux pour la pause méridienne.
Le directeur a commandé quelques nouveaux jeux qui arriveront bientôt.
CE1A
Pourrait-on avoir du sirop à la cantine ?
Le sirop n’est pas autorisé à la cantine car pas très bon pour la santé. Cependant, depuis quelques années, nous en mettons à disposition les jours de grève du personnel de cantine quand on a des sandwiches.
CPB
Il ne faut pas gaspiller de nourriture à la cantine.
Je suis surpris de cette remarque car dans notre école tout spécialement, on gaspille peu :
L’assiette de crudités est partagée en 6 et rien ne va à la poubelle.
On man
ge au moins la moitié du plat chaud même si on n’aime pas trop.
On partage son fromage ou son fruit si on n’aime pas trop.
COUR DE RECREATION
CM2B / CE1B
Pourrait-on avoir un panier de basket dans la cour ?
Cette question a été posée déjà plusieurs fois. Nous avons le panneau mais la municipalité n’accepte pas de nous le poser car le mur côté maternelle Du Hamel n’est pas assez solide.
Le directeur va essayer de refaire une demande pour qu’on nous pose un support métallique.
CM2B
Où en est le projet de repeindre la statue de la cour ?
C’est un projet qui a été lancé l’an dernier. La sculpture a été nettoyée au karcher.
Nous allons dès le mois de janvier lancer dans toutes les classes un concours de décoration. Le meilleur projet sera retenu et réalisé.
Pourrait-on dédoubler les récréations du matin comme pour l’après-midi ?
Nous avons dédoublé les récréations de l’après-midi pour que la cour présente moins de danger. Le matin, les élèves sont plus calmes et ce n’est donc pas nécessaire.
CM2A
On souhaiterait réutiliser les pinces pour ramasser les papiers de la cour.
On va refaire prochainement un planning d’utilisation.
On pourrait faire des affiches pour la propreté de la cour.
Bonne idée… A vous de jouer !
CM1A
On aimerait avoir le ballon à chaque récréation.
La cour étant très petite pour 234 élèves, 2 classes seulement peuvent jouer au foot. Il faut laisser aussi de l’espace pour les autres élèves !
Les toupies sont-elles autorisées dans la cour ?
Non. Aucun jeu apporté de la maison n’est autorisé. Nous acceptons seulement les cordes à sauter.
CE2B
Pourrait-on avoir un arbitre et des chasubles pour le foot dans la cour ?
Si vous souhaitez un arbitre, c’est à vous de le désigner à chaque récré. Mais attention, il faudra respecter ses décisions !!!
Le directeur remettra à disposition une caisse avec des chasubles qu’il faudra ranger après chaque récréation.
Peut-on sortir d’autres ballons pour jouer en dehors du terrain ?
Seulement à la récréation de l’après-midi quand il y a moins d’élèves dans la cour.
Il faudrait refaire le marquage au sol dans la cour.
Il a déjà été refait il y a 2 ans. Quand les lignes seront trop effacées, la mairie les fera repeindre.
Le sol de la cour est trop dur !
Eh oui… C’est du goudron ! Ce n’est pas comme sur un terrain de foot en pelouse. C’est pourquoi il faut être prudent et surtout ne pas bousculer d’autres enfants. On peut se faire très mal !
Peut-on descendre en récré des livres, calepins et stylos ?
La coupure de la récréation est faite pour se dépenser physiquement. Il vaut mieux éviter les livres. Il ne faut surtout pas descendre des stylos ou crayons car ils sont dangereux dans la cour en cas de bousculade.
Pourrait-on sortir les jeux de pause méridienne en récré ?
Non. Nous avons déjà essayé et ils sont très vite abîmés, perchés dans les arbres ou même, ils disparaissent.
CE2A
Pourrait-on faire des petits coins dans la cour réservés à des activités différentes ?
Si nous avions une très grande cour, ça pourrait être une bonne idée ! Malheureusement, la cour est trop petite pour cela.
