9
Novembre
EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2
Par Carole VANGELI • Publié le 09/11/2015
EVALUATION DIAGNOSTIQUE CE2 2015

COMPETENCES EVALUEES

FRANCAIS

LIRE


Retrouver un mot entendu dans une liste de mots à consonances proches.
Déchiffrer des mots inconnus.
Lire de manière fluide un court texte.
Comprendre un texte lu en répondant à des questions s’y rapportant.



ECRIRE


Décrire en quelques phrases une illustration.
Produire un texte pour raconter une histoire à partir d’images :

Le texte écrit comporte au moins 5 lignes.
Le texte produit est phonétiquement lisible.
Le texte produit est cohérent avec les images données.
La ponctuation est respectée.
Les règles d’accords sont respectées.




ORTHOGRAPHE


Savoir écrire sans erreur des mots d’usage courant.
Respecter les correspondances entre lettres et sons.
Respecter l’accord en genre et en nombre de l’adjectif qualificatif.


GRAMMAIRE


Reconnaître la nature des mots (noms / verbes / adjectifs)
Reconnaître le sujet et le verbe dans une phrase.
Connaître les terminaisons des verbes du premier groupe et des auxiliaires au présent de l’indicatif.
Choisir une forme verbale respectant le temps et la personne.


VOCABULAIRE


Maîtriser le sens des mots les plus courants.
Connaître les mots de sens opposé.
Connaître les synonymes de verbes usuels.
Repérer les mots de mêmes familles.
Ranger des mots par ordre alphabétique


 

MATHEMATIQUES

LES NOMBRES


Savoir écrire en chiffres des nombres dictés de 1 à 999.
Reconnaître un nombre dicté parmi plusieurs écritures chiffrées.
Faire correspondre un nombre écrit en lettres avec le même nombre écrit en chiffre.
Savoir écrire des nombres en écriture littérale.
Ranger des nombres par ordre croissant.
Connaître les relations entre centaines / dizaines / unités.
Encadrer un nombre à la dizaine inférieure et supérieure.
Placer des nombres sur une ligne avec des repères.
Repérer rapidement une quantité en utilisant les repères 5 et 10.


CALCUL


Savoir calculer mentalement des additions et soustractions simples.
Repérer des chaînes de calcul additif égales à un nombre donné.
Compléter des additions à trous en ligne.
Repérer des multiplications équivalentes.
Savoir calculer mentalement des multiplications simples.
Savoir calculer des soustractions simples en ligne.
Savoir poser et calculer une addition.
Savoir poser et calculer une soustraction.

Savoir poser et calculer une multiplication.



GEOMETRIE


Trouver les coordonnées d’une case sur un quadrillage.
Retrouver une case sur un quadrillage à partir des coordonnées.

Retrouver une figure géométrique à partir de sa définition.
Connaître le vocabulaire qui caractérise une figure géométrique.
Reproduire une figure géométrique à partir d’une ébauche.
Reconnaître un angle droit.
Comparer des segments de longueurs différentes.
Reproduire à l’identique une figure géométrique sur un quadrillage.


GRANDEURS ET MESURES


Connaître les différentes unités de mesures et les utiliser à bon escient.
Sélectionner les pièces nécessaires pour obtenir une somme donnée.
Tracer un segment de longueur donnée à partir d’un point.
Mesurer un segment avec la règle graduée.
Maîtriser la lecture de l’heure (heure pleine et demie).
Savoir interpréter les informations données par un calendrier.


RESOLUTION DE PROBLEME / GESTION ET ORGANISATION DES DONNEES


Résoudre un problème additif simple.
Résoudre un problème soustractif simple.
Résoudre un problème multiplicatif simple.
Résoudre un problème de partage simple.
Savoir lire un tableau et y reporter des informations.