CE1B
On aimerait avoir plus de bancs dans la cour.
Il y a déjà 4 bancs dans la cour et vous pouvez également vous asseoir sur les rebords des jardinières. Si c’est possible, on en redemandera un supplémentaire à la mairie.
Il faudrait des cages de foot dans la cour.
On a déjà donné l’explication. C’est interdit dans la cour car les poteaux sont dangereux.
CE1A
Peut-on rester dans le préau quand il fait froid ?
Seulement en cas de grand froid en arrivant le matin. Ca s’est déjà produit.
CPB
Peut-on mettre des tables de ping-pong dans la cour ?
Impossible, la cour est trop petite.
CPA
On voudrait plus de jeux dans la cour.
Voir les réponses ci-dessus.
RALLYE SCIENCES
CM2A
Est-ce qu’il y aura un rallye sciences cette année ?
Oui. Il est programmé pour le deuxième trimestre.
Le thème retenu est : « Ombre et lumière ».
TUTORAT
CM1B
On pourrait organiser à la rentrée des classes, un tutorat des élèves de CM pour les élèves de CP pour les accompagner sur l’école.
C’est une bonne idée à conserver pour la prochaine rentrée scolaire.
ENTREE DE L’ECOLE
CM2B
Pourrait-on rentrer dans l’école également par le portail côté rue Paul et Camille Thomoux ?
Non, pour des raisons de surveillance. Le portail rue d’Artois est à 1 minute à pied du portail rue Thomoux !
CM2A
On avait demandé des zébras à l’entrée de l’école pour que les parents libèrent le passage pour sortir. Où en est-on ?
Le directeur en a fait 2 fois la demande en mairie sans réponse, ni positive, ni négative. On va réessayer.
CE1B
Il faudrait agrandir l’entrée de l’école.
L’entrée est suffisamment grande si parents et élèves ne stationnent pas juste devant le portail !
SOLIDARITE
CM2A / CM1A
Pourrait-on récolter de l’argent pour les enfants malades ?
On pourrait apporter des objets de chez nous pour une association.
Nous avons déjà organisé par le passé des actions comme celles que vous proposez. Par exemple, une collecte de jouets et jeux pour les enfants nécessiteux. Ca avait très bien marché.
On va réfléchir à une nouvelle action.
SONNERIE
CM2B / CM2A
Pourrait-on changer la sonnerie de l’école car on l’entend mal au 2ème étage ?
La demande a déjà été faite plusieurs fois en mairie. Nous allons réessayer !
RENCONTRES SPORTIVES
CM1A
On pourrait organiser des compétitions sportives sur l’école et inter écoles.
Les rencontres inter écoles existent déjà :
Rencontres d’endurance
Tournoi de rugby
Rencontre autour des arts du cirque…
Pour des rencontres sur l’école, c’est à discuter avec les enseignants. Réponse lors du prochain conseil d’enfants.
PROPRETE DANS L’ECOLE
CE2B
Les élèves du CE2B remarquent que l’école est très propre.
Merci pour cette remarque qui sera transmise aux dames qui s’occupent du nettoyage.
Attention toutefois aux filles qui laissent souvent les toilettes du rez-de-chaussée pas très propres (papier toilette au sol)…
FESTIVITES
CM1B / CE1A
Pourrait-on organiser un goûter de Noël et apprendre un chant de Noël ?
C’est déjà prévu.
Pour les chants de Noël
Cycle 2 : Père Noël des marmottes
Cycle 3 : Noël des enfants du monde
Voir les paroles sur le site de l’école.
Pour le goûter
Nous organiserons comme l’an passé un chocolat chaud / papillotes un matin avant les vacances de Noël.
CM1A
Pourrait-on améliorer la kermesse et avoir des lots de consolation ?
On parlera de la kermesse au dernier conseil d’enfants de l’année!
CURIOSITE
CPB
On voudrait aller dans les autres classes pour voir ce qu’ils font.
C’est éventuellement à organiser avec votre maîtresse et d’autres enseignants.
Prochain conseil en janvier.
CONSEIL D’ENFANTS du 14/11/2017
Les délégués :
Classe
Délégué
Classe
Délégué
CPA
JULIE-LAUREN / RAFAËL
CE2B
ELYSSA / MAHAMADOU
CPB
NAHILA / LOHAN
CM1A
JADE / LORYS
CE1A
MYEMA / MEHDI
CM1B
VANESSA / NAYED
CE1B
AFRICA / RAYAN
CM2A
LISA / HAMZA
CE2A
AMANI / ISMAËL
CM2B
JULIZA / ILYANE
Rappel : Dans chaque classe se trouve un classeur avec tous les comptes rendus des conseils d’enfants précédents. Cela évite de reposer des questions déjà traitées les années précédentes !
Le thème abordé lors de ce premier conseil de l’année :
VIVRE ENSEMBLE
Une parole blessante, un geste violent…
Qu’est-ce que je ressens si j’en suis victime ?
Qu’est-ce que je ressens juste après si j’en suis l’auteur ?
Les réflexions des élèves
Si je suis victime :
Si je suis l’auteur :
J’aurai mal : douleur physique ou tristesse suite à une parole blessante.
J’aurai peur.
J’aurai envie de pleurer.
J’aurai de la peine.
Mon cœur me fera mal.
Si je suis en public, ça va me mettre mal à l’aise, j’aurai honte.
On peut penser que je suis faible.
J’aurai peut-être envie de riposter avec d’autres coups ou d’autres paroles blessantes.
j’aurais peut-être envie de me venger.
J’ai peur de me faire gronder, d’avoir une punition.
Les autres peuvent penser que je suis méchant, violent ou mal élevé.
Ca me gêne et j’ai du regret.
Je peux me sentir ‘idiot’.
Je suis triste car je n’aurai plus d’amis.
Je ne suis pas fier, je suis mal.
J’éprouve de la culpabilité.
On pourra se servir de cet évènement contre moi dans l’avenir.
Je me sens mal car je sais que je n’aurais jamais dû faire cela.
J’ai de la peine pour moi et pour l’autre que j’ai agressé.
Je peux être content de m’être vengé.
Un acte verbal ou physique violent entraîne presque toujours du côté de la victime comme du côté de l’auteur, des sentiments qui font qu’on se sent mal.
C’est un acte « perdant / perdant ».
Si je suis victime, comment réagir ?
Si je suis l’auteur, comment réagir ?
EN PARLER,
NE PAS GARDER POUR SOI
A un adulte de l’école
Avec un camarade
Avec l’auteur quand c’est possible
A ses parents
A son animal de compagnie
En parler, ça ‘dégage’, on s’en débarrasse.
SE RECONCILIER
EN PARLER EGALEMENT
Exprimer son émotion
Reconnaître ses torts
Présenter des excuses
Ne pas rester dans le mensonge
SE RECONCILIER
Questions / réponses
CANTINE / PAUSE MERIDIENNE
CE2B
On trouve que les punitions collectives à la cantine sont injustes (rester assis sous le préau un certain temps).
Certains élèves pensent que les surveillants de cantine ne prennent pas toujours en charge les blessés.
Ces 2 remarques seront transmises aux surveillants de cantine.
Seuls les élèves qui se sont mal comportés peuvent être immobilisés un temps sous le préau.
Quant aux blessés qui saignent ou se sont fait une bosse, ils sont soignés et le directeur en est en général averti.
CE2A
Peut-on utiliser les jeux de société pendant la pause méridienne ?
Oui. Il y en a un certain nombre dans l’armoire du préau. Ils sont utilisés notamment les jours où il pleut où s’il fait très froid dehors.
CE1B
On voudrait plus de jeux pour la pause méridienne.
Le directeur a commandé quelques nouveaux jeux qui arriveront bientôt.
CE1A
Pourrait-on avoir du sirop à la cantine ?
Le sirop n’est pas autorisé à la cantine car pas très bon pour la santé. Cependant, depuis quelques années, nous en mettons à disposition les jours de grève du personnel de cantine quand on a des sandwiches.
CPB
Il ne faut pas gaspiller de nourriture à la cantine.
Je suis surpris de cette remarque car dans notre école tout spécialement, on gaspille peu :
L’assiette de crudités est partagée en 6 et rien ne va à la poubelle.
On man
ge au moins la moitié du plat chaud même si on n’aime pas trop.
On partage son fromage ou son fruit si on n’aime pas trop.
COUR DE RECREATION
CM2B / CE1B
Pourrait-on avoir un panier de basket dans la cour ?
Cette question a été posée déjà plusieurs fois. Nous avons le panneau mais la municipalité n’accepte pas de nous le poser car le mur côté maternelle Du Hamel n’est pas assez solide.
Le directeur va essayer de refaire une demande pour qu’on nous pose un support métallique.
CM2B
Où en est le projet de repeindre la statue de la cour ?
C’est un projet qui a été lancé l’an dernier. La sculpture a été nettoyée au karcher.
Nous allons dès le mois de janvier lancer dans toutes les classes un concours de décoration. Le meilleur projet sera retenu et réalisé.
Pourrait-on dédoubler les récréations du matin comme pour l’après-midi ?
Nous avons dédoublé les récréations de l’après-midi pour que la cour présente moins de danger. Le matin, les élèves sont plus calmes et ce n’est donc pas nécessaire.
CM2A
On souhaiterait réutiliser les pinces pour ramasser les papiers de la cour.
On va refaire prochainement un planning d’utilisation.
On pourrait faire des affiches pour la propreté de la cour.
Bonne idée… A vous de jouer !
CM1A
On aimerait avoir le ballon à chaque récréation.
La cour étant très petite pour 234 élèves, 2 classes seulement peuvent jouer au foot. Il faut laisser aussi de l’espace pour les autres élèves !
Les toupies sont-elles autorisées dans la cour ?
Non. Aucun jeu apporté de la maison n’est autorisé. Nous acceptons seulement les cordes à sauter.
CE2B
Pourrait-on avoir un arbitre et des chasubles pour le foot dans la cour ?
Si vous souhaitez un arbitre, c’est à vous de le désigner à chaque récré. Mais attention, il faudra respecter ses décisions !!!
Le directeur remettra à disposition une caisse avec des chasubles qu’il faudra ranger après chaque récréation.
Peut-on sortir d’autres ballons pour jouer en dehors du terrain ?
Seulement à la récréation de l’après-midi quand il y a moins d’élèves dans la cour.
Il faudrait refaire le marquage au sol dans la cour.
Il a déjà été refait il y a 2 ans. Quand les lignes seront trop effacées, la mairie les fera repeindre.
Le sol de la cour est trop dur !
Eh oui… C’est du goudron ! Ce n’est pas comme sur un terrain de foot en pelouse. C’est pourquoi il faut être prudent et surtout ne pas bousculer d’autres enfants. On peut se faire très mal !
Peut-on descendre en récré des livres, calepins et stylos ?
La coupure de la récréation est faite pour se dépenser physiquement. Il vaut mieux éviter les livres. Il ne faut surtout pas descendre des stylos ou crayons car ils sont dangereux dans la cour en cas de bousculade.
Pourrait-on sortir les jeux de pause méridienne en récré ?
Non. Nous avons déjà essayé et ils sont très vite abîmés, perchés dans les arbres ou même, ils disparaissent.
CE2A
Pourrait-on faire des petits coins dans la cour réservés à des activités différentes ?
Si nous avions une très grande cour, ça pourrait être une bonne idée ! Malheureusement, la cour est trop petite pour cela.
CE1B
On aimerait avoir plus de bancs dans la cour.
Il y a déjà 4 bancs dans la cour et vous pouvez également vous asseoir sur les rebords des jardinières. Si c’est possible, on en redemandera un supplémentaire à la mairie.
Il faudrait des cages de foot dans la cour.
On a déjà donné l’explication. C’est interdit dans la cour car les poteaux sont dangereux.
CE1A
Peut-on rester dans le préau quand il fait froid ?
Seulement en cas de grand froid en arrivant le matin. Ca s’est déjà produit.
CPB
Peut-on mettre des tables de ping-pong dans la cour ?
Impossible, la cour est trop petite.
CPA
On voudrait plus de jeux dans la cour.
Voir les réponses ci-dessus.
RALLYE SCIENCES
CM2A
Est-ce qu’il y aura un rallye sciences cette année ?
Oui. Il est programmé pour le deuxième trimestre.
Le thème retenu est : « Ombre et lumière ».
TUTORAT
CM1B
On pourrait organiser à la rentrée des classes, un tutorat des élèves de CM pour les élèves de CP pour les accompagner sur l’école.
C’est une bonne idée à conserver pour la prochaine rentrée scolaire.
ENTREE DE L’ECOLE
CM2B
Pourrait-on rentrer dans l’école également par le portail côté rue Paul et Camille Thomoux ?
Non, pour des raisons de surveillance. Le portail rue d’Artois est à 1 minute à pied du portail rue Thomoux !
CM2A
On avait demandé des zébras à l’entrée de l’école pour que les parents libèrent le passage pour sortir. Où en est-on ?
Le directeur en a fait 2 fois la demande en mairie sans réponse, ni positive, ni négative. On va réessayer.
CE1B
Il faudrait agrandir l’entrée de l’école.
L’entrée est suffisamment grande si parents et élèves ne stationnent pas juste devant le portail !
SOLIDARITE
CM2A / CM1A
Pourrait-on récolter de l’argent pour les enfants malades ?
On pourrait apporter des objets de chez nous pour une association.
Nous avons déjà organisé par le passé des actions comme celles que vous proposez. Par exemple, une collecte de jouets et jeux pour les enfants nécessiteux. Ca avait très bien marché.
On va réfléchir à une nouvelle action.
SONNERIE
CM2B / CM2A
Pourrait-on changer la sonnerie de l’école car on l’entend mal au 2ème étage ?
La demande a déjà été faite plusieurs fois en mairie. Nous allons réessayer !
RENCONTRES SPORTIVES
CM1A
On pourrait organiser des compétitions sportives sur l’école et inter écoles.
Les rencontres inter écoles existent déjà :
Rencontres d’endurance
Tournoi de rugby
Rencontre autour des arts du cirque…
Pour des rencontres sur l’école, c’est à discuter avec les enseignants. Réponse lors du prochain conseil d’enfants.
PROPRETE DANS L’ECOLE
CE2B
Les élèves du CE2B remarquent que l’école est très propre.
Merci pour cette remarque qui sera transmise aux dames qui s’occupent du nettoyage.
Attention toutefois aux filles qui laissent souvent les toilettes du rez-de-chaussée pas très propres (papier toilette au sol)…
FESTIVITES
CM1B / CE1A
Pourrait-on organiser un goûter de Noël et apprendre un chant de Noël ?
C’est déjà prévu.
Pour les chants de Noël
Cycle 2 : Père Noël des marmottes
Cycle 3 : Noël des enfants du monde
Voir les paroles sur le site de l’école.
Pour le goûter
Nous organiserons comme l’an passé un chocolat chaud / papillotes un matin avant les vacances de Noël.
CM1A
Pourrait-on améliorer la kermesse et avoir des lots de consolation ?
On parlera de la kermesse au dernier conseil d’enfants de l’année!
CURIOSITE
CPB
On voudrait aller dans les autres classes pour voir ce qu’ils font.
C’est éventuellement à organiser avec votre maîtresse et d’autres enseignants.
Prochain conseil en janvier.